Hop, à peine de retour des zuhéssa avec... une EVO made in Korea dans mes bagages.
Je l'ai trouvée en occasion à 290 $, et bien que je n'avais absolument pas prévu d'acheter une guitare, j'ai tout de même craqué.
Attention, la mienne n'est pas équipée de micros double bobinage, mais de deux P-90. Elle est finition Gold Top, comme celle-ci (photo provenant du net) :
Voici donc mes commentaires sur le modèle que je viens d'acheter, testé chez le revendeur sur un Peavey Transtube 112 et un Fender Princeton chorus, et sur un Badcat à lampe chez moi.
La lutherie : Très bonne, la guitare possède un poids confortable. Je veux dire par là qu'elle n'est ni trop lourde, mais pas très légère pour autant.
Le manche est en acajou, et je pense que le corps l'est également, mais à cause de la finition Gold Top, j'ignore si la guitare a une table rapporté.
Le manche est assez rond, très confortable. Plus que celui de ma Gibson Les Paul, par exemple. A noter que le manche, collé, est amaigri au niveau de la jonction avec le corps, pour faciliter l'accès aux aigus. C'est pratique, effectivement, et le résultat semble pour autant très solide.
Les mécaniques sont des Grovers assez efficaces (d'autant plus qu'il n'y a pas de vibrato pour désaccorder). Elles alourdissent la tête, en revanche, ce qui affecte légèrement l'équilibre de l'instrument, en comparaison avec mes strats et ma LP.
Les potentiomètres et sélecteur sont bons, pas de bruits parasites, ni de réticence. Leur course est correcte, on entend bien les différences de tonalité et de volume au fur et à mesure qu'on les tourne.
Les micros... Là, je peux difficilement parler de ton modèle... De plus, je n'ai pas de comparaison avec d'autres P-90, ce sont les 1er que je possède.
Malgré mon manque de connaissance en ce domaine, donc, la définition me paraît bonne, le son est assez chaud, surtout le micro grave (c'est lui qui m'a fait craquer, en son clair). La guitare encaisse toutes mes distortions et overdrives, passant du crunch léger au gros rock.
J'imagine qu'avec des doubles, tu atteindras d'autres genres plus extrêmes.
Le son est plus chaud et plus puissant qu'une strat, mais en branchant les deux micros ensembles, je retrouve ce son creusé typique des Fender (mais un peu plus brouillon tout de même)
Côté finition, là, c'est un peu moyen sur mon modèle, puisque le gold dépasse légèrement sur le manche, le peintre ayant mal placé son scotch. Bon, ce n'est pas vraiment ce qui va me déranger, puisque la guitare sonne vraiment bien et que je pouvais l'acheter à bas prix...