Non, rien à voir avec tes connaissances en lutherie.
J'ai dû mal me faire comprendre...
Pour faire simple :
- pour un tarif égal à ton budget maximum (1500€), l'occasion te permet d'avoir un instrument d'une qualité assez exceptionnelle, alors qu'en neuf, tu auras "juste" un très bon instrument
- pour une qualité équivalente, l'occasion sera évidemment bien moins chère
Pour la décote des Vigier, c'est que ce sont des instruments relativement peu connus, chers à l'achat en neuf (par rapport aux concurrents étrangers), avec une personnalité souvent décrite comme neutre, et des solutions technologiques qui peuvent en freiner certains... sans compter leurs sets de micros assez passe-partout, ce qui n'accentue guère leur personnalité.
Perso, je prêche sans doute pour ma paroisse, mais ce sont des instruments qui en donnent vraiment pour son argent, en occasion : il n'est pas rare de les trouver à des prix sous-évalués.
Au niveau de la personnalité, avec un set de micros caractériels (ou vintage, au choix), on obtient des résultats tout à fait surprenants/satisfaisants, et ce sont des instruments qui résistent bien aux affres du temps.
Confort exceptionnel, guitare légère et résonante (en tout cas la mienne), floyd/vibrato sur roulement increvable, manche hallucinant... je pense que tu as compris que je ne revendrais sans doute jamais la mienne .
Ce sont vraiment des guitares à essayer avant de prendre sa décision : que ce soit en cas de coup de foudre, ou juste pour se faire des repères par rapport à d'autres modèles/marques.
Pour le vieillissement des bois, et la bonification des guitares d'occasion, je t'avouerais que je ne sais quoi en penser... sachant que presque tous mes instruments sont d'occasion.
Kronenbourg à La Poste, Chronopost à la bourre !