NUFAN a écrit :
je le prends comme un signe des démons de la Jr
profites en bien!
Merci. Cherche bien quand même: les démon
de la junior ne refuseront certainement pas que tu leur sacrifies une guitare avec un micro de plus!
Edit: les conditions de prises de vues étaient catastophiques ce soir (peu de lumière, climat pluvieux du pays basque, ... mauvais photographe?
)
Je ferai ça ce week end.
Pour ce qui est des sensations, j'ai comparé ma Gibson Les Paul de 81 (les fameuses Norlin que certais critiquent à mort) avec la dernière arrivée.
Le manche est infiniment plus profond et plus rond sur la 54 mais il est super une fois que l'on s'y est fait: certains morceaux me semblent plus faciles à jouer avec la 54. La Norlin est par contre un peu plus résonnante à vide, est ce du à la densité plus élevée des bois?
Une fois branchée, la différence est flagrante lorsqu'on compare les deux guitares: les deux micros de la 54 sont totalement différents tonalement, avec des médium très en retrait, un micro grave vraiment grave
et un aigu très... En fait, on va dire que le grave a énormément d'ampleur tout en restant très défini, il a été très bien décrit par les autres utilisateurs de ce modèle. La position intermédiaire est excellente puisqu'elle combine deux tonalités opposée qui se complètent à merveille! Comme deux pièces d'un puzzle.
Avec une tube screamer, l'attaque reste très présente dans les deux position là où les humbuckers de la Norlin sont un peu plus feutrés (actuellement elle est équipée de 57 classics qui sont très proches des Tim Shaw d'origine - ces dernier étant peu être un peu moins poilus et péchus). Les trois positions sont superbes et on retrouve très facilement le son de BERTIGNAC ou de Towshend par exemple.
Difficile de décrire des sonorités, des sensations physiques. Je comprends mieux aujourd'hui l'enthousiasme des heureux possesseurs de B54 dont je fais partie aujourd'hui. Je comprends aussi les gros yeux ébahis de certains guitaristes lorsqu'ils soupesaient ma Norlin de 4.7kg, j'avais toujours entendu dire que les Les Paul étaient lourdes et cela ne me choquait pas; j'apprécie d'autant plus le poids de celle ci que je suis passé sur le billard en janvier pour une hernie discale!!! De la à dire que je me laisserai tenter par une autre Custom Shop... Une petite sunburst???
Pas tout de suite mais je réfléchirai peut être dans quelques années, maintenant que j'y ai gouté!!
Voilà pour ce soir.