LoFuzz a écrit :
Pas trop d'accord avec toi...Il y a bel et bien une différence en fonction du condo utilisé. Il suffit de faire quelques tests au moyen de pinces crocos ou de se bricoler un système "multi-condensateurs" pour s'en convaincre.
Sûr que le gros bourriaud (sans vouloir te viser
) qui pousse systématiquement la disto au max passera à côté
.
Pourquoi ? Tu as une explication à me donner ?
Je pensais pareil : J'ai posé la question à un guitar tech des USA et sa réponse fut assez troublante.
En gros, peu importe le type de condensateur utilisé, seule sa "capacitance" compte, comprends par là sa capacité REELLE.
Or, comme il m'a expliqué, des condensateurs céramique que l'on trouve dans certaines Fender sont des 503 Z ce qui signifie 50 000 pF Z = Tolérance à +80 / -20%.
Dès lors, deux condensateurs identiques peuvent avoir des sonorités totalement différentes même s'ils sortent de la même chaine de fabrication.
Les Orange drop sont des condos avec une très haute tension de claquage, ideaux pour des amplis à tubes, mais inutiles en guitares, a moins d'avoir une guitare qui débite du 600 Volts.
Les PIO ou Paper in oil sont des condos obsolètes, leur principal défaut état une instabilité dans la tension de claquage, innofensive dans une guitare mais dangereuse dans un ampli.
En gros, peu importera le type de condo utilisé, l'influence sur le son sera nulle si tu utilises des condensateurs de même capacité.
Il a terminé en disant "ceux qui te disent le contraire ne font que te prendre ton argent".
Hé les mecs, j'ai composé une chanson qui dure 5 minutes 15, et si on l'appellait 5:15 ???