Régalge d'une Strat HSS

nerazzurro
bonjour

je suis l'heureux propriétaire d'une fender strat std hss , acheté de chez thomann , reçue le vendredi passé ,

vue que c'est ma première guitare électrique j'en n'ai aucune expérience en réglage , le probleme c'est que les cordes graves Mi et La frisent à partir de la 9eme case , et le Sol aussi un peu

que dois je faire ? lever les pontets une peu ? désserer un peu le truss rod , en fait le manche me semble trés trés legerement concave ,
pouvez vous svp me donner quelques conseils ou repères pour éviter ce frisage !

voici les photos :

musicalement !
On se contente de tuer le temps , On attendant que le temps nous tue ^^
nerazzurro
personne ne sait ???
nerazzurro
merci mon ami , ça aide un peu
MusashiChan
Maleheureusement je ne peux pas encore acceder a mes favoris pour te linker le topic sur tous les bouquins qui concernent les réglages de la strat...
Le principal est celui ci : http://www.amazon.fr/Fender-St(...)r=8-3

Par contre cela demande énromement de temps, de patience, de minutie, d'outils etc....soit tu investis au moins dans ce bouquin plus les outils qui vont bien et tu y passes de longs moments à te renseigner, lire, essayer etc...soit il vaut franchement mieux aller chez le luthier...
Bon courage si tu choisis la voie difficile ! Mais c'est la meilleure !
nerazzurro
le porbleme c'est que le luthier est un peu loin de moi , donc je préfere régler tout seul si c'est possible
MusashiChan
Mais c'est très bien ; quand on connait ca guitare ; on peut la regler au petits oignons et c'est génial !!! Mais il faut de la patience et du courage !
@+
nerazzurro
veux pas lever les pontets sinon les cordes seront plus loins des micros , et si je dessèrre une peu le truss rod , sa ne posera pas de soucis ?
MusashiChan
nerazzurro a écrit :
veux pas lever les pontets sinon les cordes seront plus loins des micros , et si je dessèrre une peu le truss rod , sa ne posera pas de soucis ?

Euh là par conte tu commences pas terrible....
Je t'explique qu'il faut un bon bouquin ou chercher de bonnes sources sur internet pour ne pas faire n'importe quoi ; qu'il faut de bons outils (je suis sur que tu n'as même pas de régle micro-graduée et de jauge d'épaisseur...) et toi tu pars déjà dans n'importe quoi dans n'importe quel sens...

Les pontets se réglent presque à la fin une fois le manche réglé, la hauteur au sillet vérifiée et la justesse réglée...soit sérieux ; c'est soit un bouquin, des recherces et du bon boulot soit un luthier...ca sert à rien de faire un boulot dégueulasse et c'est même dangereux pour ta gratte...
MusashiChan
Ondulation a écrit :
nerazzurro a écrit :

Non, non pas trop, tu risque juste d'éclater ton manche et du coup d'aller réelement chez le luthier...

C'est visiblement ta première gratte électrique. Les réglages ne sont pas sorciers en soit quand on apprends petit à petit. En revanche, toucher à la tige de réglage... ça ne s'improvise pas.

Bref, régler les harmoniques, la hauteur... (tout quoi) : pas de dégats irréversibles possibles...

Mal régler le manche, nuits blanches en perspéctive...

Perso je ne vois pas l'interet de faire ça à moitié...de toute évidence le manche nécessite un réglage du TR ; et dans tous les cas les harmoniques et l'action sur un manche concave ou convexe ne sert à rien...
Invité
  • Invité
Moi je te conseille de relever un peu l'action des cordes qui frisent et de compenser la perte de niveau de sortie (puisque les cordes sont plus loin des plots du micro) en relevant le micro du côté des graves (il y a deux vis de chaque côté du micro).
MusashiChan
Delcr a écrit :
Moi je te conseille de relever un peu l'action des cordes qui frisent et de compenser la perte de niveau de sortie (puisque les cordes sont plus loin des plots du micro) en relevant le micro du côté des graves (il y a deux vis de chaque côté du micro).

????

Sur un manche concave (surement s'il frise à partir de la 9eme frette) ; ca ne changera rien de lver l'action puisqu'en appuyant sur la touche, la corde se retrouve à nouveau en contact avec les frettes suivantes....(à moins de lever l'action tellement haut que la guitare sera injouable. En plus rien ne dit que cela vient du manche concave ou de l'action (pontets) ; il peut y avoir un défaut de finition sur les frettes, un sillet de tête trop bas sur ces cordes...

C'est fou de vouloir "bricoler" un peu n'importe comment...
Invité
  • Invité
Déjà un manche un peu concave est un manche comme il faut (tu confonds avec convexe non ?).
Ensuite j'ai acheté une télé lite ash et elle frisait sur tout le manche quasiment pour les deux cordes aigues. J'ai relevé les cordes (qui étaient plus basses que les 4 autres) et j'ai relevé le micro.
Résultat niquel, je m'amuse comme un fou.
Bon c'est vrai que l'action est plus haute que sur mon Ibanez mais c'est vraiment pas injouable.

Après y'a les gens qui achètent un meuble et qui le monte et y'a les autres qui appellent menuisiers, monteurs etc...
MusashiChan
Delcr a écrit :
Déjà un manche un peu concave est un manche comme il faut (tu confonds avec convexe non ?).
Ensuite j'ai acheté une télé lite ash et elle frisait sur tout le manche quasiment pour les deux cordes aigues. J'ai relevé les cordes (qui étaient plus basses que les 4 autres) et j'ai relevé le micro.
Bon c'est vrai que l'action est plus haute que sur mon Ibanez mais c'est vraiment pas injouable.

Et quel interet de ne pas avoir une guitare bien réglée ??
Un manche est en effet souvent concave sur sa partie "hors corps" ; mais quand ca frise ; on peut pas dire que ce soit l'idéal...
Enfin bref perso je trouve qu'il vaut mieux faire du bon boulot ou rien du tout...bricoler un gratte c'est aussi un plaisir ; et jouer sur une gratte réglée ; c'est quand même le minimum...
MusashiChan
Ondulation a écrit :
MusashiChan a écrit :
Delcr a écrit :

Et quel interet de ne pas avoir une guitare bien réglée ??
Un manche est en effet souvent concave sur sa partie "hors corps" ; mais quand ca frise ; on peut pas dire que ce soit l'idéal...
Enfin bref perso je trouve qu'il vaut mieux faire du bon boulot ou rien du tout...bricoler un gratte c'est aussi un plaisir ; et jouer sur une gratte réglée ; c'est quand même le minimum...

Oui. Mais le Monsieur te dit en début de post que c'est sa première guitare. Je trouverais cela idiot qu'il pète son manche juste parce que sur G.com quelqu'un lui a dit de le régler...

Comme tu dis il faut faire du bon boulot... Régler le TR à la réception de sa première guitare électrique est je pense un grosse connerie.

Donc je le répète : régler la courbure du manche est la seule opération dangereuse qui nécessite quelques connaissances. Après, chacun voit...

Non je ne suis pas d'accord....j'ai commencé un jour, avec le bon matos, apres avoir lu presque tous les bouquins sur les strats ; mais sans personne pour me tenir la main. J'ai mesuré avec precision, les premiers reglages se sont faits en 1/8 eme de tours mais petit à petit j'ai fini par maitriser les reglages aussi bien qu'un luthier...et je connais mes strats sur le bout des ongles...

Cela dit apparement en effet le jeune homme comme je l'ai fait remarqué à l'heure pas n'est pas très motivé pour faire ca bien et pour prendre la chose au serieux ; et la en effet j'ai tout de suite réagit; Je suis d'accord avec toi ; ce sont des operations importantes qui demandent de l'investissement en temps, en matos et en motivation.

Mais ca je l'ai dit et redit ; libre a chacun de faire ni'mporte quoi apres...

Par contre du coup tant qu'a faire n'importe quoi ; autant l'envoyer a un luthier qui fera un bon boulot...aucun interet de faire du "a peu pret au pif"...

Mais bon ; chacun son truc et sa facon de voir les choses

En ce moment sur guitare électrique...