Quelle guitare pour fusion ?

Bonjour a tous!
J'aurais besoin de votre aide pour trouver ma prochaine acquisition. Je suis a la recherche dune guitare pour jouer dans un style jazz fusion ( Greg howe,...). je joue sur laboga Mr Hector et possède actuellement une schecter hellraiser (pas vraiment le même style ^^). J'ai un budget de ~1500€ et les caractéristiques que je recherche sont :
-3 micros: 2 simple et un double en chevalet
-un vibrato
-pas de pickgard (question esthétique)
-Un manche avec si possible touche palissandre

Voilà malheureusement pour l'instant je n'ai rien trouver dans mes tarifs cependant je ne suis pas un grand connaisseur maris donc je ne confie a vous. Merci d'avance pour vos réponses et bonne soiree
< Qui veut voir loin doit ménager sa monture >
  • Publié par
    Invité
    le 16 Fév 2011, 12:03
Etant un adorateur de la musique de ce génie qu'est Greg Howe, je te conseillerai ce modèle, qui semble être un modèle ultime de super-strat, et pour pas cher qui plus est..

http://guitars.musiciansfriend(...)00881

Ils ont laissé carte blanche à Greg Howe pour la réalisation de cette Laguna LE924, elle doit être parfaite à l'image du guitariste.

Une finition orange, finalement très sobre, très classe je trouve.
Si seulement j'avais l'argent pour la faire importer, cette pelle à l'air monstrueuse..

(On va avoir probablement avoir droit à des vannes sur la marque ?)
badfred
  • Publié par
    badfred
    le 16 Fév 2011, 15:00
Je ne peux que te conseiller une petite recherche du côté de chez Yamaha, pour 400 à 600 € en occase tu peux essayer de trouver une RGX TT (Ty Tabor) qui est une super strat remarquable que je possède depuis presque un an.

Une finition exemplaire, une config HSS (1 SH4 + 2 SL1), un manche autoroute, une lutherie originale qui allie légereté et sustain, un vibrato flottant Wilkinson, le tout pour un prix carrément indécent, mais elle est dure à trouver... peut-être sur ebay à l'étranger...
Un pub avec scène live et concerts gratos dans le 95 ! c'est là :
http://www.pacificrock.fr/
badfred
  • Publié par
    badfred
    le 16 Fév 2011, 17:03
Toujours en occase, selon tes critéres me viennent en tête la Lag "The Beast" ou "Rockline", la Musicman Luke, certaines Ibanez (par contre je sèche pour les modèles précis...) et il me semble que Jackson a quelques modèles qui pourraient rentrer dans le moule (Soloist ?)... Godin peut être aussi...

Quelques belles super strat en neuf :

http://www.dv247.fr/invt/49703/
http://www.dv247.fr/invt/54466/
http://www.dv247.fr/invt/60855/
http://www.dv247.fr/invt/79877/

Inutile de te dire que si t'as les tunes, la Parker serait l'idéal dans ce que tu recherches, après il faut aimer la forme...
  • Publié par
    Invité
    le 16 Fév 2011, 17:22
Sinon tu as aussi les Music Man Axis absolument fabuleuses (en occaz' pour conrrespondre à ton budget), j'en possède une, ça coule, le feeling avec cette pelle est incroyable.

Ibanez je sais pas, j'ai jamais trop "aimé", j'ai du mal avec les manches et les corps de ces grattes, j'sais pas..
milenko
  • milenko
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    milenko
    le 16 Fév 2011, 18:03
FlaB a écrit :
Etant un adorateur de la musique de ce génie qu'est Greg Howe, je te conseillerai ce modèle, qui semble être un modèle ultime de super-strat, et pour pas cher qui plus est..

Ils ont laissé carte blanche à Greg Howe pour la réalisation de cette Laguna LE924, elle doit être parfaite à l'image du guitariste.
Bien sympa cette Laguna LE924. Les spec sont alléchantes, mais je me pose des questions sur la fiabilité du floyd Laguna sous licence.
Elle est plutôt jolie sinon, à part la tête avec laquelle j'ai un peu plus de mal (subjectif).

FlaB, as-tu déjà essayé une guitare Laguna ? Si oui, ça sonne comment ? Confort ?

Ça se place dans quelle catégorie niveau qualité ?
Lâg Corée haut de gamme ? Lâg France ? Schecter Diamond Series Corée haut de gamme ? Charvel So-Cal ? Ibanez Prestige ?

Sinon, en superstrat polyvalente, il y a les Vigier Excalibur Ultra Blues d'occasion qui peuvent répondre à tes critères.
Kronenbourg à La Poste, Chronopost à la bourre !
  • Publié par
    Invité
    le 16 Fév 2011, 18:19
milenko a écrit :
FlaB a écrit :

Bien sympa cette Laguna LE924. Les spec sont alléchantes, mais je me pose des questions sur la fiabilité du floyd Laguna sous licence.
Elle est plutôt jolie sinon, à part la tête avec laquelle j'ai un peu plus de mal (subjectif).

FlaB, as-tu déjà essayé une guitare Laguna ? Si oui, ça sonne comment ? Confort ?

Ça se place dans quelle catégorie niveau qualité ?
Lâg Corée haut de gamme ? Lâg France ? Schecter Diamond Series Corée haut de gamme ? Charvel So-Cal ? Ibanez Prestige ?

Sinon, en superstrat polyvalente, il y a les Vigier Excalibur Ultra Blues d'occasion qui peuvent répondre à tes critères.

Je n'ai, à mon grand désarroi, jamais pu l'essayer, ni même l'approcher, c'est une guitare destinée uniquement aux marché U.S (on peut l'avoir en importation cela dit), la marque Laguna appartient à la chaine Guitar Center aux States. Bref.

Pour le Floyd ne te fais pas de souci, dans ses clinics et sur scène Greg Howe utilise exactement la même guitare, et si elle a été conçue avec l'aide de ce dernier, ne t'en fais pas, tu peux être sûr que tous les matériaux sont de très haute qualité.

Le "Floyd" Laguna n'aura probablement rien à envier aux Floyd Rose Original, Schaller etc, à coup sûr.

Sinon il n'aurait jamais été monté pour la "Main Guitar" de Greg Howe.

Enfin bon. Moi je la trouve vraiment magnifique..

A oui, pour l'auteur, il y a effectivement des Music Man Axis, ainsi qu'une Vigier Excalibur Ultra Blues, ainsi qu'une Parker Fly Mojo 4 Seasons "Spring" (absolument magnifique ) dans la rubrique Vente/Echange.

Va jeter un oeil !
badfred
  • Publié par
    badfred
    le 16 Fév 2011, 18:34
Bien vu pour la Vigier Excalibur Ultra blues ! là aussi c'est du haut de gamme ultra polyvalent.

La Axis oui, mais c'est une HH...et comme notre ami cherche une HSS, je pense que c'est pour bénéficier d'un selecteur 5 positions, ça sort dons un chouille des rails... mais ça reste une gratte superbe aussi.
Merci à tous pour vos réponses.
La Laguna semble effectivement correspondre totalement à ce que je veux sur le papier: un micro simple en manche et un double en chevalet, des micros dimarzio et un look super ( dommage qu'il n'y ait qu'une couleur disponible cependant).Après il faudrait que je me renseigne un peu car c'est une marque totalement inconnue pour moi. C'est assez dur d'acheter une guitare sans pouvoir l'essayer.

J'ai oublié de préciser que je recherche dans le neuf de préférence.

Pour l'Ibanez ou Jackson, ces deux guitares ne me semblent pas réellement dans le style que je recherche;un peu trop typé metal à mon goût.

La Vigier ultra blues correspond également totalement à ce que je recherche, cependant il me semble que c'est un peu au dessus de mes tarifs en neuf, non ?
C'est un micro double en format simple en fait en position manche..

Explication de Greg Howe Himself: il a besoin d'un grand espace entre le micro chevalet et le micro manches pour jouer plus confortablement (pour ses aller/retour au médiator principalement je pense).

Enfin voilà..
shlecks
Il y a cette Ibanez qui est sympa, elle partage l'identique micro manche,
le micro bridge est un excellent DiMarizo D Activator,
c'est assez proche.
J'en ai testé une, vraiment bien fabriqué, nickel, et le prix est pas élevé,
seul bémol, le vibrato ibanez d'origine est pas génial, il peut tenir son office quelque temps et peut être facilement remplacé un vrai floyd rose original, même avec cet upgrade, ça fait une guitare pas chère.
http://www.thomann.de/fr/ibane(...)a.htm
(ps, je fais pas de pub pour tho.. c'est juste pour la tof, j'ai pas trouvé autre chose ailleurs)
"On n'a plus beaucoup de musique en soi pour faire danser la vie"
Céline.
milenko
  • milenko
The_Wildchild a écrit :
La Vigier ultra blues correspond également totalement à ce que je recherche, cependant il me semble que c'est un peu au dessus de mes tarifs en neuf, non ?
Oh que oui, ça défonce tes tarifs en neuf : 2700-3000€ si je ne m'abuse.
C'est pour ça que j'ai précisé "d'occasion" : 1500€, c'est trouvable/négociable .

Perso, je l'ai dit et redit : l'achat en neuf, même sur internet, est une grosse perte sur investissement... que ce soit au niveau tarifaire comme au niveau qualitatif...

Des potes à moi : "Woah ! T'as une Vigier Excalibur ! Mais t'es vachement friqué !"
Et moi : "Boarf, non, juste une bonne occasion, et elle avait quelques petits pètes pas bien méchants : 670€."

Dire qu'à l'origine je cherchais une Schecter Hellraiser C-1 ou Avenger... je n'échangerais certainement pas mon Excalibur contre ces grattes maintenant.
Arff c'est sur qu'a ce tarif ça explose mon budget. C'est étonnant quand même la forte perte de valeur entre neuf et occasion non ? C'est clair que vu comme ça le marché de l'occasion doit faire des heureux. Mais habitant en Suisse c'est assez dur pour moi de me lancer la dedans sans voir la bête et j'aime bien le principe d'avoir quelque chose de neuf.

Sinon jai de la peine a comprendre en quoi une guitare achetée d'occasion est plus intéressante question qualité ? Quelque chose a voir avec le niveau de vieillissement du bois ? (excusez mes faibles connaissances en lutherie)
milenko
  • milenko
Non, rien à voir avec tes connaissances en lutherie.

J'ai dû mal me faire comprendre...
Pour faire simple :
- pour un tarif égal à ton budget maximum (1500€), l'occasion te permet d'avoir un instrument d'une qualité assez exceptionnelle, alors qu'en neuf, tu auras "juste" un très bon instrument
- pour une qualité équivalente, l'occasion sera évidemment bien moins chère

Pour la décote des Vigier, c'est que ce sont des instruments relativement peu connus, chers à l'achat en neuf (par rapport aux concurrents étrangers), avec une personnalité souvent décrite comme neutre, et des solutions technologiques qui peuvent en freiner certains... sans compter leurs sets de micros assez passe-partout, ce qui n'accentue guère leur personnalité.

Perso, je prêche sans doute pour ma paroisse, mais ce sont des instruments qui en donnent vraiment pour son argent, en occasion : il n'est pas rare de les trouver à des prix sous-évalués.

Au niveau de la personnalité, avec un set de micros caractériels (ou vintage, au choix), on obtient des résultats tout à fait surprenants/satisfaisants, et ce sont des instruments qui résistent bien aux affres du temps.

Confort exceptionnel, guitare légère et résonante (en tout cas la mienne), floyd/vibrato sur roulement increvable, manche hallucinant... je pense que tu as compris que je ne revendrais sans doute jamais la mienne .

Ce sont vraiment des guitares à essayer avant de prendre sa décision : que ce soit en cas de coup de foudre, ou juste pour se faire des repères par rapport à d'autres modèles/marques.

Pour le vieillissement des bois, et la bonification des guitares d'occasion, je t'avouerais que je ne sais quoi en penser... sachant que presque tous mes instruments sont d'occasion.

En ce moment sur guitare électrique...