- Publié par
smog le 03 Fév 2003, 20:31
Les phosphor bronze sont de mon point de vue bien meilleures que les bronze, quelle que soit la marque. Et elles durent plus longtemps.
Moi je me suis arrêté aux Adamas 13/56, mais j'ai été surpris de la qualité des 10/47 de la même marque. Je pensais que ce serait léger, mais en fait, ça sonne très bien aussi. Ceci m'amène à penser que le tirant de corde, ou plutôt le résultat qu'il donne, dépend de la gratte et que même les faibles tirants peuvent très bien sonner. (Je précise que je n'ai jamais essayé les elixir en acoustique, et que ma guitare est une Takamine EN10... Précision importante : les taka naturelles ont un timbre très particulier, avec des basses et des aigues moins marquées que des Martin ou consoeurs)).
Je trouve les Martin très peu endurantes, quel que soit le modèle (mention Très Insuffisant aux "bronze", bon marché mais très vite nazes)
A propos des barrés, je pense moi aussi que ça dépend plus des doigts que des cordes. C'est dur, mais avec de la persévérance... Tout ne peut pas s'accomplir en deux jours. Et tu verras, tu y arrivera aussi bien que n'importe qui d'autre avec de la régularité...