Nosac, une Tele en swamp à moins de 3kg ça n'est absolument pas rare du tout.
Par rapport à la masse de Tele like fabriquée, il faut chercher, mais il y en a. Pas nécessairement dans le début de gamme ou la très grande série bien sûr, et sans avoir recours à du weight relieve.
Et j'ai trouvé des corps brut à parfois moins de 1,5kg, les 1,7kg sont un peu plus courant.
Un manche pèse en gros 600/700 grammes, l'accastillage pour peu qu'on n'installe pas un bridge en fonte massive de qualité médiocre (de plus un métal lourd à cet endroit est totalement inutile, le top étant l'alu), une plaque bakelite, un contrôle plate et knobs en alu... les micros sont très légers, l'électronique aussi... impossible de doubler le poids.
Incroyable que tu es pris 1,8kg en plus du corps brut ! La finition doit être légère aussi dans tous les sens du terme.
Rien que sur ma Tele, j'ai gagné environ 130 grammes en changeant le bridge, les pontets, les knobs et la plaque (qui était en alu anodisé black, mais un peu lourde).
Fleg/DJFrey, c'est pour ça que je pars direct sur du 100% torréfié, là , normalement le max d'humidité est chassée et le bois est un peu plus stable en plus de sentir la barbe à papa ! Avec une finiont nitro très fine, inutile de charger, surtout que je vise un relic naturel assez rapide.
Quand je vois que les gens achètent des Tele qui pèsent 4,4 4,6kg...