Les Martin sonnent pas mal, mais les essences de bois qui les composent ne sont pas terribles, voir proche du contreplaqué. Par contre Yamaha c'est une marque sérieuse qui propose des instruments de qualité. Par exemple, j'ai un synthé DSR 1000, qui a plus de trente années de souffrances sous les doigts de mes enfants et de mes petits enfants, et qui sonne aussi bien que le 1er jour!
Mais revenons à la guitare, je suis attiré par la musicalité et les essences de bois des guitares, et j'ai une Alhambra classique, fabriquée par un luthier et dont les bois massifs sont magnifiques, un super palissandre de Rio et un son envoûtant. J'ai également une strat custom shop Fender en érable flammé pour le manche et pommelé pour le corps, micros Kinman, un son des années sixties qui charme mes oreilles.
Par curiosité, j'ai voulu découvrir la troisième sorte de guitare, j'ai commencé à bien étudier les différentes électro acoustiques pour fixer mon choix sur une Yamaha Transacoustic LS-TA, table en épicéa massif, caisse et éclisses en palissandre des indes, manche avec une belle touche en ébène . Cette magnifique guitare vaut 950 euros, et sonne merveilleusement, aussi bien que mes guitares ci-dessus qui valent 5 à 3 fois son prix, sa qualité musicale, sa lutherie, et sa fabrication sont excellentes.
Je t'invite à regarder le site Yamaha et notamment sa série L, ce sont toutes des guitares remarquables, qui présentent actuellement le meilleur rapport qualité prix!