Quoi comme cordes ???

Rappel du dernier message de la page précédente :
lovenox
  • lovenox
  • Special Total utilisateur
et les barrés, y sonnent mieux?
Yazoo!
  • Yazoo!
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Yazoo!
    le 03 Fév 2003, 14:39
[ terb_ ] a écrit :
10/47 c vraiment super fin quand même

certes mais pour un débutant, c'est une bonne entrée en matière pour se faire la corne et les muscles. ensuite, il faut passer sur plus gros tirant, c'est indiscutable
smog
  • smog
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    smog
    le 03 Fév 2003, 20:31
Les phosphor bronze sont de mon point de vue bien meilleures que les bronze, quelle que soit la marque. Et elles durent plus longtemps.

Moi je me suis arrêté aux Adamas 13/56, mais j'ai été surpris de la qualité des 10/47 de la même marque. Je pensais que ce serait léger, mais en fait, ça sonne très bien aussi. Ceci m'amène à penser que le tirant de corde, ou plutôt le résultat qu'il donne, dépend de la gratte et que même les faibles tirants peuvent très bien sonner. (Je précise que je n'ai jamais essayé les elixir en acoustique, et que ma guitare est une Takamine EN10... Précision importante : les taka naturelles ont un timbre très particulier, avec des basses et des aigues moins marquées que des Martin ou consoeurs)).
Je trouve les Martin très peu endurantes, quel que soit le modèle (mention Très Insuffisant aux "bronze", bon marché mais très vite nazes)

A propos des barrés, je pense moi aussi que ça dépend plus des doigts que des cordes. C'est dur, mais avec de la persévérance... Tout ne peut pas s'accomplir en deux jours. Et tu verras, tu y arrivera aussi bien que n'importe qui d'autre avec de la régularité...
keogh
  • keogh
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    keogh
    le 03 Fév 2003, 20:40
smog a écrit :

A propos des barrés, je pense moi aussi que ça dépend plus des doigts que des cordes. C'est dur, mais avec de la persévérance... Tout ne peut pas s'accomplir en deux jours. Et tu verras, tu y arrivera aussi bien que n'importe qui d'autre avec de la régularité...

C'est clair que sur la taka, les barrés sont hyper faciles à passer grace au manche vachement étroit!
keogh
  • keogh
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    keogh
    le 03 Fév 2003, 20:41
erreur de manip, post inutile!

Quitte à avoir posté dans le vent, je mets une photo de mon EN10

smog
  • smog
  • Publié par
    smog
    le 03 Fév 2003, 20:48
Tu le trouves étroit ? Toutes les "folk" que j'ai essayées sont comparables...
En tout cas, je sais pas ce que tu en penses, Khéogh, mais c'est une très bonne gratte. Mais je vois que la tienne (et comme toutes sans doute) a son vernis qui est devenu brillant au niveau du pickguard virtuel...
keogh
  • keogh
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    keogh
    le 03 Fév 2003, 21:03
smog a écrit :
Tu le trouves étroit ? Toutes les "folk" que j'ai essayées sont comparables...

Bah à côté, le manche de mon épi est une bûche. Et de plus sur la taka, les cordes sont plus proches du manche ce qui facilite la jouabilité!!

smog a écrit :
En tout cas, je sais pas ce que tu en penses, Khéogh, mais c'est une très bonne gratte. Mais je vois que la tienne (et comme toutes sans doute) a son vernis qui est devenu brillant au niveau du pickguard virtuel...

Le brillant, c'est surtout dû au flash..en vrai ça ne le fait pas vraiment. Sinon excellente gratte, j'adore le son taka. LE problème de cette gratte c'est le changement de pile pour l'électronique : la misère (faut passer par l'intérieur de la gratte) surtout qu'il n'y a pas de voyant indiquant le niveau de charge de la pile!
timouton
Les barrés passent beaucoup mieux à présent. Enfin... mieux, je fais parfois frizer les cordes de tps en tps... mais avec les cordes que j'ai choisi, là... après c'est à mes doigts de faire le reste... c'est indiscutable.

Merci à vous tous pour vos conseil !
Mon blog : http://www.jeuxdecordes.fr
|-> Twitter : @jeuxdecordes
smog
  • smog
  • Publié par
    smog
    le 06 Fév 2003, 19:17
Citation:
LE problème de cette gratte c'est le changement de pile pour l'électronique : la misère (faut passer par l'intérieur de la gratte) surtout qu'il n'y a pas de voyant indiquant le niveau de charge de la pile!

Tu n'as pas le petit tiroir amovible ? J'aurais pas le même préampli ?
keogh
  • keogh
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    keogh
    le 06 Fév 2003, 19:37
smog a écrit :
Citation:
LE problème de cette gratte c'est le changement de pile pour l'électronique : la misère (faut passer par l'intérieur de la gratte) surtout qu'il n'y a pas de voyant indiquant le niveau de charge de la pile!

Tu n'as pas le petit tiroir amovible ? J'aurais pas le même préampli ?

Malheureusement : NON! Ca a dû être modifié sur les versions postérieures à la mienne!!

balou
  • balou
  • Vintage Total utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    balou
    le 06 Fév 2003, 20:24
panther a écrit :
Les barrés passent beaucoup mieux à présent. Enfin... mieux, je fais parfois frizer les cordes de tps en tps... mais avec les cordes que j'ai choisi, là... après c'est à mes doigts de faire le reste... c'est indiscutable.

Merci à vous tous pour vos conseil !

Tu disais que les cordes étaient vachement hautes. Peut-être un bon réglage améliorerait les choses.
Modérateur en grève. Vous pouvez déconner plein pot, je ne bougerai pas le petit doigt.
balou
  • balou
  • Vintage Total utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    balou
    le 11 Fév 2003, 22:12
Il y a deux réglages à faire :

1) Réglage du manche, seulement sur une folk, ça n'existe pas sur une classique.
2) Réglage de la hauteur du chevalet, grace à deux molettes si tu as (plutôt rare), ou en rabotant la partie plastique du chevalet.

Cherche un peu sur le forum, on en parle un peu partout.
Modérateur en grève. Vous pouvez déconner plein pot, je ne bougerai pas le petit doigt.
smog
  • smog
  • Publié par
    smog
    le 11 Fév 2003, 22:18
Citation:
Malheureusement : NON! Ca a dû être modifié sur les versions postérieures à la mienne!!

C'est dingue ! J'ai jamais vu ce préampli sur une Takamine ! Surtout sur une EN10. Elle date de quand, Kéogh ? (la mienne doit être de 95, si ma mémoire est bonne)
Quelqu'un a des renseignements sur ce préamp ?

En ce moment sur guitare...