"Club Of Snobs": Gibson Historics and Custom Shop

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Philyon
kaobrol a écrit :
Je pense que c'une une iced tea burst.
j'ai un ami qui a en acheté une aux Pays Bas l'année dernière, comme celle ci, une 2014, de plus, un prix de ouf, ils en avaient plusieurs, je crois qu'il a payé tout juste 2000 euros, une belle affaire.

Je suis pas contre l'adresse du mag' parce que à ce prix je signe.
juh
  • juh
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    juh
    le 18 Oct 2018, 13:59
Après des années à regarder de loin, çà y est j'ai enfin l'occasion de retourner chez Gibson.
J'avais été très déçu par ma standard 2008. Un bon instrument en soit, mais des finitions pas au niveau à mon gout.
Du coup je ne regarde plus que le CS (en espérant retrouver le mojo d'un bon instrument sans "petites choses qui fâchent")

Bien sur je suis complètement paumé dans toutes les séries existantes...
Personnes n'auraient eu l'excellente idée de faire un petit récap des différentes évolutions des modèles RI?

Comme je suis un peu snob, j'aimerais un instrument réellement proche des 58/59/60, si possible dispo en occasion et sans une batterie d'upgrades à prévoir.
Budget max de chez max 4000€.

(en plus d’être snob, je suis fainéant, je me doute bien que ma réponse est éparpillée dans les 3000 pages du post, mais bon... je suis fainéant)
slowhand73
J'ai posté un lien sur la page précédente
juh
  • juh
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    juh
    le 18 Oct 2018, 16:00
oui j'ai vu merci,
il faut que je m'y penche.
là ou je coince c'est les différences entre VOS/historic/true historic, les numéros de série "R"/ les numéros de série non "R", etc etc
Bref c'est un sacré merdier, il va falloir que je fouille pour mieux comprendre.
copernic304
juh a écrit :
oui j'ai vu merci,
il faut que je m'y penche.
là ou je coince c'est les différences entre VOS/historic/true historic, les numéros de série "R"/ les numéros de série non "R", etc etc
Bref c'est un sacré merdier, il va falloir que je fouille pour mieux comprendre.

C'est simple (et en n'allant pas dans le détail des différences de specs) :

Historic = Reissue
VOS = vernis et accastillage terni
Gloss = vernis et accastillage brillant

Jusqu'en 2014 inclus : numéros de série en "Y XXXX"

En 2015, séparation en deux gammes :
> les True Historic avec un serial toujours en "Y XXXX"
> Les CS Reissue avec short tenon et un serial en "CSY XXXX"

En 2016, suppression de la gamme CS, remplacée par les Standard Historic qui ont les memes specs que les 2014 et un serial en "RY XXXX" et maintien de la gamme True Historic en parallèle.

En 2017, retour de la gamme simple comme avant 2014.
slowhand73
Mais la gamme simple en 2017 se retrouve avec les plastiques, caches micro et deux/trois améliorations True Historic non ? Ils avaient besoin d'écouler leur stock de pièces non TH en 2015 et 2016 ?!
Philyon a écrit :
kaobrol a écrit :
Je pense que c'une une iced tea burst.
j'ai un ami qui a en acheté une aux Pays Bas l'année dernière, comme celle ci, une 2014, de plus, un prix de ouf, ils en avaient plusieurs, je crois qu'il a payé tout juste 2000 euros, une belle affaire.

Je suis pas contre l'adresse du mag' parce que à ce prix je signe.

Je peux toujours me renseigner, ce pote vit aux pays-bas, il m'avait expliqué que la boutique avait reçu un lot de Gibson d'une grande chaîne de distribution qui avait refusé ces guitares, aussi c'était proposé avec une remise de 40%. Il a payé 2000 balles sa superbe R8.
j'ai cru comprendre qu'il y avait des lots de 2013, 2014 qui s'étaient trouvé jusqu'en en France, et pas forcément chez des revendeurs Gibson, après, il faut tomber sur le commerçant qui répercute la braderie.
copernic304
slowhand73 a écrit :
Mais la gamme simple en 2017 se retrouve avec les plastiques, caches micro et deux/trois améliorations True Historic non ? Ils avaient besoin d'écouler leur stock de pièces non TH en 2015 et 2016 ?!

J'ai dit sans entrer dans les specs

Sinon en effet, à partir de 2014, il y a eu la touche et la table aussi collées avec de la hide glue, et à partir de 2017, les plastiques et caches micros des TH.

En 2015-2016, c'était plutôt pour différencier les gammes que pour écouler les pièces non TH...
Grouic
  • Grouic
  • Vintage Méga utilisateur
Citation:
quelles sont les différences entre VOS/historic/true historic ?

L'historic c'est une guitare faite à l'identique de l'original.
La VOS, c'est une guitare plus proche de l'original.
La True Historic, c'est une guitare vraiment encore plus comme la vraie.

C'est une peu comme la lessive qui lave plus blanc que blanc !
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
juh
  • juh
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    juh
    le 23 Oct 2018, 08:35
Grouic a écrit :
L'historic c'est une guitare faite à l'identique de l'original.
La VOS, c'est une guitare plus proche de l'original.
La True Historic, c'est une guitare vraiment encore plus comme la vraie.
C'est une peu comme la lessive qui lave plus blanc que blanc !

y a du vrai! mais le club porte bien son nom, et il faut savoir se faire plaisir comme on l'entend et non comme on nous le dit
Pas si facile à trouver que çà les 58/59/60 post 2013
(en fait y a plein d'annonces, mais peu de gens pour répondre aux messages, de là à dire que les guitares sont vendues depuis longtemps, ou pire qu'il s'agit juste pour les "vendeurs" de tâter le terrain)
mila LP Giby
Bon et bien le lubrifiant pour le sillet a eu un effet magique. Plus de « tic ». J en ai profité pour changer les cordes et nettoyer la guitare. Accordage et intonation au poil.
La voilà repartie pour un tour et je la kiffe toujours autant 👌

Jtekiffe

Love
Acajou addict
In long tenon we trust
Grouic
  • Grouic
  • Vintage Méga utilisateur
Belle pelle, tu utilises quoi comme lubrifiant ?
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...