Quelle première guitare acoustique/folk prendre?

• Publié par
    clra__
    le 31 Mai 2015, 14:42
Bonjour, je voudrais vous poser des questions. Pour mes 15 ans (dans 1mois) je voudrais une guitare. Je sais que ce qui me correspondrait le plus est une acoustique. Ca fait un moment que j'y pense, mais mes parents ne sont pas trop pour car ils disent que ça coûte chère et que autant 1mois après j'aurais laisser tombé, et après tout ils n'ont pas tord, je les comprends... Alors mes questions sont:
- Est ce que commencer la musique/guitare à 15 ans c'est trop tard?
et surtout: Quelle première guitare acoustique choisir? Je ne pense pas que j'arriverais à leur faire dépenser plus de 130€ voir 150€ gros maximum... Lorsque je maitriserais l'instrument le genre de musique que je voudrais jouer serait Litlle Things des One Direction, Amnesia des 5seconds of summer, etc... Le genre de musique que mon entourage qualifie de "dépressif" x)

Bref, j'éspère avoir des réponses, merci d'avance
Guitarak
Bonjour Clra__

Non, à 15 ans il n'est pas trop tard pour commencer la guitare. Par contre, pour que ça marche il te faut un peu de patience et de discipline. Choisis un prof qui te donne des exercices à faire (main droite et main gauche), même si cela peut sembler rébarbatif. Apprendre seulement à jouer les chansons qui te plaisent ne te permettra pas de progresser. Au bout d'un moment tu t'en lasseras et abandonneras la guitare.

Quant à l'instrument, vu le budget je te conseille de chercher une occasion, il y a des offres très intéressantes. Essaie de trouver une guitare à table massive. Une Yamaha FG 700MS ou une Cort Earth 100 se négocie facilement à 130 voire 120€. J'ai même trouvé une Alvarez RD20S à 150€... neuve! et avec un étui de haute qualité.

Sur de sites comme Le Bon Coin, les revendeurs sont souvent des adultes qui ont eu envie de se mettre à la guitare avant de réaliser qu'il ne suffit pas d'avoir un bon instrument, mais aussi un bon prof et surtout beaucoup d'entraînement. Du coup, comme ils ne voient pas de résultats immédiats, ils se découragent et revendent leurs guitares de qualité et en excellent état à un prix très compétitif, genre deux fois moins chers que le neuf.

C'est un peu le problème des jeunes professionnels, musiciens sur le tard. Comme ils ont un salaire, ils peuvent acheter de bons modèles de guitare, mais faute de prendre le temps de travailler ils finissent par renoncer. En même temps pour les jeunes hypermotivés mais pas très riches c'est une aubaine.

Guitarak
  • Publié par
    clra__
    le 31 Mai 2015, 18:15
Merci beaucoup, je vais en chercher et si c'est une différentes de celle que vous m'avez conseillé je mettrais un lien ^^
Florian75_
Et petits conseils pour ne pas te décourager (car oui, le début de l'apprentissage est décourageant).

1) Choisi un tirant de corde faible (le tirant désigne la tension des cordes) ce sera plus facile pour appuyer et notamment faire des barrés.
2) Fait bien régler ta guitare : cela passe par une action basse (l'action est la hauteur des cordes)

Et donc au moment où tu achètes ta guitare, achète un paquet de corde 11-52 (c'est le tirant) et demande au vendeur de te régler la guitare avec une action basse.

Normalement il te le fera gratuitement.
Toine68
  • Publié par
    Toine68
    le 06 Juin 2015, 13:08
Florian75_ a écrit :
Et petits conseils pour ne pas te décourager (car oui, le début de l'apprentissage est décourageant).

1) Choisi un tirant de corde faible (le tirant désigne la tension des cordes) ce sera plus facile pour appuyer et notamment faire des barrés.
2) Fait bien régler ta guitare : cela passe par une action basse (l'action est la hauteur des cordes)

Et donc au moment où tu achètes ta guitare, achète un paquet de corde 11-52 (c'est le tirant) et demande au vendeur de te régler la guitare avec une action basse.

11-52 c'est un faible tirant ?
gosvoalet
12:53 étant un tirant souple, on peut en effet considérer que le 11/52 est faible.
pour ma part c'est trop faible ,surtout pour les aiguës mais bon!

comme je l'ai déjà expliqué avec une guitare bien réglée même un débutant n'a pas de mal à apprendre avec un tirant souple.

on peut aussi très bien apprendre sans prof et persévérer, y prendre toujours autant de plaisir même après des années de pratique.
Florian75_
Toine68 a écrit :
Florian75_ a écrit :

11-52 c'est un faible tirant ?

Ben oui... Tu vas quand même pas mettre du 10-46 sur une folk ?

Et d'accord avec le commentaire précédent, c'est vrai qu'en augmentant le tirant, on peut baisser l'action et rendre la guitare encore plus jouable.

Mais ça n'est pas vrai pour les barrés... Or, le barré est quand même la plus grosse difficulté du débutant.
Dawnrazor
Florian75_ a écrit :

Et pourquoi pas ? C'est ce que j'ai fait pour ma première guitare, Yamaha FG-400 de 1987.
Elle n'a jamais aussi bien sonné : l'action est aussi basse qu'avec une électrique et le confort de jeu est total pour jouer en barrés longuement.
Et surtout, la sonorité est beaucoup plus naturelle : ce que je perd en volume sonore (dont je me fous), je le gagne en chaleur.
Le seul problème, ça peut etre pour les guitare dont le sillet est compensée pour 4 cordes filées, alors que les jeu 10-46 ne se trouvent qu'en 3 cordes filées. J'ai fait le test sur une acoustic compensée, ça joue faux sur la corde de sol évidemment.
Mais faites le test avec un jeu elec 10-46 à 1€ de chez Thomann, vous ne risquez pas grand chose... Moi j'ai adopté ce tirant depuis des années.
NUFAN
  • NUFAN
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    NUFAN
    le 08 Juin 2015, 13:45
Florian75_ a écrit :

http://www.epiphone.com/Produc(...).aspx
...mais sur une pancarte juste à côté d'une table, c'est marqué "interdit les punks et les arabes"...
Florian75_
ah effectivement. Je serais curieux d'essayer. Et il est possible de faire de longs bends comme sur une électrique ?

Je suis récemment passé de 12-54 à 13-56 sur une J45. J'ai pu baisser un peu l'action. Je n'ai pas remarqué de différence majeure niveau son (volume ou qualité).

En revanche, je trouve plus agréable le jeu de la main droite. Cela me semble plus facile de jouer rapidement.

En ce moment sur guitare acoustique et électro...