Étant depuis longtemps propriétaire d'une Studio, je peux dire qu'une fois bien réglé, le manche est un régal de confort à mon goût. J'ai de grosses pinces
et j'apprécie les manches un tantinet larges comme la sienne car cela permet de jouer plus proprement. Ceci dit il est vrai que celle dont je parle, datant de 1993 :
![]()
... a bénéficié d'un ponçage des barrettes et du sillet, trop hauts d'origine. Je ne sais pas si c'est encore vrai concernant les modèles récents. Toujours est-il que sur celle-ci, j'apprécie grandement l'action désormais très basse.
En ce qui concerne le son, je le décrirai comme très rond et très puissant, avec peu de dynamique (plus un micro est puissant, plus il compresse le signal). Seul reproche : leur manque de brillance quand les deux micros sont "switchés" ensemble.
Cette guitare branchée sur mon Valvestate 40 fait des miracles même avec un minimum de distorsion. Je rappelle que ces micros existent sur d'autres Gibson, comme l'ES-137 Classic, la Les Paul Custom et même la BB King.
La finition quant à elle ne souffre pas de critique en particulier, pas de bavure de colle ou de projection de peinture enthousiaste. C'est sûr, la finition n'est pas aussi raffinée que sur une Standard ou une Custom mais elle envoie sec quand même. No soucy.
Par contre, sache qu'elle pèse des tonnes ! Pas de "chambered" ni de "Swiss cheese" ici