[Résolu] Ampli pour classique électro : que choisir ?

adoubeur
Bonjour à tous,

j'ai l'intention d'acquérir un ampli acoustique pour ma guitare classique (Esteve 3E-CE).
Voici mes critères :
- restitution sonore la moins colorée possible (pour restituer le plus fidèlement possible le son de la guitare).
- puissance correcte (par exemple, pour un concert dans une petite salle genre 150 personnes)
- encombrement réduit (car je devrai beaucoup le transporter)
- si possible, entrée micro de bonne qualité.
- budget max 600 € (si possible un peu moins... )

J'ai commencé par faire des recherches sur le net, le choix en ampli acoustiques dans les boutiques que je connais étant plutôt réduit. J'ai particulièrement remarqué :

- Carlsbro Sherwood Classic 120 W (http://www.woodbrass.com/AMPLI+GUITARE+ACOUSTIQUE+CARLSBRO+SHERWOOD+CLASSIC+120W).

J'utilise actuellement un Carlsbro Sherwood 30 qu'on me prête, le son me paraît correct mais je n'ai aucun élément de comparaison (c'est mon premier ampli acoustique).
Avantages de cet ampli : le prix (377 € pour un 120 W), la puissance affichée, l'entrée micro.

- FENDER ACOUSTASONIC JUNIOR DSP (http://www.thomann.de/fr/fender_acoustasonic_junior_dsp_akustikcombo.htm)

J'ai lu du bien des acoustasonic sur le net, de plus celui-ci dispose d'une entrée micro.
Je ne sais pas si sa puissance (2x40 W) est suffisante.

- BEHRINGER ULTRACOUSTIC ACX1800 (http://www.woodbrass.com/BEHRINGER+ULTRACOUSTIC+ACX1800+AMPLI+STEREO+POUR+GUITARE+ACOUSTIQUE+180+WATTS)

Sa puissance affichée est énorme (180 W) au vu de son prix. Il a une entrée micro lui aussi. QUe vaut-il en qualité sonore ? Aucune idée.

- Marshall AS100D (http://www.thomann.de/fr/marshall_as100d.htm)

Un peu plus cher que les précédents. Est-il mieux ?

- SR Technology Jam90 (http://www.effectcenter.com/magasin/acheter-sr-technology-jam90-3523.html)

Le vendeur de ma boutique de musique préférée m'a affirmé que SR-Technology faisait des amplis acoustiques d'une qualité sonore extraordinaire. Il dispose de 2 entrées micro et semble pratique à transporter.
Par contre, sa puissance est-elle suffisante ? (le modèle au-dessus, le JAM150, dépasse mon budget...

----------------------------

Voilà où j'en suis de mes investigations, sachant que je n'ai encore essayé aucun de ces amplis.
Le vendeur d'une autre boutique m'a dit qu'il allait recevoir un Roland AC-60, très bon à ce qu'il m'en dit, que j'essaierai dès qu'il l'aura.
60 W sont peut-être un peu justes pour de la scène... ?

Qu'en pensez-vous ?
Si des utilisateurs ont pu comparer plusieurs de ces amplis, j'aimerais avoir leur avis.
De même, si vous connaissez d'autres amplis répondant à mes critères, n'hésitez pas à me le dire !

Merci d'avance !
willem
  • willem
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    willem
    le 20 Déc 2008, 17:29
moi je vote SR Technology

bien mieux que marshall, Fender dans la restitution de ta gratte (qu'est ce?)

je le mettrai plus dans la catégorie AER, car il va pas colorer ton son

je vois que c'est ce que tu recherches car tu aimes ta guitare;

les autres cités sont bien pour des guitares pas terrible qu'on va cacher derrière des effets,etc...
Mon groupe post-rock: www.facebook.com/hopeandblackcloud

EP disponible: hopeandblackcloud.bandcamp.com
LesPaulPirate
Je connais quelques pro qui tournent avec le Marshall, ils en sont très content... Suffit de jouer sur les réglages pour trouver le son le plus fidèle possible. De toute façon tu auras forcément une coloration avec le micro.
adoubeur
LesPaulPirate a écrit :
Je connais quelques pro qui tournent avec le Marshall, ils en sont très content... Suffit de jouer sur les réglages pour trouver le son le plus fidèle possible. De toute façon tu auras forcément une coloration avec le micro.

Certes, le micro donne une coloration, mais si je peux éviter d'en rajouter avec l'ampli...

Citation:
moi je vote SR Technology

bien mieux que marshall, Fender dans la restitution de ta gratte (qu'est ce?)

C'est celui qui me tente le plus, tant par l'éloge qu'on m'en a fait que par sa compacité.
Le "blem", c'est : quid de sa puissance pour sonoriser une salle ?

++
adoubeur
Bon, après moult recherches supplémentaires, j'en arrive à la conclusion suivante : les meilleurs amplis acoustiques sont les AER ou les SR Technology.

Les AER étant dans une gamme de pris supérieure (et donc hors de portée de ma bourse), j'ai décidé de prendre un SR technology.

Par contre, je me tournerais plutôt vers le Jam 150, plus puissant (150 W au lieu de 90), plus complet en connectique (2 entrées Jack supplémentaires, une sortie RCA record out...), mais aussi... plus cher.

Je vais voir si je peux l'essayer dans une boutique de ma ville pour me faire une idée définitive.
Sinon, je l'ai vu à 606 € sur Promomusic (http://www.promomusic.fr/catalog/-p-5908.html), ce qui est clairement moins cher qu'ailleurs, masi je me demande ce que vaut ce site. Quelqu'un qui a déjà commandé dessus pourrait-il me dire ce qu'il en pense ?

++
adoubeur
Suite et fin du topic :

Je suis allé essayer le SR-Technology Jam 150 aujourd'hui.
Son très pur, c'est le son de ma gratte plus fort, vraiment nickel, et pas de souffle.

Puis, pour voir, j'ai testé le Jam 400 (c'est la même chose mais 400 W au lieu de 150 et plus de pistes : 3 entrées micro, 2 entrées instrument, 1 entrée RCA stéréo). Diou ! La claque.
Un son fabuleux.

Problème : le prix (1200 €). Après tractation avec le vendeur, je l'ai eu pour 999 €. C'est 300 € de plus que mon budget de départ, mais c'est vraiment le coup de coeur.
Et là je sais que question puissance je suis tranquille !

En conclusion, je conseille les amplis SR-Technology à tous ceux qui cherchent un ampli acoustique de qualité !

++
rönönö
Y'a l'AER Alpha qui est à 630€ chez Jericho sinon
willem
  • willem
  • Publié par
    willem
    le 24 Déc 2008, 08:47
mais quelle puissance l'alpha? ça a rien a voir, faut taper dans le domino pour rivaliser avec le SR Tech et encore...

ah, le Jam400... t'as quand même craqué!

adoubeur
willem a écrit :

ah, le Jam400... t'as quand même craqué!

J'ai eu un p'tit sentiment de culpabilité en faisant mon chèque !

Mais bon, il me fallait un ampli qui dure, pour des répèt et des concerts, là je crois que je suis tranquille !
Autant investir maintenant 1000 € et être peinard, que mettre 700 € et devoir changer d'ampli d'ici un ou deux ans.

En ce qui concerne les AER, au même prix ils sont 5 fois moins puissants que les SR Tech, avec seulement 2 canaux (micro + guitare).

Tout ça me donne envie de le sortir de sa housse pour jouer dessus ! (comment ça, ça va réveiller les voisins ?)

++
willem
  • willem
  • Publié par
    willem
    le 24 Déc 2008, 11:12
bah le jam400, il peut limite servir de mini sono d'appoint pour répét genre amplifier que les voix et clavier et aussi acoustic si y a tellement y a d'entrée et possibilités d'EQ

adoubeur
C'est justement ce qu'il me fallait, comme on est 4 voix + ma guitare + un violon !

++

En ce moment sur ampli et préampli guitare...