Quelles cordes pour débuter ?

• Publié par
    pjlt1
    le 19 Nov 2013, 21:31
Bonjour,
Débutant la guitare, je viens de faire l'acquisition d'une Lâg Tramontane T66. Ce modèle est livré avec des cordes D'Addario Série 80/20 Bronze 12/53 (Light).
Bien que qualifiée de Light, je trouve ces cordes un peu raide pour les doigts. En restant chez D'Addario je pourrai monter des Custom Light 11/52 ou des Extra Light 10/47.
Sachant que je débute, je recherche une certaine aisance bien que je sache qu'il faille souffrir pour progresser. Avec une pratique quotidienne et au bout de dix jours, la pulpe des doigts concernés commence à durcir. Cependant, au bout de travail de la main gauche, je dois m'arrêter car cela devient un peu trop douloureux !
Pour le moment, pour apprendre, je privilégierai le confort au résultat sonore.

Que me conseillez-vous ?

Merci d'avance pour vos éléments de réponse .

Philippe
Invité
  • Invité
  • Publié par
    Invité
    le 19 Nov 2013, 21:39
Salut !

Il vaut mieux (à mon avis) passer chez le luthier pour faire un ajustement complet en gardant le tirant d'origine. Les guitare neuve ont très souvent par défaut une action trop haute.

http://aubergedesheros.viablog(...)tique

Essaie également comme exercice de chercher la pression minimale tel qu'expliqué dans la vidéo...

Essaye de monter des cordes extra lights : ces cordes sont plus faciles à jouer et font moins mal au doigts au début

Mais sache qu'à un moment tu vas devoir monter des cordes lights sur ta gratte pour obtenir un bon son ...

Pour commencer , privilégie les cordes extras lights quand même
Invité
  • Invité
  • Publié par
    Invité
    le 19 Nov 2013, 23:13
Oui bien sûr que le luthier va ajuster l'action, c'est l'idée d'aller chez un luthier. Tu peux demander son tarif et ce que cela inclus.
Un exemple standard d'ajustement (luthier choisi au hasard) :

Citation:
Entretien, réparations:

-Réglage Acoustique standard 45 euros