Redresser son manche

vever
  • vever
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    vever
    le 29 Sep 2006, 21:21
Salut à tous !

Ben voilà, un pote m'a dit qu'il était possible de redresser son manche de folk, en vissant ou dévissant le "truc" (:roll qui va tendre ou détendre la barre métallique qui traverse tout le manche.
Est-ce vrai dans un premier temps ?
Si oui :
_en tendant ou en détendant cette barre
_dans quel sens tourner (sens des aiguilles d'une montre ou inverse ?)

Merci d'avance
"Music is my religion" - Jimi Hendrix
Mon but dans la vie ? Atteindre le niveau de Tommy Emmanuel !!! :D
A force de travail et de persévérance, on arrive absolument à tout.
doudule89
Le "truc" c'est un truss road, c'est en gros une visse métalique qui traverse ton manche dans un canal prévu a cet effet (d'ailleur super chiant a creuser ce canla ). Et c'est vrai qu'il sert a a redresser le manche.
Aprés pour le sens je sait pas je m'en suis pas vraiment servi encore lol.
Love is all!
vever
  • vever
  • Publié par
    vever
    le 29 Sep 2006, 21:29
doudule89 a écrit :
Le "truc" c'est un truss road, c'est en gros une visse métalique qui traverse ton manche dans un canal prévu a cet effet (d'ailleur super chiant a creuser ce canla ). Et c'est vrai qu'il sert a a redresser le manche.

Est-ce que tu sais si il y a risque de peter le manche, que ca fasse craquer le bois ?
Legos
  • Legos
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    Legos
    le 29 Sep 2006, 21:30
ALERTE

Attention, ne touche pas a cette vis! Je te conseille si tu veux régler la courbure de ton manche de le faire faire par un professionnel! Les tours de vis se font au quart de tour et si le truss casse c'est irréversible!
Te voila prévenu!
vever
  • vever
  • Publié par
    vever
    le 29 Sep 2006, 21:31
Legos a écrit :
ALERTE

Attention, ne touche pas a cette vis! Je te conseille si tu veux régler la courbure de ton manche de le faire faire par un professionnel! Les tours de vis se font au quart de tour et si le truss casse c'est irréversible!
Te voila prévenu!

Ok! je te remercie, j'ai eu super chod, je m'apretais a me rendre vers ma guitare, pour essayer de la toucher lorsque j'ai entendu le signal sonore qui me prévenait d'un nouveau message sur mon topic...
Sauver par le gong !
balou
  • balou
  • Vintage Total utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    balou
    le 29 Sep 2006, 21:32
doudule89 a écrit :

Je ne comprends pas très bien... Tu as eu à "creuser un canal" dans un manche pour mettre un trussrod, mais tu n'en a jamais réglé un?

Arrête un peu de raconter n'importe quoi sur tous les topics !
balou
  • balou
  • Vintage Total utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    balou
    le 29 Sep 2006, 21:35
Un amateur peut très bien régler lui-même son trussrod, il suffit de connaitre les bases du réglage d'une guitare, et de faire un poil attention : c'est vrai qu'en cas de casse de la tige, la guitare est bonne pour la poubelle ou le luthier si c'est une gratte de valeur (mais $$$!).

@Vever : qu'est-ce qui te fait dire que ton manche est mal réglé?
Modérateur en grève. Vous pouvez déconner plein pot, je ne bougerai pas le petit doigt.
doudule89
J'en est pas creuser personelement, mais un pote, et j'était la, avec la défonceuse on c'est cassé la tête je peut te le dire. Mais aprés il l'a réglé tout seul, et je m'en suis donc jamais servi ^^

Toutes l'explications est la.
Love is all!
vever
  • vever
  • Publié par
    vever
    le 29 Sep 2006, 21:38
balou a écrit :
Un amateur peut très bien régler lui-même son trussrod, il suffit de connaitre les bases du réglage d'une guitare, et de faire un poil attention : c'est vrai qu'en cas de casse de la tige, la guitare est bonne pour la poubelle ou le luthier si c'est une gratte de valeur (mais $$$!).

Je trouve qu'il y a un trop gros écart entre mes cordes et la touche, je m'en rend compte lorsque je la compare avec celles de mes potes par exemple...
De plus lorsque je met un capo, il faut que je réaccorde d'un poil ma guitare...
Legos
  • Legos
  • Publié par
    Legos
    le 29 Sep 2006, 21:40
balou a écrit :

évidement! mais a la vue de sa question, j'ai tout de suite pensé qu'il ne fallait pas qu'il y touche! On ne régle pas un truss rod quand on vient de découvrir ce que c'est!
doudule89
Sa se regle au chevalet sa, ou je me trompe?
Love is all!
Legos
  • Legos
  • Publié par
    Legos
    le 29 Sep 2006, 21:44
doudule89 a écrit :
Sa se regle au chevalet sa, ou je me trompe?

tu te trompes! (a moins que tu parlais du réglage de la hauteur des cordes!)

la vis se trouve généralement sous le cache truss rod (petite plaque) situé sur la tete de la guitare!
Legos
  • Legos
  • Publié par
    Legos
    le 29 Sep 2006, 21:46
aprés pour regler la hauteur des cordes tu n'es pas forcement obligé de passer par le truss rod. Tu peux justement régler le chevalet!
vever
  • vever
  • Publié par
    vever
    le 29 Sep 2006, 21:46
Legos a écrit :
aprés pour regler la hauteur des cordes tu n'es pas forcement obligé de passer par le truss rod. Tu peux justement régler le chevalet!

Comment ?
Legos
  • Legos
  • Publié par
    Legos
    le 29 Sep 2006, 21:47
vever a écrit :
Legos a écrit :

Comment ?

tu as quoi comme guitare?

En ce moment sur guitare acoustique et électro...