Résistance micros faible

• Publié par
    syla31
    le 03 Juin 2021, 10:22
Bonjour
Je n'y comprends toujours rien sur le rôle de la résistance sur la qualité et le volume de mes micros guitares... Je ne suis pas à la recherche d'une énième explication les forums en regorgent suffisamment...
Juste une question simple. J'ai acquis une magnifique Gretsch Corvette de 1966, les micros sont des Hilo Trons d'origine.
Mais voilà, leur résistance est, pour chacun deux, de 2,1....c'est très faible. Et pourtant elle sonne d'enfer ! Comparer à ma Jaguar munie de single coil neuf boutique, après un test avec un sonomètre, elle ne délivre que 10% de moins en volume....
Que devrais je faire ?
Changer mais micros pour des neufs de chez TV Jones ?
Les faire rembobiner ?
Me dire que "fuck" la résistance... Tant que ça sonne... Et tant pis si c'est un peu faiblard...
Merci de vos conseils avisés...
Nydrin
  • Nydrin
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Nydrin
    le 03 Juin 2021, 12:23
syla31 a écrit :
Me dire que "fuck" la résistance... Tant que ça sonne... Et tant pis si c'est un peu faiblard...
Ma version préférée.

Vu que le micro d'origine fait env 4 kohm (source https://www.gretsch-talk.com/t(...)9653/ ), je me pose des questions sur la technique de mesure.

Cela donne l'impression que tu mesures les deux micros connectés en parallèle.
  • Publié par
    syla31
    le 03 Juin 2021, 12:47
Salut Nydrin
Merci pour ta réponse...
A priori j'ai bien testé chaque micro séparément avec mon voltmètre sur 20k pris à chaque extrémité du bobinage... C'est bizarre en effet que la résistance soit pile la moitié de celle préconisée... Un hasard je pense...
Avec la même méthode mes micros jaguar single coil annonce N: 7,5 B: 8,2 (les chiffres annoncés par le constructeur. Et pourtant, en sortie volume, j'ai refait un test avec sonomètre, c'est quasi identique pour les deux guitares (???)
Je sais que le niveau de la résistance n'est pas forcément lié à la puissance de sortie, mais alors quel est l'inconvénient d'avoir cette résistance deux fois trop basse sur mes Hilo-Tron...?
Nydrin
  • Nydrin
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Nydrin
    le 03 Juin 2021, 13:47
syla31 a écrit :
A priori j'ai bien testé chaque micro séparément avec mon voltmètre sur 20k pris à chaque extrémité du bobinage...

Prendre aux bornes du bobinage n'est valable que si l'un des deux points du bobinage est "ouvert", c'est à dire pas en contact électrique avec les autres éléments de ton électronique, d'où ma question relative à la méthodologie de mesure.
Tu peux faire un croquis de ton câblage, en prenant en compte ton sélecteur de micro et autres potards. Là tu verras si tu mesures bien que le micro ou si tu as d'autres composants en parallèle avec ton micro.
Pour ma part, je n'ai testé que des micros avec l'un de ses câbles débranché (par flemme, j'avais pas envie de faire ce que je dis plus haut pour m'assurer que c'était bien le micro que je mesurais et pas autre chose).
Spawn.Ranch
Les Hilo Tron n'avaient pas un gros niveau sortie (en plus ça peut varier suivant l'époque et les séries).
C'est pas rare d'en voir bien en dessous de 3 kOhm avec la démagnétisation.

Sonic boy
tant que ça sonne.... pourquoi se prendre la tête??? prends ta guitare et fait la sonner.. le reste c'est juste pas de la musique, pour laquelle la guitare a été créée au départ...

GO PLAY!! comme dit une pub pour une célèbre marque..

Bon à part ça, perso, je préfère les micros à faible résistance, plus musicaux à mon oreille..

En ce moment sur guitare électrique...