Régalge d'une Strat HSS

Rappel du dernier message de la page précédente :
MusashiChan
Ondulation a écrit :
MusashiChan a écrit :
Delcr a écrit :
Déjà un manche un peu concave est un manche comme il faut (tu confonds avec convexe non ?).
Ensuite j'ai acheté une télé lite ash et elle frisait sur tout le manche quasiment pour les deux cordes aigues. J'ai relevé les cordes (qui étaient plus basses que les 4 autres) et j'ai relevé le micro.
Résultat niquel, je m'amuse comme un fou.
Bon c'est vrai que l'action est plus haute que sur mon Ibanez mais c'est vraiment pas injouable.

Et quel interet de ne pas avoir une guitare bien réglée ??
Un manche est en effet souvent concave sur sa partie "hors corps" ; mais quand ca frise ; on peut pas dire que ce soit l'idéal...
Enfin bref perso je trouve qu'il vaut mieux faire du bon boulot ou rien du tout...bricoler un gratte c'est aussi un plaisir ; et jouer sur une gratte réglée ; c'est quand même le minimum...

Oui. Mais le Monsieur te dit en début de post que c'est sa première guitare. Je trouverais cela idiot qu'il pète son manche juste parce que sur G.com quelqu'un lui a dit de le régler...

Comme tu dis il faut faire du bon boulot... Régler le TR à la réception de sa première guitare électrique est je pense un grosse connerie.

Donc je le répète : régler la courbure du manche est la seule opération dangereuse qui nécessite quelques connaissances. Après, chacun voit...

Non je ne suis pas d'accord....j'ai commencé un jour, avec le bon matos, apres avoir lu presque tous les bouquins sur les strats ; mais sans personne pour me tenir la main. J'ai mesuré avec precision, les premiers reglages se sont faits en 1/8 eme de tours mais petit à petit j'ai fini par maitriser les reglages aussi bien qu'un luthier...et je connais mes strats sur le bout des ongles...

Cela dit apparement en effet le jeune homme comme je l'ai fait remarqué à l'heure pas n'est pas très motivé pour faire ca bien et pour prendre la chose au serieux ; et la en effet j'ai tout de suite réagit; Je suis d'accord avec toi ; ce sont des operations importantes qui demandent de l'investissement en temps, en matos et en motivation.

Mais ca je l'ai dit et redit ; libre a chacun de faire ni'mporte quoi apres...

Par contre du coup tant qu'a faire n'importe quoi ; autant l'envoyer a un luthier qui fera un bon boulot...aucun interet de faire du "a peu pret au pif"...

Mais bon ; chacun son truc et sa facon de voir les choses
Venum
  • Venum
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Venum
    le 29 Août 2007, 21:08
débat intéressant

mon avis : il faut savoir réglé un minimum. Qu'on soit novice ou pas, que l'on aille chez le luthier ou non...

Tout simplement parce qu'une gratte doit être reréglée/ajustée régulièrement. Même si l'on va chez le luthier, a moins d'y allé très régulièrement, il est quand même préférable de savoir régler un minimum : l'action, la justesse et la hauteur des micros rapidements (sans outils compliqués ou peu courant, on peut largement obtenir un résultat parfaitement jouable, surtout lorsque l'on débute à la guitare)

régler la justesse : avoir la même note qu'a vide, un otave plus haut, sur la 12ème case. Comment le régler : viser la vis crusiforme du pontet de la corde corespondante. serrer si le son est trop haut en case 12, et inversement si trop bas. Utilise simplement un accordeur, et n'appui pas fort sur tes cordes (pour éviter une légère tension supplémentaire qui te donnerai un réglagle plus ou moins faux)

déja t'aura une guitare qui ne saunera plus faux.

quand t'aura fait ça, tiens nous au courant
RUNK
(http://runksite.free.fr/)
Le webzine communautaire Rock où vous avez la parole!
nerazzurro
re !

en branchant sur l'ampli ( un Vox ad30vt ) , on écoute plus le frisage , toutes les notes sonnent correctement , les solo sont jouables koi ,
mais toujours le sentiment qu'il un tout p'ti réglage ,

et si je vous prends quelques photos sur le vibrato ,les pontets , le manche ? esque ça peut vous aider à m'aidé ???
On se contente de tuer le temps , On attendant que le temps nous tue ^^
Venum
  • Venum
  • Publié par
    Venum
    le 01 Sep 2007, 14:53
ça peut pas être pire on va dire
RUNK
nerazzurro
des nouvelles photos sur la première page !
nerazzurro
un pti up donc !!!
nerazzurro
allé allé , un petit effort !!! lol
nerazzurro
personne ne répond , vous etes occupés par la rentrée ou quoi ?
orni
  • orni
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    orni
    le 07 Sep 2007, 16:38
Si tu changes la hauteur des cordes, il faudra régler l'intonation.

Ici, je vois -Corde de mi trop basse -Chevalet un poil trop haut
Ca m'étonnerait qu'une guitare régléee comme ça ait l'intonation réglée. En fait elle a l'air pas réglée.

A l'achat d'une guitare, on a droit à un réglage, en principe. Demande au magasin s'il peut pas te la régler. Parce que là, avec tout le monde qui va y aller de son petit conseil, ça va pas le faire
Venum
  • Venum
  • Publié par
    Venum
    le 07 Sep 2007, 17:57
Ouais, apparement ça semble pas réglé... les pontets sont quasi alignés.
RUNK
nerazzurro
quel conseil donc ?

En ce moment sur guitare électrique...