- Publié par
jain le 11 Sep 2010, 23:38
Bonjour,
Cela fait plusieurs années que je joue sur la même guitare acoustique, une Cort de base d'assez grande taille (Earth 100). Etant plus compositeur/chanteur que guitariste à proprement parler, je n'ai jamais accordé beaucoup d'importance à la qualité de mes guitares et au confort de jeu, et je n'y connais pour ainsi dire pas grand chose !
Maintenant que j'ai plus de confiance dans mes compositions et que j'envisage de me mettre plus sérieusement aux enregistrements/concerts, j'aimerais enfin faire le pas et acquérir une guitare qui me corresponde davantage.
Voici mes principaux problèmes avec la Cort :
- Le son, trop puissant et cristallin.
N'aimant pas spécialement le bruit, je me suis toujours contenté de jouer d'un geste un peu faiblard et de chanter au volume souhaité. Je pourrais continuer ainsi indéfiniment mais souffrant d'acouphènes depuis un an, je me sentirais plus à l'aise avec une guitare sur laquelle il m'est permis de me lacher à l'occasion sans que ça ne résonne dans tous les sens ! Bien qu'un peu profane avec tout ce qui est matériel, je suppose que ça passe par une caisse de raisonnance plus petite !? Ce ne serait pas un problème vu que je suis moi-même assez petit et que quand je joue sur ma guitare je dois toujours écarter les bras comme un cowboy arque ses jambes, de même qu'après avoir joué j'ai toujours des marques sur le bras et le ventre. Je cherche donc une guitare au son plus faible, dans l'idéal grave, clair et "sec" (avec des notes qui ne durent pas trop si on les laisse sonner par exemple). J'ai d'assez bons souvenirs de la pédiode où j'apprenais à jouer sur guitare classique, mais il me semble que des cordes nylon donneraient un son un peu trop "rond" pour le type de chansons que je joue aujourd'hui (plutôt pop-rock, rythmées). Après c'est peut-être dû à la guitare classique que j'avais à l'époque ; il me semble que les guitaristes flamenco par exemple arrivent à avoir le son creux que j'aime avec une guitare classique, à moins que ce ne soit leur façon de jouer ? Les guitares Takamine que j'ai essayées avaient souvent le son doux, sec et pas trop ample que je recherche, mais je ne sais pas si c'est une généralité concernant cette marque ?
- Mon deuxième souhait concerne le manche et le confort de jeu. Comme j'ai les doigts de la main gauche durs comme du béton j'oublie parfois ce problème mais c'est vrai qu'à chaque fois que je joue sur une acoustique autre que la mienne, je suis frappé de la différence quant à la souplesse avec laquelle je peux enchaîner les accords, c'est le jour et la nuit ! Je ne change pas souvent de cordes, c'est vrai, mais même quand celles-ci sont neuves ça a tendance à creuser au niveau des doigts. Le manche a la même largeur que celui de mon électrique (Yamaha Pacifica) qui est pourtant bien plus agréable à jouer, donc je ne sais pas exactement d'où vient le problème ; sans doute que je dois appuyer davatage quand je joue sur mon acoustique, autrement le son couine. En bref j'aimerais pouvoir me lacher plus avec ma main droite tout en forçant moins avec la main gauche !
Pour le budget ce serait entre 200 & 500 euros. Que me conseilleriez-vous a priori compte-tenu de toutes ces infos ?