Reprise de la guitare après trop d'années, besoin de conseil

  • #1
  • Publié par
    Sumatra
    le 05 Juil 2024, 01:00
Bonsoir,

Je me permets de poster pour la première fois ici dans un but très précis !

J'ai commencé la guitare il y a une quinzaine d'années, sur une classique, Yamaha C40. J'ai pris quelques cours, j'ai appris quelques morceaux et mon niveau est passé de débutant à intermédiaire.

J'ai ensuite pu avoir une électrique dans un pack Squier, avec un petit ampli qui gresillait et une Squier Stratocaster. J'ai énormément joué, plusieurs heures par jours. Sans forcément voir mon niveau s'envoler ... Mais j'ai énormément appris. J'ai ensuite acheté l'ampli du moment à l'époque, le Peavey Vypyr 15. J'ai adoré.

Plus tard, je me suis acheté une Ibanez Folk, beau modèle, agréable à jouer. Là encore, j'ai passé plusieurs années dessus à jouer dessus. Un jour, par mégarde, elle est tombée et la tête s'est cassée. La réparation coûtait plus cher que l'achat d'une neuve et la vie a fait que j'ai de moins en moins joué (le travail, les enfants, la maison, et toutes les emmerdes qui vont avec tout ça !).

Bref, on en arrive à l'année dernière. Madame décide de me faire une surprise et m'achète une jolie Art & Lutherie Cedar CW qui me redonne envie de jouer. Alors j'ai repris doucement mais sûrement.

J'ai besoin de vous pour plusieurs choses :
1. J'aimerais changer les cordes de toutes mes guitares.
La Yamaha C40 Classique, quelles cordes prendre ? Je ne suis plus du tout à jour des marques et celles que j'avais sont cassées (elles étaient noires et très agréables à jouer).
La Squier Stratocaster, idem, j'ai changé les cordes plus d'une fois mais je ne me rappelle plus du tout vers quel modèle mon choix s'était porté. J'ai besoin de vous.
Enfin, la Art & Lutherie, pareil. J'aimerais y mettre des cordes de qualité.

2. J'ai l'envie d'acheter un ampli à lampe. J'ai un budget serré, je cherche des modèles d'occasion pour commencer, et vraiment pour jouer à la maison, je ne compte pas me produire (pas sûr d'avoir du public vu le niveau affiché !). J'ai vu tout et son contraire sur les différents sites, et j'aimerais l'avis de professionnels. Un petit ampli à lampe, abordable d'occasion, qui permette de jouer de tout.

3. J'aimerais également acheter une nouvelle guitare électrique. Là encore, d'occasion. J'ai toujours rêvé d'avoir une Les Paul, mais vu le budget serré je pensais partir sur une Épiphone d'occasion. Que pensez-vous de ce choix ? Cette guitare est-elle polyvalente ? Assez pour que je ne m'enferme pas dans un style que je ne maîtriserais pas forcément ?

Merci à tous pour vos conseils !
Benline
  • #2
  • Publié par
    Benline
    le 05 Juil 2024, 06:17
Hello, à mon Humble avis :

1- Pour la classique yamaha d'addario est un bon rapport qualité prix, pour la squier vu que t'es en budget serré, les ernie ball me semble un bon compromis et Art et Lutherie inconnu pour moi.

2- Vu ce que tu comptes en faire et ayant un budget court, vu l'entretien les potentielles pannes, réglages etc... te faut il vraiment un ampli à lampes ?

3- Oui et non. Je raccourci le truc mais oui tu peux jouer du bon son clair mais pas celui d'une Strat ou autre par exemple et un très bon son rock/Hard rock/ métal pas extrême à mon goût et avec les mienne), il y'a tout un tas d'autres exemple mais là j'ai vraiment raccourci au max. Pour avoir le maximum de polyvalence je me serai plutôt dirigé vers une HSS mais encore une fois ce n'est que mon humble avis d'autres ici te donneront un avis bien plus éclairé j'imagine.

Voilà j'ai essayé de faire simple et concis.
The Trout
Les cordes "noires" ce sont des cordes Flamenca, il doit y avoir plusieurs fabricants qui en proposent, La Bella par exemple.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • #4
  • Publié par
    Gzii
    le 05 Juil 2024, 13:01
Je suis assez d’accord pour l’ampli, en général un ampli à lampes est plus difficile à régler chez soi, même un 1W ça sonne fort quand on est dans sa plage d’utilisation.
Les amplis comme les Boss Katana par exemple me paraissent des solutions assez convaincantes à prix serré (et incluent des effets en plus). Après le risque c’est que tu aies toujours le doute vs un lampes. Parce qu’on met longtemps à arriver à faire bien sonner sa guitare et son ampli, quel qu’ils soient, et pendant toute cette période intermédiaire parfois on doute de son matos.

Je pense que ces guitares, Strat comme Les Paul, sont peu limitantes et peuvent couvrir bien plus de styles que ce qu’on pense à priori.
(par exemple j’ai déjà dans un groupe fait entre autres une reprise d’un morceau de Metallica avec une strat avec trois micros simples et une disto)
Elles sont aussi assez complémentaires.
  • #5
  • Publié par
    Sumatra
    le 05 Juil 2024, 23:45
Benline a écrit :
Hello, à mon Humble avis :

1- Pour la classique yamaha d'addario est un bon rapport qualité prix, pour la squier vu que t'es en budget serré, les ernie ball me semble un bon compromis et Art et Lutherie inconnu pour moi.

2- Vu ce que tu comptes en faire et ayant un budget court, vu l'entretien les potentielles pannes, réglages etc... te faut il vraiment un ampli à lampes ?

3- Oui et non. Je raccourci le truc mais oui tu peux jouer du bon son clair mais pas celui d'une Strat ou autre par exemple et un très bon son rock/Hard rock/ métal pas extrême à mon goût et avec les mienne), il y'a tout un tas d'autres exemple mais là j'ai vraiment raccourci au max. Pour avoir le maximum de polyvalence je me serai plutôt dirigé vers une HSS mais encore une fois ce n'est que mon humble avis d'autres ici te donneront un avis bien plus éclairé j'imagine.

Voilà j'ai essayé de faire simple et concis.


Merci de ta réponse !
Je vais regarder ce que tu me conseilles pour les cordes, pour commencer !
Concernant l'ampli à lampes, effectivement, ce n'est pas une nécessité. A l'époque où j'ai commencé, j'ai entendu tellement de fois que rien ne valait un ampli à lampes, que la différence était saisissante, ... que j'ai fini par me dire que mon prochain ampli en serait un. Je n'imaginais pas que l'entretien, les réglages, les pannes, pouvaient être des paramètres à prendre en compte ! Merci de ces informations !
Pour la guitare, merci également ! As-tu des exemples de HSS ?

Questions que j'ai oublié de poser, quel jack me conseillez-vous d'acheter ? J'ai des souvenirs de Jack qui n'étaient pas forcément de bonne qualité et qui faisaient beaucoup grésiller, que je passais plusieurs minutes à tourner et retourner pour trouver la position dans laquelle les grésillements finiraient par cesser !
  • #6
  • Publié par
    Sumatra
    le 05 Juil 2024, 23:49
Gzii a écrit :
Je suis assez d’accord pour l’ampli, en général un ampli à lampes est plus difficile à régler chez soi, même un 1W ça sonne fort quand on est dans sa plage d’utilisation.
Les amplis comme les Boss Katana par exemple me paraissent des solutions assez convaincantes à prix serré (et incluent des effets en plus). Après le risque c’est que tu aies toujours le doute vs un lampes. Parce qu’on met longtemps à arriver à faire bien sonner sa guitare et son ampli, quel qu’ils soient, et pendant toute cette période intermédiaire parfois on doute de son matos.

Je pense que ces guitares, Strat comme Les Paul, sont peu limitantes et peuvent couvrir bien plus de styles que ce qu’on pense à priori.
(par exemple j’ai déjà dans un groupe fait entre autres une reprise d’un morceau de Metallica avec une strat avec trois micros simples et une disto)
Elles sont aussi assez complémentaires.


Merci de ton retour !
Effectivement, pour l'ampli, comme je le précisais dans le message précédent, c'est plus à force de me l'entendre dire qu'autre chose, que j'ai fini par imaginer que les amplis à lampes étaient vraiment nécessaires pour "step up". Mais si tu pensez qu'un ampli comme le Boss Katana (dont le prix est raisonnable) peut être une bonne solution intermédiaire, alors c'est parfait. Les réglages se font-ils assez aisément ? La prise en main est-elle simple ?

Pour ton retour sur les guitares, merci également. Une Epiphone Les Paul Studio conviendrait-elle ? Y a-t-il beaucoup de points sur lesquels faire attention en l'achetant d'occasion ?

Merci encore à vous.
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
  • #7
  • Publié par
    Biosmog
    le 06 Juil 2024, 00:09
Sumatra a écrit :
Bonsoir (...)
J'ai besoin de vous pour plusieurs choses :
1. J'aimerais changer les cordes de toutes mes guitares.
La Yamaha C40 Classique, quelles cordes prendre ? Je ne suis plus du tout à jour des marques et celles que j'avais sont cassées (elles étaient noires et très agréables à jouer).
La Squier Stratocaster, idem, j'ai changé les cordes plus d'une fois mais je ne me rappelle plus du tout vers quel modèle mon choix s'était porté. J'ai besoin de vous.
Enfin, la Art & Lutherie, pareil. J'aimerais y mettre des cordes de qualité.

2. J'ai l'envie d'acheter un ampli à lampe. J'ai un budget serré, je cherche des modèles d'occasion pour commencer, et vraiment pour jouer à la maison, je ne compte pas me produire (pas sûr d'avoir du public vu le niveau affiché !). J'ai vu tout et son contraire sur les différents sites, et j'aimerais l'avis de professionnels. Un petit ampli à lampe, abordable d'occasion, qui permette de jouer de tout.

3. J'aimerais également acheter une nouvelle guitare électrique. Là encore, d'occasion. J'ai toujours rêvé d'avoir une Les Paul, mais vu le budget serré je pensais partir sur une Épiphone d'occasion. Que pensez-vous de ce choix ? Cette guitare est-elle polyvalente ? Assez pour que je ne m'enferme pas dans un style que je ne maîtriserais pas forcément ?

Merci à tous pour vos conseils !


C'est pas Thomann où l'on fait sa liste de courses ici. C'est un forum avec des rubriques pour chaque type d'instrument ou d'accessoires.

1. Tu cherches des cordes de qualité, t'as joué des centaines d'heures selon ta description et tu ne sais toujours pas en trouver? Essaie de faire une recherche sur le forum si vraiment tu n'y arrives pas. Mais je te dis tout de suite: si t'as pas d'idée précise, autant prendre une marque standard et tu ne remarqueras rien. Les "marques de corde de qualité" cela n'existe pas.

2. T'as envie d'acheter un ampli à lampe d'occasion mais t'as aucune idée. Etonnant. Regarde les occasions d'ampli à ton budget qui te plaisent visuellement. Si tu t'arrêtes sur un en particulier, fait une recherche sur les forum, instruit toi sur cet ampli, pourquoi il est bien, pourquoi il est pas bien et combien ça se vend. On ne pourra pas le faire à ta place. Puis continue ta recherche. Après une demi-douzaine d'amplis qui auront frappé ton attention, tu sauras ce que tu veux et quel prix tu veux mettre. Mais ne pose pas la question comme ça ici. Il y a tellement de trolls par ici...

3. Tu veux t'acheter une nouvelle guitare? ben voyons. Personne ne pourra te dire si c'est un bon choix, car personne ne va jouer ta guitare à ta place. Alors soit tu nous listes tout ce que tu aimes comme musique, comme guitariste, comme morceaux à jouer à la guitare (et tu auras ennuyé tout le monde sans qu'on puisse t'aider d'avantage) soit tu fais ta recherche comme un grand: un topic Epiphone, tu lis quelques dizaines de pages, apprends ce que les gens apprécient ou n'apprécient pas, et pourquoi. Fais quelques comparatifs. Puis tu te lances. C'est un forum de musiciens ici, pas un forum de robinets de jardin.
Vous battez pas, je vous aime tous
Logan_Ingalls
Les idées ont la vie dure :
Personnellement j'ai un ampli Orange OR15 en appartement avec un très bon atténuateur, non seulement il est fiable et de plus je joue tranquillement à volume raisonnable en bénéficiant de la dynamique et de la chaleur des lampes.
J'ai essayé beaucoup beaucoup d'autres amplis, pédales, préamp' "qui faisaient comme les lampes", et cela n'a rien de comparable.
Essaye effectivement de mieux de te renseigner et d'aller voir dans des magasins voire chez des contacts peut-être même sur ce forum.
Quand tu auras trouvé un bon ampli, le choix de la guitare sera très facile, par contre, si tu te "plantes" sur l'ampli c'est plus embêtant je trouve.
Un bon ampli peut jouer une large palette avec quelques pédales s'il faut.

Probable que tu t'en fous mais voici ma configuration :
Peu de pédale, l'atténuateur et un potard entre le préampli et ampli.
la hauteur est aussi importante et l'emplacement aussi
par contre l'escabeau ne fait pas grand chose de palpable à l'histoire..
Le nombre de guitares que j'ai revendu parce que je n'avais pas un bon ampli !!!!
mila LP Giby
Charmant ce Biosmog comme à son habitude. N’y prête pas attention il n’a pas pris ses cachets ce matin alors il est chafouin.

Dans les ampli lampes qui permettent de se mettre le pied à l’étrier sans se vriller les oreilles et le porte monnaie, assez fréquent en occasion, tu peux chercher un Peavey Classic 30. Plutôt fiable et qui sonne correctement à bas volume, progressif, avec clean et drive sympa, qui prend bien les pedales. A 300 balles ça se trouve.
Acajou addict
In long tenon we trust
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • #10
  • Publié par
    Gzii
    le 06 Juil 2024, 13:35
À choisir entre un Classic 30 et un Katana, je prends le Katana (j’ai essayé les deux).
Mais c’est mon ressenti perso.
Si tu as des effets analogiques, le choix s’inverse je pense. Mais je n’ai pas testé.
Enfin bref c’est pour dire qu’il n’y a pas qu’un choix, autant d’avis et de goûts que de personnes, et si ça se trouve les tiens seront encore différents.
Essaie aussi un peu de tout à droite et à gauche dès que tu peux. C’est souvent en essayant qu’on trouve ce qui nous plaît à nous. Et pas sur des fiches techniques ou des avis sur internet où il y a une sorte d’effet boule de neige sur certains matos à certains moments.
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
mila LP Giby a écrit :
Charmant ce Biosmog comme à son habitude. N’y prête pas attention il n’a pas pris ses cachets ce matin alors il est chafouin.


Ce n'est pas la première fois qu'on rencontre ce genre marronnier et mon avis c'est que, indépendamment de la sincérité de la demande (à laquelle je ne crois pas du tout), c'est une manière complètement inadéquate d'utiliser le forum. Un forum, c'est pas un endroit où l'on vient avec sa liste de questions.

S'il a une question sur les cordes, qu'il aille lire des topics qui parlent de cordes et éventuellement pose une question sur les cordes.
S'il a une question sur un choix d'ampli, qu'il aille lire des topics qui parlent d'amplis et éventuellement pose une question sur les amplis.
S'il a une question sur un choix de guitare, qu'il aille lire des topics qui parlent de guitares et éventuellement pose une question sur les guitares.
S'il a trois questions précises en même temps, qu'il pose les trois questions aux endroits appropriés. Mais poser trois questions en un, tout en racontant sa vie, comment dire... Je pense que pas mal de choses auraient été différentes, du point de vue des informations données et reçues, mais pas seulement, si tu vois ce que je veux dire.
Vous battez pas, je vous aime tous
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • #12
  • Publié par
    Gzii
    le 06 Juil 2024, 14:04
Déjà douter ouvertement des gens comme ça je trouve ça moyen.
Mais en plus de quoi tu te plains ? Pas obligé de répondre, les questions sont bien rédigées etc.
Les catégories ?
Je trouve ça pas mal d’avoir le contexte et une réponse personnalisée. Moi en tout cas je suis prêt à répondre et je ne vois pas le mal.
Là pour moi, à la lecture, je le ressens comme une agressivité mal placée.
Tu as peut-être des raisons mais bon je le dis. C’est pas contre toi c’est contre la réponse que je ressens comme non constructive et qui entraîne une ambiance délétère.

Edit: Ça n’est pas une vérité, c’est ce que je ressens.
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
Par exemple, pour la guitare un point de départ, c'est là:

https://www.guitariste.com/tes(...).html

Il lit le test, lit la discussion associée qui est de bonne tenue, et pose sa question en dessous. Trop compliqué? pas constructif de lui conseiller de commencer par ça?
Vous battez pas, je vous aime tous
Logan_Ingalls
On dirait Bacri qui parle
Le nombre de guitares que j'ai revendu parce que je n'avais pas un bon ampli !!!!
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
Pour l'ampli c'est plus difficile, mais là par exemple, en 3 minutes, j'ai trouvé un topic pas trop mal.

https://www.guitariste.com/for(...).html

Il y en a des dizaines de topics avec "maison" "petit" etc.. qui font la liste de ce qui est sympa. Mais s'il part sur de l'occasion, ce sera plus simple de partir des occasions et de son feeling général: pour chaque ampli qui lui plait, il fait une recherche: il tombera sur des discussions, comparaisons, etc.. qui lui donneront rapidement une idée de ce qu'il doit chercher. Et en une heure ou deux, il aura sa réponse ou une question un peu plus sérieuse à poser.

Pas constructif?
Vous battez pas, je vous aime tous

En ce moment sur guitare électrique...