Questions sur les telecaster

Forum Fender
Forums
  • Publié par
    Mobius2
    le 06 Juil 2009, 18:31
Bonjour à tous ! Alors voilà je fais de la guitare depuis environ 3 ans et je joue sur une ibanez SA 120 et un ampli marshall MG15 dfx 45 watts.

Je projette depuis un petit moment déjà de m'acheter une telecaster, car j'adore autant le son sec et cristallin de cette gratte que son look. Sauf que voilà, j'y connais vraiment pas grand chose en matos et ne sais absolument pas quel modèle me convient le mieux. Mon budget est d'environ 1000 euros et voici quelques questions :

- Est-ce vrai qu'une américaine est meilleure qu'une mexicaine. Qu'en est-t-il des japonaises ? Quelles sont les différences entre les trois?

- On m'a dit que la hot rod 52 était excellente, qu'en pensez-vous ? Quelle est la différence avec une highway ?

- Quelle est por vous la meilleure telecaster (niveau micros, finition...)? (bête question peut-être...)

- Pour ce qui est de l'ampli, j'aimerais un bon à lampes genre vox, mais je n'aurai sans doute pas les moyens tout de suite. C'est pas un trop gros sacrilège que de jouer sur mon petit marshall ? Comment pensez-vous qu'il rendra le son ?

- J'adore le look de la telecaster avec son espère de vibrato (je crois que ça s'appelle bigsby), qu'en pensez-vous ?

- J'adore le son de ce guitariste japonais (surtout le passage où la fille chante). Savez-vous quelle est sa telecaster et les pédales utilisées ?

Bon je crois que c'est un peu près tout =P Désolé si certaines questions sont stupides mais j'avoue ne pas du tout m'y connaître. J'ai cherché dans pas mal de forums des réponses à mes questions et j'ai pu retirer quelques infos mais rien de précis jusqu'à présent donc je me suis inscrit ici ^^. J'attends vos réponses car demain je vais un peu faire les magasins en essayer quelques-unes. =)

Merci d'avance !
guzman
  • guzman
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    guzman
    le 07 Juil 2009, 02:37
Mobius2 a écrit :
et un ampli marshall MG15 dfx 45 watts.

Réduit un peu le budget de ta gratte pour te prendre un ampli correct, sinon tu va avoir des drôles du surprise en ramenant ta nouvelle tele à la maison.

Par exemple, tu peux essayer les Tele Baja, qui sont réputée très très correcte pour le prix (et pour des mex aussi, soyons honnête). Et avec le reste tu te prends un petit ampli.

Ce n'est que mon avis perso, libre à toi de vouloir tout mettre dans la gratte et de ne pas changer d'ampli hein ! Mais il ne rendra pas totalement justice à la télé (et à n'importe quelle autre gratte non plus d'ailleurs).

Exemple: http://www.thomann.de/be/fende(...)s.htm
+
http://www.thomann.de/be/fende(...)r.htm

C'est un duo plutôt sympa! Au total ça revient à 1064€ (585€+479€).
tharkie
  • Publié par
    tharkie
    le 07 Juil 2009, 10:15
Un couple démoniaque :

Fender Classic Player BAJA Telecaster, Blonde, Maple Neck

http://www.dv247.fr/invt/41616/

491,30 €

Fender Champion 600 Guitar Amp Combo

http://www.dv247.fr/invt/38526/

137,55 €

Soit un budget de 630 € !
Tharkie
Mélomane, Audiophile, Musicien, Photographe, Informaticien, etc.
Les Cartes Son Haute Fidélité pour mélomanes, musiciens, audiophiles, la MAO, le cinéma,... :
http://chezcaro.forumdediscuss(...)4.htm
L'annuaire international de la guitare :
http://www.annuaire-guitare.fr/
-Milos-
  • Publié par
    -Milos-
    le 07 Juil 2009, 10:22
Mobius2 a écrit :

- On m'a dit que la hot rod 52 était excellente, qu'en pensez-vous ? Quelle est la différence avec une highway ?

effectivement c'est une très bonne guitare, la qualité de finition & de fabrication n'a absolument rien à voir avec une highway, comme le prix d'ailleurs

1000 euros pour une hot rod c'est un peu court, la Baja & un petit tout lampe (+ 1 pour guzman : un Blues Junior) ça devrait le faire
bierre44800
A essayer si possible les tributes de chez G&L, coréennes mais avec une très bonne réputation (de ce que j'ai vu beaucoup disent quelles sont meilleurs que les fender mexico).

un petit test:

599$ chez Musician's friends: http://guitars.musiciansfriend(...)5#new

Le problème est quelle sont difficiles à trouver en France.
syle 7
  • syle 7
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    syle 7
    le 07 Juil 2009, 11:32
Mobius2 a écrit :
Bonjour à tous ! Alors voilà je fais de la guitare depuis environ 3 ans et je joue sur une ibanez SA 120 et un ampli marshall MG15 dfx 45 watts.

il fait 15 watts et il faudra envisager de lui trouver un remplaçant car la meilleure gratte au monde sonnera comme du carton là-dessus.
Mobius2 a écrit :

- Est-ce vrai qu'une américaine est meilleure qu'une mexicaine. Qu'en est-t-il des japonaises ? Quelles sont les différences entre les trois?

Globalement, les américaines sont meilleures que les japonaises qui sont elles-mêmes meilleures que les mexicaines.
Mais il y a des exceptions, et tout dépend de quel modèle on parle...
Par exemple, une RI52 Japon sera nettement meilleure qu'une Highway 1 US.
Mobius2 a écrit :

Elle explose une highway en tout et pour tout.
Même pas comparable.
Mais elle coûte aussi plus du double et dépasse largement ton budget.
Mobius2 a écrit :

- Quelle est por vous la meilleure telecaster (niveau micros, finition...)? (bête question peut-être...)

Pour moi, dans les Tele de série, le must, c'est la RI52' !
Mobius2 a écrit :

- Pour ce qui est de l'ampli, j'aimerais un bon à lampes genre vox, mais je n'aurai sans doute pas les moyens tout de suite. C'est pas un trop gros sacrilège que de jouer sur mon petit marshall ? Comment pensez-vous qu'il rendra le son ?

Ah, ben tiens, j'avais anticipé là-dessus.
Donc, changement d'ampli impératif, sinon tu verras à peine la différence.
Mobius2 a écrit :

- J'adore le look de la telecaster avec son espère de vibrato (je crois que ça s'appelle bigsby), qu'en pensez-vous ?

Les Tele avec Bigsby, c'est rare...
Ca te condamne à du Custom Shop (hors budget) ou du mex.

je te recommande de claquer un peu moins de thunes dans la gratte pour te prendre un ampli correct avec.
Par exemple, une Tele Mex Baja avec un Peavey Classic 30, un Laney LC30, voire un Fender Blues Junior...
Je t'énerve ? Réglons nos comptes ici : http://the-syle.labrute.fr
...et si tu aimes les monstres qui mangent les enfants : http://www.croquemonster.com?ref=syle

Si des gens du 52 veulent faire du boucan avec des instruments de musique, je suis toujours partant.
Nyko17
  • Nyko17
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    Nyko17
    le 07 Juil 2009, 11:55
Perso, moi j'adore les telec. J'ai une Esquire Mexcaine qui est plutôt bien, c'était ma première guitare.
Mais là comme je suis au Japon, je viens de m'acheter une Telec custom 62 Japan, et je suis vraiment super impressionné, c'est vraiment une guitare magnifique, très agréable à jouer, super finition, et son d'enfer.

Le truc c'est que si tu l'achète en dehors du Japon, ça va te coûter bonbon... (Pour info je l'ai payé environ 530 €)

Voilà c'était mon feedback sur les Telec japonaises.
Little Wing 78
Si tu veux la Télé ultime, c'est la RI52 mais une bonne pelle dans un ampli pas top ça reveint à rouler en Porsche avec des roues de 2CV
Ou, comme justement dit plus haut, taper dans une Baja (micros US d'origine) avec un bon ampli à lampes serait un choix judicieux. Et oui, le son d'une guitare, c'est aussi l'ampli en plus du guitariste

A titre perso, j'utilise ma Road Worn dans un Blues Junior avec une TS9, un Delay et un chorus
Fender Mex addict - Classic Player 60 & Télé 50 Road Worn owner. Gibson Les Paul Junior User. Ukulele owner. Cole Clark Fat Lady player.
Membre fondateur du Fender Classic Player User Club
https://www.guitariste.com/for(...).html

-------------------------------------------------------
/!\ Heureux Papa depuis le vendredi 13/04/07 /!\ ça ne s'invente pas... Ainsi qu'à nouveau depuis le 20/09/2010!!!!
Hmm... Je me doutais un peu que vous me diriez tous de balancer mon ampli ^^ En fait le truc c'est que je ne compte pas le garder bien longtemps, mais juste le temps d'éconnomiser 400-500 euros (un petit mois devrait suffire) et alors remplacer mon marshall (désolé pour les watts, j'ai vu 45 quelque part, mais bon j'ai dû mal lire^^).

La baja m'a l'air intéressante, mais est-ce que je pourrais trouver mieux encore avec mon budget (même en dépassant de 100-200 euros) ? Quant à la RI 52 dont vous parlez, j'ai rien trouvé sur le net à son sujet (à moins que ce soit la même que la vintage 52), est-ce que vous pourriez donner des détails (prix, photos..) ?

Et pour ce qui est de la hot rod 52, quand vous dites au-dessus de mon budget, je peux en trouver à combien, sachant que je pars en Floride dans deux semaines (oui je sais je devrai sûrement payer la douane et la TVA ^^) ?

Sinon pour le guitariste japonais, est-ce que vous auriez quelques infos sur son matos, car encore une fois je trouve rien sur le net (je sais c'est pas le genre de musique à plaire à tout le monde mais bon =) )

Voilà encore quelques questions, merci beaucoup pour toutes vos réponses et votre patience !

EDIT : Ha et aussi, si je devais choisir entre la highway et la baja, vous me conseillez quoi ?
M.Twirly
compte 1500€ pour la hot rod

la ri52 oui cest la vintage 52

la baja honnetement tres bonne cherches pas plus loin
OK, merci !

Sinon je voulais aussi savoir, que pensez-vous des standard et des deluxe ?
Je relance un peu le topic pour dire que je vais finalement sans doute me tourner vers l'american standard. Je l'ai essayée en magasin et comparée à une baja, et cette gratte m'a parlé... Je crois avoir trouvé l'âme soeur xD. Merci pour tous vos bons conseils.

En revanche, j'aurai une dernière fois besoin de vos avis... pour un ampli cette fois, puisqu'il est hors de question de garder mon actuel avec une telle gratte xD

Je voulais connaître vos avis sur les peavey classic 30 et vox ac15. Les deux m'ont l'air intéressant et coutent plus ou moins pareil.

Par ailleurs j'ai aussi une electro-acoustique qui a souvent besoin d'un ampli aussi. Bien sûr je me doute qu'un ampli parfaitement fait à la fois pour élec et electro n'existe pas et je cherche avant tout un bon ampli pour la telecaster, mais simplement que ce serait bien s'il pouvait aussi être adapté à mon acoustique.

Voilà, encore une fois merci d'avance pour vos avis

PS: si vous avez des idées de pédales pour obtenir un son proche du gratteux que j'ai mis en lien youtube, je suis toujours preneur ! =)

En ce moment sur guitare électrique et Fender...