Reconnaitre une bonne guitare

Bonjour j'aimerais m'acheter une guitare séche d'occasion et je voudrais savoir comment savoir si elle est de bonne qualité, quel sont les endroits à inspecter.
MERCI beaucoup
Azwraith
heu bah, je dirais le son.. fo juste que t'essaie pour voir si tu l'aimes.. bon, y'a tjours à l'intérieur de la guitare, tu relèves le constructeur et le moèdle, et tu cherches sur le net des critiques
voilà...
Azwraith
heu bah, je dirais le son.. fo juste que t'essaie pour voir si tu l'aimes.. bon, y'a tjours à l'intérieur de la guitare, tu relèves le constructeur et le modèle, et tu cherches sur le net des critiques
voilà...
lalimacefolle
Bon alors... Une bonne guitare.... Tu la joues, elle sonne...
Une mauvaise guitare, tu la joues... Bon... Elle sonne, mais c'est une mauvaise guitare...

Serieusement, il n'y a pas vraiment de mauvaise guitare. N'importe quel gratteux de studio te dira qu'il a toujours un monstrosaure pour completer sa collection de sons "conventionnels" parce que c'est peut etre le son que voudra le producteur. Il n'y a donc que des guitares moins adaptées à tel ou tel emploi.
Je dirai que le premier truc, c'est le confort. Une guitare moyenne reglée par un pro te fera mieux jouer (j'ai pas dit sonner...) qu'une gratte de bonne qualité reglée à l'arrachée avec des cordes à 2 centimetres du manche et pourries.
Si en plus ta gratte bien reglée à de bons micros et de bons bois, tu sonneras bien.
Et si le luthier à fait du bon boulot, alors, tu la garderas longtemps
Y'a toujours l'exception du mec qui joue sur Squier Strat et qui sonne la mort (Cf. le DVD de Victor Wooten ou son frere fait une démo HALLUCINANTE sur une merde à 100 euros)
djoudjou
Citation:
Bon alors... Une bonne guitare.... Tu la joues, elle sonne...
Une mauvaise guitare, tu la joues... Bon... Elle sonne, mais c'est une mauvaise guitare...

Non mais faut l'expliquer aux gens sinon ils comprennent pas
EroWheel
bah une gratte pas bonne .. moi je pense que c'est la gratte qui est pas ajustable et qui est confortable pour personne

les son... c'Est personnel
I don't need another kind of green ....
Raphc
  • Raphc
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    Raphc
    le 28 Juin 2004, 21:32
A inspecter sur une gratte, pour donner une indication sur la qualité :

- Table massive ou non (massif ca reste mieux quand meme)
- Régularité du veinage de la table.
- Touche ébène ou pallissandre, l'ebene est quand meme dévolu au meilleures guitares d'ordinaire.
- Hauteur des cordes quand même.

A inspecter pour son état :

- Pas de fissures
- Heurter la guitare sur le fond pour déceler une vibration signe éventuel d'un décollement de barrage.
- Etat des frettes
- Rectitude du manche
- Etat d'usure des mécaniques
- Etat des cordes...oui je sais, ca se change, mais ca peut donner une indication sur le soin donné à l'instrument.

En ce moment sur guitare acoustique et électro...