Reprise de la guitare après trop d'années, besoin de conseil

Rappel du dernier message de la page précédente :
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
Pour l'ampli c'est plus difficile, mais là par exemple, en 3 minutes, j'ai trouvé un topic pas trop mal.

https://www.guitariste.com/for(...).html

Il y en a des dizaines de topics avec "maison" "petit" etc.. qui font la liste de ce qui est sympa. Mais s'il part sur de l'occasion, ce sera plus simple de partir des occasions et de son feeling général: pour chaque ampli qui lui plait, il fait une recherche: il tombera sur des discussions, comparaisons, etc.. qui lui donneront rapidement une idée de ce qu'il doit chercher. Et en une heure ou deux, il aura sa réponse ou une question un peu plus sérieuse à poser.

Pas constructif?
Vous battez pas, je vous aime tous
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • #16
  • Publié par
    Gzii
    le 06 Juil 2024, 14:19
Ah si là ça l’est. Oublie le précédent et merci !
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
Logan_Ingalls a écrit :
On dirait Bacri qui parle




Mais oui merde quoi. Je sais qu'on aime bien parler de tout et de rien, de faire de grandes théories sur les questions du genre "je commence la guitare, j'ai une tapisserie beige, j'ai besoin d'un ampli à lampe pour la maison, mais j'aime pas le mode PPIMV". Mais à un moment, il faut renvoyer les gens sur les infos précises. Les gcomiens qui répondent parlent invariablement du matériel qu'ils possèdent, heureusement d'un côté. Mais c'est peut-être une bonne raison de commencer ses recherches soi-même et d'aller directement où ces gcomiens se sont exprimés le mieux: sur les topics concernés.
Vous battez pas, je vous aime tous
Logan_Ingalls
Ma tapisserie n'est pas beige elle est hideuse..
Le nombre de guitares que j'ai revendu parce que je n'avais pas un bon ampli !!!!
Logan_Ingalls
Ceci dit, s'il achète un ampli d'occasion je lui conseille (pour l'avoir vécu) de mettre un peu plus et de l'acheter garanti quelques mois chez un marchand de zic sérieux.
D'abord il choisira et puis ces petites bêtes là rendent l'âme parfois sans crier gare .
Ensuite si la réparation est chère c'est direction poubelle.
Le nombre de guitares que j'ai revendu parce que je n'avais pas un bon ampli !!!!
Biosmog a écrit :
Sumatra a écrit :
Bonsoir (...)
J'ai besoin de vous pour plusieurs choses :
1. J'aimerais changer les cordes de toutes mes guitares.
La Yamaha C40 Classique, quelles cordes prendre ? Je ne suis plus du tout à jour des marques et celles que j'avais sont cassées (elles étaient noires et très agréables à jouer).
La Squier Stratocaster, idem, j'ai changé les cordes plus d'une fois mais je ne me rappelle plus du tout vers quel modèle mon choix s'était porté. J'ai besoin de vous.
Enfin, la Art & Lutherie, pareil. J'aimerais y mettre des cordes de qualité.

2. J'ai l'envie d'acheter un ampli à lampe. J'ai un budget serré, je cherche des modèles d'occasion pour commencer, et vraiment pour jouer à la maison, je ne compte pas me produire (pas sûr d'avoir du public vu le niveau affiché !). J'ai vu tout et son contraire sur les différents sites, et j'aimerais l'avis de professionnels. Un petit ampli à lampe, abordable d'occasion, qui permette de jouer de tout.

3. J'aimerais également acheter une nouvelle guitare électrique. Là encore, d'occasion. J'ai toujours rêvé d'avoir une Les Paul, mais vu le budget serré je pensais partir sur une Épiphone d'occasion. Que pensez-vous de ce choix ? Cette guitare est-elle polyvalente ? Assez pour que je ne m'enferme pas dans un style que je ne maîtriserais pas forcément ?

Merci à tous pour vos conseils !


C'est pas Thomann où l'on fait sa liste de courses ici. C'est un forum avec des rubriques pour chaque type d'instrument ou d'accessoires.

1. Tu cherches des cordes de qualité, t'as joué des centaines d'heures selon ta description et tu ne sais toujours pas en trouver? Essaie de faire une recherche sur le forum si vraiment tu n'y arrives pas. Mais je te dis tout de suite: si t'as pas d'idée précise, autant prendre une marque standard et tu ne remarqueras rien. Les "marques de corde de qualité" cela n'existe pas.

2. T'as envie d'acheter un ampli à lampe d'occasion mais t'as aucune idée. Etonnant. Regarde les occasions d'ampli à ton budget qui te plaisent visuellement. Si tu t'arrêtes sur un en particulier, fait une recherche sur les forum, instruit toi sur cet ampli, pourquoi il est bien, pourquoi il est pas bien et combien ça se vend. On ne pourra pas le faire à ta place. Puis continue ta recherche. Après une demi-douzaine d'amplis qui auront frappé ton attention, tu sauras ce que tu veux et quel prix tu veux mettre. Mais ne pose pas la question comme ça ici. Il y a tellement de trolls par ici...

3. Tu veux t'acheter une nouvelle guitare? ben voyons. Personne ne pourra te dire si c'est un bon choix, car personne ne va jouer ta guitare à ta place. Alors soit tu nous listes tout ce que tu aimes comme musique, comme guitariste, comme morceaux à jouer à la guitare (et tu auras ennuyé tout le monde sans qu'on puisse t'aider d'avantage) soit tu fais ta recherche comme un grand: un topic Epiphone, tu lis quelques dizaines de pages, apprends ce que les gens apprécient ou n'apprécient pas, et pourquoi. Fais quelques comparatifs. Puis tu te lances. C'est un forum de musiciens ici, pas un forum de robinets de jardin.


Salut !
Tu es si aigri dans ta réponse ... mais tu as quand même pris le temps de rédiger un message, alors je te remercie.

Quand l'éducation a été faite correctement, on commence par dire bonjour, et si, vraiment, on n'a pas envie de répondre ... et ben on passe au sujet suivant et on oublie celui qui nous a tant mis en rogne.

Comme je l'ai précisé, je voulais détailler mon histoire pour avoir droit à des conseils personnalisés. J'habite au fin fond d'une campagne peu peuplée et les magasins de musique ne courent pas les rues (il n'y en a tout simplement pas) et les guitaristes se font extrêmement rares dans mon entourage.

J'ai cherché sur de nombreux sites, mais comme je l'ai dit, je vois tout et son contraire. Je tombe sur des sites qui listent les "Top ampli à lampes petit budget", et ces mêmes amplis qui sont pourtant dans le top se font parfois démonter dans les commentaires sur les sites d'achat. Alors je voulais l'avis de professionnels, de gens passionnés et qui n'ont aucun intérêt à ce que j'achète un modèle plutôt qu'un autre.

Pareil pour l'Epiphone Les Paul, j'ai lu énormément de commentaires concernant la guitare, ils sont globalement très positifs, mais je voulais avoir d'autres avis. Des gens qui auraient pu me conseiller d'autres modèles peut-être, comme ça a pu être fait par d'autres, beaucoup plus bienveillants que toi.

Bref, merci encore de ton retour, mais si mon sujet t'énerve tant et que tu doutes à ce point de la sincérité de ma demande, comme tu dis, je t'invite à passer ton chemin et à aller partager ta condescendance ailleurs.
Merci à tous de vos retours, je vais me renseigner sur le Boss Katana qui me paraît être un très bon compromis. Je vais effectivement voir si je peux faire quelques dizaines (centaines ?) de kilomètres pour trouver un magasin physique qui me permettrait de tester (mais aussi d'acheter d'occas et de profiter d'une garantie).

Concernant la guitare, je vais attendre un peu. Je vais commencer par l'ampli, changer les cordes (ou plutôt ce qu'il en reste) de ma Squier et essayer de m'y remettre. Je suis tombé par hasard sur un quizz qui vous oriente vers un modèle de guitare en fonction de vos réponses et j'ai découvert l'Ibanez SA360NQM, quelqu'un ici l'a déjà testée ? Je vais (évidemment!!!) aller lire le sujet associé à ce modèle s'il y en a un et lire tous les commentaires, mais si vous avez des retours d'expérience à me faire, je suis preneur.
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • #22
  • Publié par
    Gzii
    le 07 Juil 2024, 18:26
Il y a tellement de références de guitare que chacun va mettre en avant la sienne.
Comme pour les amplis.
Sans compter que parfois il existe des gens qui comme certains youtubeurs sont intéressés à la marque et sa promotion, parce qu’ils ont quelque-chose en retour ou même parfois juste pour qu’on leur envoie le prochain produit à tester.
C’est un peu une jungle, et puis le meilleur investissement qu’on puisse faire c’est celui sur soi, s’améliorer. Ça rend aussi les tests de matos plus évidents parfois, parce qu’on sait comment bien les faire sonner, quoi tester etc. à force.
Et puis même si quelqu’un n’a aucun intérêt à la marque, n’a pas ce matos, qui dit qu’il a les mêmes goûts ?
Salut Sumatra! Je n'ai qu'un niveau médiocre en gratte, mais en revanche j'aime bien désosser les grattes et constater les points positifs comme négatifs...
Pour une guitare type Les Paul, pour une belle lutherie et un prix aux alentours de 250/300€ en occas, les LTD ec256 sont géniales. Les micros sont assez quelconques, mais à mon avis, ce paramètre est peu important. Les 256 sont de très bonnes bases, alors libre à toi de la faire évoluer vers de meilleurs micros si l'envie te prends. Sur de l'occas récente, tu auras du palissandre, et un ensemble chevalet & cordier de qualité Tonepros ( non sérigraphiés, mais je les ai comparé et ce sont les mêmes). Guitare bien supérieure à Epiphone je pense. Les Sire L7 sont également de très bons plans.

Pour l'ampli, si tu veux du lampe, un Fender blues junior récent d'occas reste un génial couteau suisse jouable en appartement ( peut-être pas la nuit quand même), ou comme conseillé plus haut, Boss katana ou Yamaha thr10 ou Thr30. Petite préférence pour le 30 pour son côté mobile facilité par la batterie et ses meilleurs HP.

Bonne recherche!
Benline
En ampli le super crush 100 est très bon aussi
Logan_Ingalls
Benline a écrit :
En ampli le super crush 100 est très bon aussi


"100" ça veut dire 100 watts ?
Le nombre de guitares que j'ai revendu parce que je n'avais pas un bon ampli !!!!
Benline
Non il s'appelle comme ça mais il fait 100 watts effectivement mais tu peux le jouer a faible volume

En ce moment sur guitare électrique...