Quelle Les Paul choisir?

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
eminemjul
je la trouve moche la melody maker qu'a-t-elle de particulier sinon? niveau son, style de musique? pk ne coute-t-elle que 400euro ?
Visitez mon site pour apprendre la guitare =) : http://www.guitarblog.be
Grouic
  • Grouic
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Grouic
    le 12 Déc 2008, 20:43
Sag addict a écrit :
lespauladdict a écrit :
Soit tu "raque" le prix fort et tu te prends une gibson les paul standard (et là tu auras "la classe" pour épater les minettes) ou tu prends une copie (epiphone, c77 et autres) que tu payeras moins cher et tu n'auras pas "la classe".
En tout cas "la classe", ce sont tes doigts qui la procure.
Jouer de façon médiocre avec un instrument "reservé aux pros", ça craint un peu.

Tu peux pas reduire l'achat d'une LP gibson a des notions de classe et de dragrouille... Ca serait franchement dommage !

Surtout que la majorité des minettes (et des non guitaristes, on les comprend) est juste capable de distinguer une classique d'une électrique. Alors une Gibson d'une Epi...
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
Invité
  • Invité
Comme toutes les Gibson, que ce soientt Standard, Studio, ou Custom cela peut varier dans un même modèle! Certaines Studio ne sonnent pas et d'autres envoient du bois!
patatras
geezer a écrit :
Comme toutes les Gibson, que ce soit Standard, Studio, ou Custom cela peut varier dans une même modèle! Certaines Studio ne sonnent pas et d'autres envoient du bois!

Tout à fait d'accord, c'est juste que là ils en ont recu plusieurs en peu de temps et que ca avait l'air d'etre leur discussion du jour. Ca a l air d etre encore plus prononcé sur les faded que sur d autres grattes, cette hétérogénéité.
"what we've got here is failure to communicate"
Invité
  • Invité
J'en essayé pas mal avant de tomber sur 'la' bonne!
eminemjul
Grouic a écrit :
Sag addict a écrit :
lespauladdict a écrit :
Soit tu "raque" le prix fort et tu te prends une gibson les paul standard (et là tu auras "la classe" pour épater les minettes) ou tu prends une copie (epiphone, c77 et autres) que tu payeras moins cher et tu n'auras pas "la classe".
En tout cas "la classe", ce sont tes doigts qui la procure.
Jouer de façon médiocre avec un instrument "reservé aux pros", ça craint un peu.

Tu peux pas reduire l'achat d'une LP gibson a des notions de classe et de dragrouille... Ca serait franchement dommage !

Surtout que la majorité des minettes (et des non guitaristes, on les comprend) est juste capable de distinguer une classique d'une électrique. Alors une Gibson d'une Epi...

ca tu peux le dire
fendergib5991
Perso j'ai acheté une PRS Singlecut (version SE) , pour le prix t'as une lutherie vraiment top , quelques modifs à faire (sillet , micros) et t'auras une gratte de la mort pour un prix qui te conviendrait.
lespauladdict
[quote="eminemjul"]euh je comprends pas trop ou tu veux en venir, tu me dis de foncer sur une gibson, ici en l'occurence studio, puis tu me dis que epiphone c'est mieux?

Ce que je veux te dire c'est que si tu veux te la peter tu prend une Gibson, SI TU EN A LES MOYENS, je me repète.
La Studio n est pas trop chère comparée à une standard mais ça reste une bonne partie de la marque que tu paye et la qualité n'atteint pas des sommets pour une guitare de ce prix. La concurence fait aussi bien pour moins cher, d'accord c'est fabriqué en asie et il n'y a pas marqué Gibson dessus, mais bon.
Alors pour que tu comprenne bien, je vais conclure : tu investis dans une gibson, studio ou standard, là tu paye la marque, la classe et la qualité ou tu dépense moins et t'achète chez la concurence, asiatique notamment. Dans les deux cas tu ne devrais pas être déçu, dans le sens où j espère que tu auras testé avant d'acheter.
C'est toi qui voit : d'un côté la légende, de l'autre l'accessible.
PS : je possède entre autre plusieurs epiphone et je peux te dire que la lutherie est bonne à conditions de taper dans le haut de gamme (entre 600 et 1000 euros). Il est evident qu'une epiphone les paul studio, c'est bien pour commencer mais c'est tout.
eminemjul
ah ok merci! oui je vais aller essayer evidament

mais comme je l'ai dit plus haut je demandais un avis parce que je ne connais absolument rien sur ces guitares qui me permettrait de me dire "ah oui celle là est bonne" ou le contraire

Merci à tous en tout cas!
JulosImac
Étant depuis longtemps propriétaire d'une Studio, je peux dire qu'une fois bien réglé, le manche est un régal de confort à mon goût. J'ai de grosses pinces et j'apprécie les manches un tantinet larges comme la sienne car cela permet de jouer plus proprement. Ceci dit il est vrai que celle dont je parle, datant de 1993 :

... a bénéficié d'un ponçage des barrettes et du sillet, trop hauts d'origine. Je ne sais pas si c'est encore vrai concernant les modèles récents. Toujours est-il que sur celle-ci, j'apprécie grandement l'action désormais très basse.
En ce qui concerne le son, je le décrirai comme très rond et très puissant, avec peu de dynamique (plus un micro est puissant, plus il compresse le signal). Seul reproche : leur manque de brillance quand les deux micros sont "switchés" ensemble.
Cette guitare branchée sur mon Valvestate 40 fait des miracles même avec un minimum de distorsion. Je rappelle que ces micros existent sur d'autres Gibson, comme l'ES-137 Classic, la Les Paul Custom et même la BB King.
La finition quant à elle ne souffre pas de critique en particulier, pas de bavure de colle ou de projection de peinture enthousiaste. C'est sûr, la finition n'est pas aussi raffinée que sur une Standard ou une Custom mais elle envoie sec quand même. No soucy.
Par contre, sache qu'elle pèse des tonnes ! Pas de "chambered" ni de "Swiss cheese" ici
"Musicien"
Intelligence naïve
Au son des instruments
À musique,

À musique de lèvre nue,
Au bout de la terre connue
Et à l'autre bout

La tête perdue,
Les fines mains d'ici
(Paul Éluard)

 Mac user
Outmax
  • Outmax
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Outmax
    le 14 Déc 2008, 14:08
Attention j'ai l'impression qu'il y en a qui confondent epiphone elitist et épiphone. A part le nom et la forme c'est complètement différent. Les Elitist sont fabriquées au japon avec un cahier des charges à la hauteur des made in usa. LA lutehrie est excellente, la finition nickel et les micros fabriqués par Gibson aux USA.
C'est clairement une standard fabriquée au Japon ( même usine que les Orvilles d'ailleurs, qui ont clairementce rôle ).

Je trouve que ces répliques japonaises sont d'une part plus proche de la standard que la studio et d'autre part je pense que l'on en a beaucoup plus pour son argent.

A propos du manche, j'aime les gros manches et je les trouve confortables ( j'adore celui dune R7 par exemple ). Celui de la studio est gros c'est vrai, mais je le trouve moins confortable que d'autres gros manches ( pas de binding notamment ).
You can kiss my axe !
Sag addict
eminemjul a écrit :
ah ok merci! oui je vais aller essayer evidament

mais comme je l'ai dit plus haut je demandais un avis parce que je ne connais absolument rien sur ces guitares qui me permettrait de me dire "ah oui celle là est bonne" ou le contraire

Merci à tous en tout cas!

Encore une fois, commence par le commencement... On pourra te dire tous ce qu'on veut, il n'y a que toi qui apprecieras une guitare a sa juste valeur... Commence par des essais, là on parle un peu dans le vent
La seule chose qu'on est sûr de ne pas réussir est celle qu'on ne tente pas.
"Les micros captent les vibrations du bois !!! " © Aubertignac

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...