Quelles cordes pour débuter ?

• Publié par
    pjlt1
    le 19 Nov 2013, 21:31
Bonjour,
Débutant la guitare, je viens de faire l'acquisition d'une Lâg Tramontane T66. Ce modèle est livré avec des cordes D'Addario Série 80/20 Bronze 12/53 (Light).
Bien que qualifiée de Light, je trouve ces cordes un peu raide pour les doigts. En restant chez D'Addario je pourrai monter des Custom Light 11/52 ou des Extra Light 10/47.
Sachant que je débute, je recherche une certaine aisance bien que je sache qu'il faille souffrir pour progresser. Avec une pratique quotidienne et au bout de dix jours, la pulpe des doigts concernés commence à durcir. Cependant, au bout de travail de la main gauche, je dois m'arrêter car cela devient un peu trop douloureux !
Pour le moment, pour apprendre, je privilégierai le confort au résultat sonore.

Que me conseillez-vous ?

Merci d'avance pour vos éléments de réponse .

Philippe
Invité
  • Invité
  • Publié par
    Invité
    le 19 Nov 2013, 21:39
Salut !

Il vaut mieux (à mon avis) passer chez le luthier pour faire un ajustement complet en gardant le tirant d'origine. Les guitare neuve ont très souvent par défaut une action trop haute.

http://aubergedesheros.viablog(...)tique

Essaie également comme exercice de chercher la pression minimale tel qu'expliqué dans la vidéo...

Essaye de monter des cordes extra lights : ces cordes sont plus faciles à jouer et font moins mal au doigts au début

Mais sache qu'à un moment tu vas devoir monter des cordes lights sur ta gratte pour obtenir un bon son ...

Pour commencer , privilégie les cordes extras lights quand même
Invité
  • Invité
  • Publié par
    Invité
    le 19 Nov 2013, 23:13
Oui bien sûr que le luthier va ajuster l'action, c'est l'idée d'aller chez un luthier. Tu peux demander son tarif et ce que cela inclus.
Un exemple standard d'ajustement (luthier choisi au hasard) :

Citation:
Entretien, réparations:

-Réglage Acoustique standard 45 euros

Un réglage comprends: réglage hauteur de cordes, ajustements des sillets, des pontets, réglage de la courbure du manche (trussrod), réglage des harmoniques et de la justesse, nettoyage complet, vérification complète de l'intrument, lustrage, touche huilée, jeu de cordes neuf.
http://nickels.luthier.pagespe(...).html
milkyway77
Et si tu n'y arrives vraiment pas, il y a celle-là:

"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
gosvoalet
pjlt1 a écrit :
Bonjour,
Débutant la guitare, je viens de faire l'acquisition d'une Lâg Tramontane T66. Ce modèle est livré avec des cordes D'Addario Série 80/20 Bronze 12/53 (Light).
Bien que qualifiée de Light, je trouve ces cordes un peu raide pour les doigts. En restant chez D'Addario je pourrai monter des Custom Light 11/52 ou des Extra Light 10/47.
Sachant que je débute, je recherche une certaine aisance bien que je sache qu'il faille souffrir pour progresser. Avec une pratique quotidienne et au bout de dix jours, la pulpe des doigts concernés commence à durcir. Cependant, au bout de travail de la main gauche, je dois m'arrêter car cela devient un peu trop douloureux !
Pour le moment, pour apprendre, je privilégierai le confort au résultat sonore.

Que me conseillez-vous ?

Merci d'avance pour vos éléments de réponse .

Philippe

après un bon réglage de l'action le tirant 12/53 ne te fera que du bien, c'est le minimum pour garder un bonne sonorité de l'instrument. ceux qui installent des tirants plus faibles ont à 90% des instruments mal réglés, malheureusement
  • Publié par
    pjlt1
    le 20 Nov 2013, 09:48
Merci encore à Gaboriau,

J'ai acheté ma guitare chez un marchand d'instruments de musique de Rennes (35) qui a un atelier de lutherie et qui offre dans les trois premiers mois un réglage gratuit.
Je vais aller les voir.

Philippe
  • Publié par
    pjlt1
    le 22 Nov 2013, 23:07
gosvoalet a écrit :

après un bon réglage de l'action le tirant 12/53 ne te fera que du bien, c'est le minimum pour garder un bonne sonorité de l'instrument. ceux qui installent des tirants plus faibles ont à 90% des instruments mal réglés, malheureusement

Je ne comprends pas très bien pourquoi le montage de cordes au tirant plus faible engendre un mauvais réglage de l'instrument ?

Peut-on m'expliquer en quoi le tirant à une influence sur le réglage ? Il me semblai que le réglage de la hauteur d'action par le truss rod et l'ajustement du sillet de chevalet n'avait rien à voir avec le tirant des cordes.

Philippe
Invité
  • Invité
pjlt1 a écrit :
gosvoalet a écrit :

Je ne comprends pas très bien pourquoi le montage de cordes au tirant plus faible engendre un mauvais réglage de l'instrument ?

Peut-on m'expliquer en quoi le tirant à une influence sur le réglage ? Il me semblai que le réglage de la hauteur d'action par le truss rod et l'ajustement du sillet de chevalet n'avait rien à voir avec le tirant des cordes.

Philippe

gosvoalet veut dire par là que beaucoup vont vers un tirant plus faible alors qu'en fait le problème est que la guitare n'a pas été ajustée. En d'autres mots, une guitare bien ajustée va être plus confortable à jouer... et aller vers un tirant plus faible, contrairement à une guitare électrique, tu perds en sonorité.
gosvoalet
oui c'est tout à fait cela!
Un guitariste pro est venu chez moi essayer deux instruments et il ne m'a pas cru quand je lui ai dit que mes guitares étaient montées en 12/53 il avait la sensation de jouer sur des extra light, c'est pour dire
pjlt1 a écrit :
gosvoalet a écrit :

Philippe

Bonjour

Avec un tirant plus faible, les cordes vont effectuer une tension moindre sur le manche pour le tirer en avant.
Du coup il risque de se déformer et / ou se voiler.

Si tu n'es pas sûr de ce que tu fais, mieux vaut consulter un magasin compétent ou un luthier :-)

Cordialement
Christophe
Cours et méthodes de guitare depuis 1996

En ce moment sur guitare acoustique et électro...