Review: Telecaster Custom 62 Japon

Forum Fender
Forums
Nyko17
  • Nyko17
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    Nyko17
    le 08 Juil 2009, 09:04
Bonjour, très heureux propriétaire de cette nouvelle Telecaster, j'ai décidé de donner un feedback à chaud.
J'avais entendu beaucoup de bien de cette Telecaster, qu'on affirmait parfois de qualité égale au modèle US, pour 2 à 3 fois moins cher.
Étant actuellement au Japon, j'ai sauté sur l'occasion, et je m'en suis pris une.

Prix: 72000 yens, soit environ 540 €.
L'acheter en dehors du Japon revient beaucoup plus cher; je ne me souviens plus exactement, mais il me semble avoir vu des prix avoisinant les 759 £, sur un shop anglais, soit 880 €.

Il faut garder en mémoire qu'il existe un modèle plus ou moins identique vendu un peu moins cher, mais qui est de qualité bien inférieur, notamment au niveau des micros, qui sur l'originale japonaise sont des Texas Special.
On peut trouver cette copie de qualité inférieur sur Thomann par exemple.

Bon passons à mes impressions. Alors déjà, elle est, je trouve magnifique:

J'ai hésité un peu avec le modèle blanc avec binding noir, mais le rouge avec veinures du bois apparentes et binding blanc l'a emporté.

Niveau poids, ni trop lourd, ni trop léger, on a vraiment pas l'impression d'avoir un jouet entre les mains, mais on n'est pas non plus gêné par un poids trop lourd.

Ensuite la finition. Là, vraiment rien à redire. En tout cas sur l'extérieur, je ne l'ai pas ouverte. Donc l'extérieur, il n'y a rien à reprocher; j'ai scruté partout et pas un seul défaut.

L'acordage est très précis je trouve, en comparaison de mon autre Telecaster, qui n'en était pas une à l'origine (Esquire mexicaine modifiée).

Ensuite, passons au son.
La première fois que je l'ai utilisé, c'était branché dans un petit amp Marshall, au magasin.
Le micro manche donne un son bien rond, c'est ce qu'on lui demande, donc j'ai rien à lui reprocher.
La position intermédiaire pour être franc je ne m'en souviens plus trop, donc je ne vais rien dire dessus pour l'instant. Je n'ai pas eu l'occasion de la rebrancher depuis mon achat. Peut être aujourd'hui.
Le micro chevalet est puissant et les harmoniques sortes très facilement; un vrai plaisir.

Ce qui m'a aussi vraiment bluffé, c'est le son de la guitare non branchée. J'ai limite l'impression de jouer une acoustique; toute la guitare vibre, on peut entendre très clairement toutes les cordes.

Voilà pour cette rapide review. Je n'ai pas de matériel pour enregistrer, donc il faudra se contenter de ça.

Bilan: Si vous avez l'occasion d'aller au Japon et que vous cherchez une bonne Telecaster pour pas cher, je la conseille vivement !
arnaud.ret
si je devais m'en acheter, je prendrais une 62 aussi, je les trouve vraiment superbe et pour un prix vraiment pas scandaleux.
felicitations pour cette belle acquisition
necmaster
Combien en tout en comptant la douane ?
Is BACK !!!!!!
Nyko17
  • Nyko17
  • Publié par
    Nyko17
    le 08 Juil 2009, 10:37
Je sais pas je suis pas encore rentré en France.
J'ai peut être trouvé un moyen de pas payer la douane...
Sinon c'est 24% je crois.
Joy83
  • Joy83
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Joy83
    le 08 Juil 2009, 10:44
Ouch du binding sur une télé... C'est grave la classe.

Moi qui aimé la BAJA, je vais changer d'avis !
ツ ツ ツ ツ ツ ツ ツ
El Dudo
  • El Dudo
  • Publié par
    El Dudo
    le 08 Juil 2009, 11:05
Mmmh, classe, très très classe.... Ce rouge translucide est du plus bel effet ; moi qui n'ai jamais trouvé les Télé Rosewood jolies, là je mange mon chapeau.

Ca respire vraiment la qualité en tous cas (et si le son et la prise en main suivent... que du bonheur)
"Right... Fire up the Quattro !"

VENDS Mean90 GFS 40€ et Vamp2 45€ : https://www.guitariste.com/for(...).html

VENDS Epi Les Paul Standard Plain Top + case 300€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
Ïstrhe tôhda
raaaagh elle me tente bien celle-là mais alors de chez Ihibashi à ici en France elle doit prendre dans les 180 euros avec la douane plus les frais de port

Quelqu'un à déja comparé la version de chez Thomann ou DV à celle-ci?

Je me demande ce qu'il ya de plus avantageux à faire?
Nyko17
  • Nyko17
  • Publié par
    Nyko17
    le 10 Juil 2009, 17:59
Le mieux étant de faire ce que j'ai fait. Partir visiter ce super pays, et en profiter pour essayer et acheter sur place.
Si vous allez au Japon, passez dans le quartier de Ochanomizu à Tokyo; des dizaines et des dizaines de shops de grat collés les uns aux autres.
C'est le paradis.
Nyko17
  • Nyko17
  • Publié par
    Nyko17
    le 12 Juil 2009, 08:50
Bon, je viens de tester branché sur un ampli de merde mais c'est tout ce que j'ai sous la main. Un Fernandes...
La grosse claque c'est le sustain; les cordes vibrent à n'en plus finir, un vrai plaisir.
Comme je l'avais dit précédemment, le micro chevalet est puissant et permet de sortir facilement les harmoniques.
Le micro manche donne un son bien rond, parfait pour le blues.
La position intermédiaire permet d'obtenir un son moins claquant que celle du chevalet, mais d'une tonalité très proche. C'est une position que j'aime beaucoup pour jouer des balades avec seulement de la rythmique.

Pour revenir au "claquant", malgré le fait que ce n'est pas un manche érable, il est présent, pas mal sur le micro chevalet, un peu sur la position intermédiaire, surtout quand on commence à gratter fort.

Les potards de volume et de tonalité sont agréables à utiliser, rien de particulier à en dire.

Le switch des micros est peut être le seul défaut que je trouve à cette guitare. Il est très proche du potard de volume, et de ce fait il le touche presque en position chevalet; il est donc parfois difficile de le passer de la position chevalet à intermédiaire. Mais c'est peut être aussi une question d'habitude.
moonshine seaison
hey pourrait-on avoir de nouvelles photos pour mieux apprécier la couleur ?
D'ailleurs comme ce n'est pas du candy apple red comment s'appelle cette couleur ?
Jeff Beck: "I don't get the guys who all want a very special guitar to create a unique sound. I get a way better kick out of making an unique sound with a guitar that has been around for 50 years"
Nyko17
  • Nyko17
  • Publié par
    Nyko17
    le 05 Août 2009, 21:38
Désolé, j'ai d'autres photos mais elles montrent pas bien la couleur. Celles que j'ai mis font bien l'affaire.
Et la couleur c'est Cherry.

En ce moment sur guitare électrique et Fender...