Quelle Les Paul choisir?

Forum Gibson
Forums
eminemjul
Bonjour! J'aimerai faire prochainement l'acquisition d'une Les Paul en occasion, j'ai pas beaucoup d'argent et c'est la guitare de mes rêves

J'avais pensé à une Les Paul Studio, car malgré son prix bas de gamme chez Gibson (lol) elle m'a l'air de sonner vraiment pas mal.

Mais je me pose une question, est-ce un bon choix? C'est quand même une guitare de 1000€, ca m'embeterai de l'acheter si elle est si nulle que ça (j'irai l'essayer prochainement, mais comme j'ai jamais joué vraiment avec une Les paul, sauf de rares fois, je sais pas distinguer la bonne et mauvaise qualité)

Certains me diront de me tourner vers Epiphone, mais j'ai envie d'une bonne guitare qui tiendra longtemps (je n'aurais pas avant très très longtemps le budget pour une Custom! ^^ )

Et puis la ptite marque Gibson c'est tellement plus classe et joli que Epiphone lol (mais bon ce point passe en dernier ^^)

Sinon, vous me conseilleriez quoi comme Les Paul? J'aimerai si possible avoir une guitare pour moins de 500 euro (voir dans les alentours) donc je compte l'acheter d'occasion (j'ai deja fait des recherches, ien a même a 300), en tenant compte que changer les micros n'est absolument pas un problème?

Merci de vos avis!
Visitez mon site pour apprendre la guitare =) : http://www.guitarblog.be
yoyo
  • yoyo
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    yoyo
    le 11 Déc 2008, 15:44
Une lespaul Gibson ou une lespaul copie ?

chez les copies tu trouveras de la bonne qualité dans tes prix ( je m'y connais pas trop en copie mais y a des experts ici).

La studio gibson est pas mal, mais à mon sens ne vaut pas une standard.

Si tu souhaites une gibson économise pour une standard ou custom
eminemjul
une vraie j'aimerai

une standard c'est combien environ? la custom j'aurai jamais le budget avant d'avoir mon propre boulot (d'ici 6ou7 ans ^^) je n'ai que 18 ans
eminemjul
Bon je vais me faire un peu plus clair (je m'excuse de pas l'avoir été plus tot)

2000euro, c'est complètement hors de prix pour moi, même en occasion ça va me revenir à plus de 1200-1300 euro. Or 1000 euro, je sais les réunir en 2-3 mois de travail pendant les vacs, mais bon l'année prochaine je rentre à l'unif, en juillet je vais voir ma famille qui habite a l'étranger, j'aurai au plus 1 mois de travail, si j'en trouve un.

Avec l'université, je suis parti pour 5 ans minimum ou j'aurai pas facile à travailler pendant les vacs à cause de l'étude assez conséquente

1000 euro, c'est beaucoup trop pour moi, et je sais que si je veux une bonne guitare, c'est maintenant ou pas avant 6-7 ans (minimum)

Je cherche donc pas la meilleure LP (je sais Custom et Standard ca dechire^^), mais une LP bonne qualité pour son prix, car ca m'embeterai de prendre par exemple une studio si elle vaut vraiment pas son prix par exemple

Mon budget est de 700 euro grand max (je prendrai la guitare en occaz, donc si elle coute 1000-1200euro ca passera)

et je pourrais me permettre de changer les micros (pas cher ca^^ )

et j'ai envie d'une Gibson et pas d'une copie (oui ca peut être con si ya mieux du coté concurence, mais bon ça fait plus classe lol je sais que c'est une raison stupide)

voilà, merci d'avance de me conseiller sur une guitare qui correspondrait à tout ca (en résumé, pas chère, Les Paul, Gibson si possible, et bonne qualité pour son prix)

Merci
yoyo
  • yoyo
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    yoyo
    le 11 Déc 2008, 16:02
Alors regarde plutot pour une copie , il y a de tres bonnes choses, mais je ne peux pas t'aiguiller dedans regarde un peu les Topic sur le forum :

custom77
Lespaul

etc...

Ps: pour la standard gibson effectivement compte 1200-1300 d'occaze.
ratz
  • ratz
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    ratz
    le 11 Déc 2008, 16:03
tokai ls50 ou ls60
custom77 London burning cs4 !!!
Agile AL 3000 ou 3100 chez rondomusic.com

tu en trouveras dans ton budget....mais c pas des gibson...y a pas de miracle...même une gibson LP standard en etat epave te coutera min 700 ou 800 euros...

on peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre
Guillaumemagen
SI c'est pas indiscret tu comptes faire quoi comme études ? Parce que je sais que personnellement je suis en Info Com et ça me laisse pas mal de temps à coté ... donc je peux travailler à droite à gauche (en plus de l'argent des concerts) ce qui fait que je peux mettre de l'argent de coté ...
Le tout c'est de pas mettre tout son argent dans les sorties ou dans les bars
Guitariste du groupe Magenstria
eminemjul
jolie la london cs4 (l'autre je la trouve pas, ca serait pas ls160 et 150 ?)

mais bon mon rêve d'avoir une gibson :'(

ces guitares sonnent comme une vraie les paul? la studio est mieux, aussi bien ou moins bien en comparaison?
remzman
franchement, à mon avis tu peux te prendre une les paul studio, je viens de vendre la mienne 720 euros sur ebay car maintenant je ne jure plus que par esp, mais elle coute moins de 1000 euros sur thomann (1500 quand je l'ai acheté ya cinq ans!!), et en occaz pour 750-800 euros t'en trouveras si t'es patient.
à mon avis, la studio est un bon investissement, moi elle m'a bien servie en concert et en studio et j'ai jamais été deçu!!
après faut aimer les gros manches et les grattes poids lourd, mais bon çà reste une made in usa (bien que pour moi les japonais sont meilleurs lol)avec un hard case et une finition correcte (en wine red surtout) et le son gibson pour moins de 1000 euros, qui a mon avis pour 200 euros de plus qu'une faded sonnera nettement mieux (la couche de vernis est énorme!!).
après mon avis reste subjectif, moi j'ai adoré jouer sur cette pelle
c'est pas une standard c'est sur, mais c'est surtout la finition globale qui change par rapport à celle-ci, le son est très proche sur les deux.

voila bonne soirée à tous
-Ray, la prochaine fois qu'on te demande si t'es un dieu, tu réponds oui!
eminemjul
(je sais pas si vous avez vu j'ai posté un message juste plus haut ^^)

je compte faire ingenieur en avion ou electricité! ca va m'en prendre du temps
Outmax
  • Outmax
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Outmax
    le 11 Déc 2008, 19:35
La studio est une guitare que je n'apprécie vraiment pas, et qui je pense est chere pour ce qu'elle est .
Le premier point est la finition, autant je trouve sympa les SG faded un peu roots, autant la studio a une finition médiocre . On a une impression de brouillon avec ce gros verni épais, pas de binding et un accastillage doré qui peut faire classe sur une BB mais là ça rend le tout encore plus grossier. Non au niveau de la finition, malgré le made in us, on trouve bien mieux ailleurs ( notamment au Japon et même en corée ) pour ce prix.
Ensuite la prise en main n'est pas des plus confortable avec un très gros manche sans binding donc c'est un peu chiche.
Enfin le son, je le trouve trop gras, trop brouillon surtout pour de sons saturés. Attention, il ne s'agit pas du même son qu'une standard !! Pas les mêmes micros, pas la même lutherie, la studio n'est pas "une standard sans binding" .

Alors je comprend que certains aiment ce son gras, et qu'ils achètent cette guitare pour cela malgé ses défauts. Mais si tu cherches une LP dans l'esprit de la standard en plus économique, ce n'est pas le bon numéro. Pour un budget réduit mieux vaut aller voir les copies Tokai, Edward, Epiphone Japan, Orville et Orville By Gibson etc.

Dans tous les cas le meilleur conseil c'est d'aller essayer, si ce n'est les copies japonaises car difficilement trouvables en mag au moins la studio, pour te faire ton propre avis.
En plus il me semble qu'il y a de belles LP japonaises en ce moment sur le forum d'occas' .
You can kiss my axe !
eminemjul
bah le truc c'est que je compte bien aller l'essayer la studio, mais bon etant donné que je connais rien en matière de les paul (comme j'ai presque jamais joué avec une), je sais pas savoir si c'est bien par rapport à une autre, et je pense que même si j'essaie une custom ou standard, je ne saurais pas a moi seul me forger un avis vraiment juste sur la qualité de la guitare (a moins que le magasin veuille bien me preter les 2 grattes pour 2 semaines au moins )

pour ce qui est des finitions, c'est sur qu'elles seront beaucoup moins bonne, il y a quand même 1000€ de différence entre une standard et une studio.

Mais bon on fait avec ce qu'on a, donc je cherche plus un avis sur le son (toujorus en tenant compte que je peux changer les micros!), mais bon c'est toujours bien de dire "a ce prix la la finition est vraiment trop naze ca vaut pas le coup" au moins ça me fixe ^^ lol

Pour resumer, ce qui m'interesse le plus c'est le son et la prise en main du manche (j'aime le gros manche type custom, c'est la seule que j'ai deja essayée, ainsi que type epiphone lp, mais je crois que ca change pas niveau grosseur, si ?)
Outmax
  • Outmax
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Outmax
    le 11 Déc 2008, 21:50
Et bien niveau confort, il y a mieux ( la plupart des LP ont un manche "gros" ) et au niveau du son je préfère largement une Epiphone elitist par exemple qui est bien plus proche ( au niveau du reste également ) d'une Gibson standard que la studio.
You can kiss my axe !
eminemjul
a ouais l'elitist à l'air monstrueuse! mais elle coute plus chère non? qu'est-ce qu'elle a de plus qu'une gibson lp standard? (si ce n'est qu'elle est deja beaucoup plus jolie lol)

outmax, quand tu me dis que niveau confort il y a mieux, tu vise la studio par rapport à la standard ou les lp en general? parce qu'un manche lp, personnellement j'adore! là j'ai une ibanez rg 1570, le manche est tout plat, ben j'avoue m'être rendu compte que je préferais les manches gros et bombés, je sais pas pourquoi, plutot qu'un manche tout plat

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...