Bonjour, très heureux propriétaire de cette nouvelle Telecaster, j'ai décidé de donner un feedback à chaud.
J'avais entendu beaucoup de bien de cette Telecaster, qu'on affirmait parfois de qualité égale au modèle US, pour 2 à 3 fois moins cher.
Étant actuellement au Japon, j'ai sauté sur l'occasion, et je m'en suis pris une.
Prix: 72000 yens, soit environ 540 €.
L'acheter en dehors du Japon revient beaucoup plus cher; je ne me souviens plus exactement, mais il me semble avoir vu des prix avoisinant les 759 £, sur un shop anglais, soit 880 €.
Il faut garder en mémoire qu'il existe un modèle plus ou moins identique vendu un peu moins cher, mais qui est de qualité bien inférieur, notamment au niveau des micros, qui sur l'originale japonaise sont des Texas Special.
On peut trouver cette copie de qualité inférieur sur Thomann par exemple.
Bon passons à mes impressions. Alors déjà, elle est, je trouve magnifique:
J'ai hésité un peu avec le modèle blanc avec binding noir, mais le rouge avec veinures du bois apparentes et binding blanc l'a emporté.
Niveau poids, ni trop lourd, ni trop léger, on a vraiment pas l'impression d'avoir un jouet entre les mains, mais on n'est pas non plus gêné par un poids trop lourd.
Ensuite la finition. Là, vraiment rien à redire. En tout cas sur l'extérieur, je ne l'ai pas ouverte. Donc l'extérieur, il n'y a rien à reprocher; j'ai scruté partout et pas un seul défaut.
L'acordage est très précis je trouve, en comparaison de mon autre Telecaster, qui n'en était pas une à l'origine (Esquire mexicaine modifiée).
Ensuite, passons au son.
La première fois que je l'ai utilisé, c'était branché dans un petit amp Marshall, au magasin.
Le micro manche donne un son bien rond, c'est ce qu'on lui demande, donc j'ai rien à lui reprocher.
La position intermédiaire pour être franc je ne m'en souviens plus trop, donc je ne vais rien dire dessus pour l'instant. Je n'ai pas eu l'occasion de la rebrancher depuis mon achat. Peut être aujourd'hui.
Le micro chevalet est puissant et les harmoniques sortes très facilement; un vrai plaisir.
Ce qui m'a aussi vraiment bluffé, c'est le son de la guitare non branchée. J'ai limite l'impression de jouer une acoustique; toute la guitare vibre, on peut entendre très clairement toutes les cordes.
Voilà pour cette rapide review. Je n'ai pas de matériel pour enregistrer, donc il faudra se contenter de ça.
Bilan: Si vous avez l'occasion d'aller au Japon et que vous cherchez une bonne Telecaster pour pas cher, je la conseille vivement !