Réparation de guitare folk, pièce de métal chevalet cassée

yo ! J'ai déjà posté dans la rubrique matos ou quelque chose du genre mais il n'y a pas encore grand monde alors je viens voir de ce côté !

Je viens de bousiller une pièce métallique de ma folk et j'aimerai savoir si la réparation me reviendra cher... Alors pour la ptite histoire, ma corde ré frise depuis plusieurs mois, j'ai donc entrepris de réaliser quelques réglages au niveau du chevalet pour rehausser l'action... Mais j'ai du serrer un peu beaucoup trop fort comme une brute puisque la machoire métallique qui retient la pièce de plastique sur laquelle reposent les cordes vient de se briser au niveau d'une des deux vis...
C'est donc cette pièce qu'il faut que je change car maintenant la vis n'a plus aucun effet et toutes les cordes frisent ! c'est la catastrophe loll
Please help !!

Merci d'avance, a ciao bonsoir
JacJack
  • Publié par
    JacJack
    le 05 Mar 2005, 05:47
pas trés clair ton explication, j'ai 2 folks à la maison, et je vois pas de pièce métallique ????
j'ai réglé le problème autrement... la clarté de mon explication était sans doute le reflet du soucis que cet incident me causait...Mais je me suis improvisé Luthier l'espace d'une heure ou deux :p
@+
Benoit de Bretagne
une cale en dessous du sillet aurait fait l'affaire!
oui il parle d'un ancien système, c'est une partie en alliage ou il y a une rainure et de chaque côté une vis, qui permet de réhausser l'action/hauteur des cordes. Le sillet vient se loger ds cette rainure.

Les guitares Maton ont encore ce système.

benoit de bretagne
yo !

C'est effectivement avec une cale sous le sillet que je m'en suis sorti ! Mais je me demande si je dois quand même aller voir un luthier parce que j'imagine que la transmission du son se fait moins bien si ce dernier passe à travers ma cale en papier...

@+
Benoit de Bretagne
un petit placage de bois serait mieux pr la transmission du son, en palissandre par exemple.

benoit de bretagne
Ah ? Ou est-ce que je peux trouver ça ? Je suis de Paris, j'imagine qu'un bout de palissandre doit bien pouvoir se trouver à Pigalle non ?
Ciao!
Benoit de Bretagne
orbiterevival a écrit :
Ah ? Ou est-ce que je peux trouver ça ? Je suis de Paris, j'imagine qu'un bout de palissandre doit bien pouvoir se trouver à Pigalle non ?
Ciao!

tu ne connais personne qui bricole par chez toi, ébéniste, menuisier, sinon du côté du Faubourg St Honoré, il y a plein de revendeurs de placages... tu trouveras une feuille d'1m et tu en auras pr toute ta vie...

benoit de bretagne
super ! Merci pour tes conseils et infos ! je te donnerai des nouvelles
@+

En ce moment sur guitare acoustique et électro...