Question lutherie pure : Poids body Tele sur bloc massif...

Rappel du dernier message de la page précédente :
Fleg/DJFrey
Le frêne européen est plus lourd, ensuite on a le American white ash et le swamp ash qui me semble est du American white ash ayant juste poussé dans des conditions d’humidité particulière.

Après il faut savoir un truc, quand on achète le bois chez un fournisseur sérieux et de qualité, par exemple Peltier bois. Les bois sont d’abord séchés en atmosphère contrôlée dans un hangar ou autre équipement spécifique ( oú ils peuvent stocker des billes entières ou rack de plateaux) avant ensuite de les laisser 5 à 7 ans à l’air libre sécher et se stabiliser.
Quand on achète ce bois, il est sec, aux alentours de 20/25%. C’est bien mais ce n’est pas suffisant, les marques boutiques (comme Tom Anderson par exemple) vont, à la réception du bois, faire des pré débit pour ensuite enfourner ça dans un séchoir pour ramener l’humidité aux alentours de 10%. Et c’est là que ça se passe. Ensuite rabot dégauchisseuse etc etc
eriador
  • eriador
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    eriador
    le 17 Fév 2024, 12:10
Nosac, une Tele en swamp à moins de 3kg ça n'est absolument pas rare du tout.
Par rapport à la masse de Tele like fabriquée, il faut chercher, mais il y en a. Pas nécessairement dans le début de gamme ou la très grande série bien sûr, et sans avoir recours à du weight relieve.

Et j'ai trouvé des corps brut à parfois moins de 1,5kg, les 1,7kg sont un peu plus courant.
Un manche pèse en gros 600/700 grammes, l'accastillage pour peu qu'on n'installe pas un bridge en fonte massive de qualité médiocre (de plus un métal lourd à cet endroit est totalement inutile, le top étant l'alu), une plaque bakelite, un contrôle plate et knobs en alu... les micros sont très légers, l'électronique aussi... impossible de doubler le poids.

Incroyable que tu es pris 1,8kg en plus du corps brut ! La finition doit être légère aussi dans tous les sens du terme.

Rien que sur ma Tele, j'ai gagné environ 130 grammes en changeant le bridge, les pontets, les knobs et la plaque (qui était en alu anodisé black, mais un peu lourde).

Fleg/DJFrey, c'est pour ça que je pars direct sur du 100% torréfié, là, normalement le max d'humidité est chassée et le bois est un peu plus stable en plus de sentir la barbe à papa ! Avec une finiont nitro très fine, inutile de charger, surtout que je vise un relic naturel assez rapide.

Quand je vois que les gens achètent des Tele qui pèsent 4,4 4,6kg...
CHERCHE une Hahn model C

CHERCHE une PRS Hollowbody
https://www.guitariste.com/for(...)76177
Fenson66
La torréfaction n'est pas un gage de légèreté. Au mieux ça réduit le poids de 10% mais ça dépend forcément du morceau de bois utilisé et on connait tous les disparités de densité au sein d'une même espèce (le swamp-ash n'est pas forcément léger)
Les bois torréfiés, sont préférés pour leur stabilité dimensionnelle, en particulier côté manche, mais la recherche de la légèreté passe par la connaissance des bois achetés autrement dit, trouver le fournisseur qui proposera des pièces de bois à la densité renseignée et qu'on pourra choisir (courant pour les corps, moins pour les manches)

PS : j'ai pas souvenir d'une autre odeur que celle de fumée pour les bois torréfié de mes guitares, le manche de ma Strat sent même la saucisse fumée à travers le vernis.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
NOSAC
  • NOSAC
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    NOSAC
    le 17 Fév 2024, 14:40
Milles excuses je me suis trompé, j'ai vérifié à l'instant et c'est le corps en Swamp Ash qui faisait environ 2 kg (et non celui en frêne Européen), et à l'arrivé la télé faisait 3.2kg, donc le corps en frêne européen devait faire dans les 2.5 kg.
A 3.2 kg, la guitare est parfaitement équilibrée.

Mais je ne doute pas qu'il soit possible de descendre en dessous de 3kg au final.

J'ai regardé sur le site Warmoth, le poids des corps en Swamp Ash en stock varient de 1.7 à 2.3 kg.

Fleg/DJFrey : pour avoir longtemps commandé du bois chez Peltier Bois, notamment du frêne (c'est de là que venait mon corps en frêne), leurs bois qui sont avant tout destiné à la menuiserie, sont livré en dessous de 15%, sinon ils seraient inutilisable même en menuiserie.
A part les faibles épaisseurs la majorité des bois passent au séchoir (après ressuyage), et crois moi, ils ne peuvent pas se permettre de les stocker 5 à 7 ans.
Mais pour la lutherie, ça reste trop, il faudrait être aux alentours de 10%.
Si on travaille pour gagner sa vie, pourquoi se tuer au travail ?
Fleg/DJFrey
Ça dépend, perso je m’étais déplacé à celui en région parisienne, avec une sonde à l’époque, frêne blanc US j’étais à 20% ~ érable 17%.
Pour le stock je sais que l’érable était la depuis 5ans, apparemment des luthier britanniques venait pour des essences exotiques et d’arbre fruitier. De toute façon il faut tout sécher soi même pour faire de la lutherie, c’est le mieux pour avoir un contrôle maximale sur ce que tu débite.

Warmoth a la réputation dans le milieu d’avoir un stock d’aulnes ultra light et des swamp ash dudu même acabit. Mais pendant le Covid ils se sont fait dévaliser, résultat aujourd’hui beaucoup de leur corps léger sont des hollowed body avec un top.
eriador
  • eriador
  • Publié par
    eriador
    le 17 Fév 2024, 22:22
Fenson66 : Je pensais que la torréfaction retirée une grande partie de l'eau en plus de cristallisé la lignine...
Donc alléger pas mal la pièce de bois.

NOSAC : Je ne pense même plus à prendre du Warmoth, c'est devenu trop cher que cela soit en neuf ou occas.

D'ailleurs, je cherche un corps Tele en Sugar Pine torréfié... si quelqu'un à une piste, je suis preneur.

Pour l'odeur, je confirme, chaque fois que j'ouvre l'étui cela sent la barbe à papa.
CHERCHE une Hahn model C

Fleg/DJFrey
Il y a bois torréfié et bois torréfié. Ça a des bons côtés et des mauvais côtés, tout dépend de comment on le voit, mais un érable de merde torréfié, c’est comme sucrer de la merde, ça fera de la merde sucré.

Le truc sera plus stable mais ça veut pas dire qu’on va se retrouver avec un truc qui sort du four tout beau tout premium… et tout léger.

Quand j’étais encore en France j’avais fait une recherche sur le bois thermo modifié et j’avais trouvé une PME qui en proposait pour la construction, ils avaient leur propre four. Un coup de téléphone et le secrétariat m’a donner le portable direct de l’opérateur de la machine. Un billet de 20€ plus tard j’avais mes pièces de hard rock Maple US torréfiés.

J’ai plus le numéro du monsieur mais une recherche Google permettra de retrouver au moins la boîte. C’était dans le 94 je crois.
eriador
  • eriador
  • Publié par
    eriador
    le 18 Fév 2024, 21:56
Fleg/DJFrey : Bon plan pour la torréfaction ! Dans le sud, je peux rêver, je pense ! Marseille est un vrai désert dans tous les sens possibles
et imaginables !

J'ai trouvé quelques plans pour les bodys déjà torréfiés. Apparemment les fours utilisés coutent un bras.

Je suis tombé sur ça :

https://www.digitalmusicnews.c(...)wood/

https://guitar.com/news/indust(...)ange/
CHERCHE une Hahn model C

En ce moment sur guitare électrique...