Quelle guitare pour un son "sec" ?

• Publié par
    jain
    le 11 Sep 2010, 23:38
Bonjour,

Cela fait plusieurs années que je joue sur la même guitare acoustique, une Cort de base d'assez grande taille (Earth 100). Etant plus compositeur/chanteur que guitariste à proprement parler, je n'ai jamais accordé beaucoup d'importance à la qualité de mes guitares et au confort de jeu, et je n'y connais pour ainsi dire pas grand chose !

Maintenant que j'ai plus de confiance dans mes compositions et que j'envisage de me mettre plus sérieusement aux enregistrements/concerts, j'aimerais enfin faire le pas et acquérir une guitare qui me corresponde davantage.
Voici mes principaux problèmes avec la Cort :

- Le son, trop puissant et cristallin.
N'aimant pas spécialement le bruit, je me suis toujours contenté de jouer d'un geste un peu faiblard et de chanter au volume souhaité. Je pourrais continuer ainsi indéfiniment mais souffrant d'acouphènes depuis un an, je me sentirais plus à l'aise avec une guitare sur laquelle il m'est permis de me lacher à l'occasion sans que ça ne résonne dans tous les sens ! Bien qu'un peu profane avec tout ce qui est matériel, je suppose que ça passe par une caisse de raisonnance plus petite !? Ce ne serait pas un problème vu que je suis moi-même assez petit et que quand je joue sur ma guitare je dois toujours écarter les bras comme un cowboy arque ses jambes, de même qu'après avoir joué j'ai toujours des marques sur le bras et le ventre. Je cherche donc une guitare au son plus faible, dans l'idéal grave, clair et "sec" (avec des notes qui ne durent pas trop si on les laisse sonner par exemple). J'ai d'assez bons souvenirs de la pédiode où j'apprenais à jouer sur guitare classique, mais il me semble que des cordes nylon donneraient un son un peu trop "rond" pour le type de chansons que je joue aujourd'hui (plutôt pop-rock, rythmées). Après c'est peut-être dû à la guitare classique que j'avais à l'époque ; il me semble que les guitaristes flamenco par exemple arrivent à avoir le son creux que j'aime avec une guitare classique, à moins que ce ne soit leur façon de jouer ? Les guitares Takamine que j'ai essayées avaient souvent le son doux, sec et pas trop ample que je recherche, mais je ne sais pas si c'est une généralité concernant cette marque ?

- Mon deuxième souhait concerne le manche et le confort de jeu. Comme j'ai les doigts de la main gauche durs comme du béton j'oublie parfois ce problème mais c'est vrai qu'à chaque fois que je joue sur une acoustique autre que la mienne, je suis frappé de la différence quant à la souplesse avec laquelle je peux enchaîner les accords, c'est le jour et la nuit ! Je ne change pas souvent de cordes, c'est vrai, mais même quand celles-ci sont neuves ça a tendance à creuser au niveau des doigts. Le manche a la même largeur que celui de mon électrique (Yamaha Pacifica) qui est pourtant bien plus agréable à jouer, donc je ne sais pas exactement d'où vient le problème ; sans doute que je dois appuyer davatage quand je joue sur mon acoustique, autrement le son couine. En bref j'aimerais pouvoir me lacher plus avec ma main droite tout en forçant moins avec la main gauche !

Pour le budget ce serait entre 200 & 500 euros. Que me conseilleriez-vous a priori compte-tenu de toutes ces infos ?
osiRis8165
on ne peut te conseiller vraiment
va tester les guitares de préférence avec une profondeur de caisse réduite
l'épiphone du dessus à une caisse petite mais la profondeur est celle d'une folk dreadgnought c'est pas vraiment ce que tu cherches
dans les joueur de flamenco que tu cites certain on des guitares a caisse peu profonde avec corde nylon
mais elles existes aussi en cordes acier
play guitar and give your soul

http://otherview.org/xJ7R4e/popcorn.png
-------------------------------------------
la mine d'or :P shéma électronique ampli et autre : http://www.freeinfosociety.com(...)art=0
  • Publié par
    jain
    le 12 Sep 2010, 13:23
Je vais bien sûr en essayer plusieurs et me décider de cette façon, je demande surtout des conseils à titre indicatif, ne connaissant vraiment rien aux différentes marques.

Après quelques recherches en tout cas je me rends compte que mon problème de brillance est dû en partie au tirant de cordes que j'utilise (j'ai toujours pris sans broncher ce qu'on m'a proposé en magasin). Pourtant de mémoire je prends du light... Il faudra que je prenne ça en compte en plus du type de guitare.

Donc je suis toujours preneur en suggestions pour un son doux, sec et feutré ! Et tant qu'à faire, puisque ça joue un peu aussi, je n'aime pas trop le look des Epiphone, après s'il s'avère que c'est ce qu'il me faut au niveau du son, pourquoi pas, mais je n'ai jamais eu de coup de foudre pour une Epiphone.
B0B0
  • B0B0
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    B0B0
    le 13 Sep 2010, 18:05
l' acajou ne serait il pas approprié pour ce que tu recherche? genre une Cort Luce
A part Brassens et les oiseaux, quoi écouter?
  • Publié par
    jain
    le 13 Sep 2010, 19:07
Il faudra que j'essaie mais d'après ce que j'ai regardé, l'acajou (comme le cèdre) a l'air intéressant en effet pour un son medium voire grave. Sinon je m'interroge quant à passer de dreadnought à mini jumbo carrément !
stratazoïde
Hors sujet mais pour tes problèmes de son trop cristallin, tu peux jouer en accordage de mi bemol. (en gros tu descends toutes les cordes d'un demi ton), ça ne modifie pas ta technique de jeu mais les sonorités sont plus médium. Si tu veux un exemple de ce que ça donne, c'est pas mal utilisé par nirvana sur l'unplugged. Enfin c'est juste une suggestion.
S'il arrive qu'un onglet vienne me visiter....
  • Publié par
    jain
    le 14 Sep 2010, 00:18
@stratazoïde : tu veux dire en accordage de mi bémol mais avec un capo en première par exemple ? Comme ça les chansons ne changent pas de tonalité mais les cordes sont moins tendues j'imagine... Il faut que j'essaie. C'est con j'ai suicidé mes vieilles cordes au moment où j'ai créé ce topic histoire de me forcer à aller en racheter (et de ne pas jouer pendant que je révise mes rattrapages) ! Après je préfère quand même avoir un accordage classique mais comme solution provisoire c'est toujours bon, merci du tuyau.

D'après ce que j'ai cherché sur internet en tout cas et compte tenu de mon budget je pense m'orienter vers Takamine ou Art & Lutherie pour la gratte, d'autant qu'il me semble que j'aime ces deux marques pour le peu que j'y connais...
adoubeur
Salut !

Dans ton budget, élimine Takamine, il faut mettre plus pour avoir un bon instrumetn de cette marque.

Art & Lutherie c'est super, au vu des caractéristiques sonores que tu cherches je te conseille leur modèle "Ami" qui a un son sec (caractéristiques de la forme parlour) :

++
  • Publié par
    jain
    le 14 Sep 2010, 23:52
Je retiens . Même si j'ai du mal à me faire une idée avec le jeu blues comme j'ai plutôt un jeu en accords/arpèges/riffs gras pour m'accompagner au chant. J'aime bien la forme et la couleur en tout cas.
adoubeur
En fait c'est une guitare qui correspond à 100 % à tes critères :

- petite caisse (forme parlour)
- son rond, pas cristallin (table en cèdre)
- son pas trop puissant et sec (toujours dû à la petite caisse)

Le manche est facile à jouer. Après, 2 astuces pour avoir une guitare très jouable :

1 - faire régler l'action par un luthier. Ça va te coûter une centaine d'euros (le tarif dépend du luthier), mais ça te métamorphose une guitare.
Une gratte avec les cordes bien près du manche est 10 fois plus facile à jouer !

2 - Essayer plusieurs types de cordes. Une fois que tu as trouvé la marque et le modèle qui te conviennent, n'en change plus. Pour un jeu souple et agréable, je te conseille les "Silk and Steel" de Martin :

Pour le son en accords de cette guitoune, voici une vidéo (le son n'est pas terrible, sûrement un micro d'ordi, mais ça donne une idée) :

Et pour le son en arpèges :

N'hésite pas à aller l'essayer en boutique, c'est une guitare qui se trouve facilement.

++
CharlyEtSaDrôleDeDame
Tout pareil que Adoubeur

l'AMI de Art & Lutherie pourrait correspondre à ce que tu recherches.
Table en cèdre + éclisses en merisier (sonorité proche de l'acajou) + petite caisse.

Ensuite, les Silks and Steel peuvent être un bon choix si tu désires une couleur entre folk et nylon. Sinon, descends d'un tirant dans un premier temps.
Charly & sa drôle de dame

www.charlyetsadrolededame.com
www.facebook.com/charlyetsadrolededame

Commande un concert gratuit... dans ton salon !
http://bit.ly/JWefNX
Cours de guitare sur Paris: http://bit.ly/17U9ySd
  • Publié par
    jain
    le 21 Sep 2010, 23:51
Merci de vos conseils ! J'ai essayé quelques guitares aujourd'hui dont la petite A&L noire en question (ou en tout cas une très similaire) qu'on m'a en fait proposée spontanément (donc ça semble correspondre à mes critères en effet).

Je l'ai trouvée extrêmement agréable pour son prix niveau prise en main ; on ne sent pas la caisse, cordes bien près du manche. Le son est proche de ce que je recherche ; peut-être un peu trop faible en fait (une certaine froideur). Après elle fait un peu playmobil mais comme guitare de "chambre", pour composer, m'enregistrer, etc (et surtout facile à ranger), je la trouve très tentante d'autant que c'est assez en dessous de mon budget finalement. En tout cas à choisir entre elle et mon Earth 100, il n'y a pas photo, ce serait la A&L ; je comprends que la plupart des gratteux aiment avoir un son qui pète avec de bons aigus mais pour ma part, comme c'est pour chanter, plus c'est neutre, plus j'aime.

Après toujours chez A&L, une un peu plus grande et un peu plus chère avec une jolie caisse rougeâtre, plus de personnalité déjà (pas fait gaffe au modèle par contre !) ; son toujours doux mais ici moins rond, plus de clarté. Pourtant incapable de dire laquelle je préfère de celle-là et la compacte !

Je suis toujours persuadé que mon bonheur existe chez Takamine aussi mais les deux/trois que j'ai essayées aujourd'hui ne m'ont pas inspiré grand chose...

J'ai dû rusher un peu alors plutôt que de me décider, j'ai acheté plusieurs tirants/marques de cordes a essayer sur mes grattounes actuelles, je me dis qu'à défaut de la gratte idéale, la solution est peut-être dans le bon combo gratte/cordes ! Le moins qu'on puisse dire c'est que les cordes neuves, même en light, ça envoie quand même un peu trop sur mes vieilles dreadknaught . Donc je pense continuer à regarder du côté des caisses réduites pour le moment. J'essaie de vous tenir au courant de mes pérégrinations à moins que je ne revienne vous embêter avec d'autres questions !
adoubeur
jain a écrit :
Je suis toujours persuadé que mon bonheur existe chez Takamine aussi

Et bien moi je suis persuadé du contraire ! Takamine n'est absolument pas concurrentiel dans le secteur des guitares à moins de 500 €.

Pour l'autre A&L plus grande que la parlour, elle est très bien aussi. De façon générale, les modèles de cette marque ont un son chaud et rond qui devrait te convenir !

++
CharlyEtSaDrôleDeDame
D'accord encore avec Adoubeur, on va croire que c'est le même compte ! :p

Avec Takamine, tu risques d'acheter pour la marque (qui fut renommée surtout il y a une vingtaine d'années par rapport à leur électronique. Je dis pas que la lutherie n'est pas bonne mais cette marque a construit sa réputation autour de ça à l'époque. Elle jouit encore d'une bonne image et reste dans l'inconscient des gens en grande partie grâce à cette période. Les gens ne le savent pas forcément...). Takamine fait de très bonnes guitares hein mais dans le début de gamme ils n'ont pas un très bon rapport qualité/prix...

Si tu trouves l'AMI un peu cheap, tu as la Grand chez SEAGULL, gamme au dessus de la même famille de guitares (GODIN), meilleure finition, etc... Elle est TRES bien.
Charly & sa drôle de dame

www.charlyetsadrolededame.com
www.facebook.com/charlyetsadrolededame

Commande un concert gratuit... dans ton salon !
http://bit.ly/JWefNX
Cours de guitare sur Paris: http://bit.ly/17U9ySd

En ce moment sur guitare acoustique et électro...