Quelle guitare pour du Hard Rock

JeffKotzen
Bonjour à tous,

Après deux ans de pause guitaristique à cause principalement du travail, je me remets gentiment à en jouer, et j'avais envie de me faire plaisir avec une nouvelle pelle

J'ai déjà quelques guitares avec moi (LP Custom, Telecaster RK, Strato..), c'est pas un achat par nécessité mais une simple envie de se faire plaisir et se remotiver avec un bel achat !

Bref, j'écoute et j'aime principalement le Hard Rock un peu mélodieux des années 80/90 (Kiss / Whitesnake / Winger / Ozzy / Def Leppard / Danger Danger / Tyketto / Mr Big).

Je sais que dans ce genre là, souvent il y a deux écoles, la Super Strat, ou la Les Paul.
Malheureusement j'ai recherché un peu ce qui se faisait chez Jackson, Ibanez, Fender... Je suis globalement pas fan du style des super strat proposées.
Et j'adore la Les Paul.. j'aime ma Custom, mais j'avais bien envie d'une Standard : la LP Standard 60's en Bourbon Burst, voire la 50 en HCS pour une question de couleur.

Je me suis dit que ça le ferait niveau son, j'ai vu quelques retours dessus, ils sont assez bons de ce que j'ai compris. Bref si vous avez le moindre conseil n'hésitez pas, meme à me dire qu'à 2300 euros la LP standard moderne c'est une grave erreur. Merci !
GebZy
  • GebZy
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    GebZy
    le 21 Fév 2023, 08:11
Les Charvel non plus ne t’intéresse pas? Car là, les 80s, on est en plein dedans.

Et pour le prix demandé tu en as pour ton argent. Pour avoir eu une San Dimas Mexicaine, c’est bien tranchant, agreable à jouer et très bien fini.
Sex, Drugs, and Rock n' Roll!! Enlevez la drogue et il vous restera plus de temps pour les deux autres...
laguitoune51
les dernières Gibson LP standard sont très bien mais assez chère je trouve ..
après pour ce que tu veux jouer, c'est plutot l'ampli qui va être important
ML3-ProFan
J'ai pris une Les Paul Std 60 Iced Tea en 2000 à 2030€,
Y'a pas si longtemps, elles ont fait une pointe à 2500€ et se sont calmées à 2300€.
ça continuera de monter avec l'inflation et tu ne perdras quasi pas de thunes à la revente avec.

Super guitare, je l'adore, elle est très belle, très bien finie après 1 ou 2 décennies de honte/merde sur les productions, de ce que j'ai lu.

Elle pèse facile 2 anes morts avec ses 4.3kgs mais les sons sont mythiques, j'aime ces son baveux, cremeux,
Faut l'essayer avant vu le tarif et tant pis pour le prix, si on peut se permettre, on n'a qu'une vie et pas la chance d'avoir une Ferrari, donc
Chapman Ml3 Triton/EVH Wolfgang/Gibson Les Paul/Squier Strat' /Yamaha THR10 II/DSL20/MX212AR
El Phaco
Et pourquoi pas une ESP Eclipse ? Format Les Paul, mais taillée pour le hard/metal à la naissance. Pas de Floyd par contre.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds preamp M-Audio DMP3 60€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
Syraks
  • Syraks
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Syraks
    le 21 Fév 2023, 12:20
Les LP des dernières années ont plutôt bonne réputation. Très satisfait de ma LP Classic de 2019 en tout cas.

Par contre, vu que tu as déjà 2 LP Custom, je te conseillerais plutôt de partir sur autre chose :
- PRS S2
- Gibson SG
- Duesenberg Starplayer
- Yamaha Revstar

Une gratte en P90 pourrait être sympa aussi.
JeffKotzen
Merci pour vos réponses !

Je vais aller voir les Charvel, c'est sur qu'elles sont taillées pour du Hard Rock.

Comme ampli je possède en format tete+baffle le Victory V30 MKII, gros son british, sans regret et ça sonne dans le style que j'aime.

Encore de bons avis sur les 50's et 60's, je vais réellement aller voir cela..

bobofran : je t'avoue ne pas trop aimer la Showmaster... Et pareil je suis pas un adepte du Floyd Rose, bien que ça soit assez dominant dans ce style là, je vais quand meme aller voir quelques marques qui proposent de la superstrat.

J'ai également penser à la ESP Eclipse, je leur trouve peut etre un coté trop axé metal..

Et enfin Syraks : Gibson SG j'en possède déjà une, j'avoue ne pas trop l'aimer, je la garde par Nostalgie, pourquoi une PRS j'avoue !
PierredesElfes
Il y a de tres bonnes Ibanez pour ca .....
La vie s'écoule comme l'eau d' un ruisseau, chaque mètre parcouru est à jamais perdu ...
bobofran
Je ne suis pas non plus Floyd Rose.

La showmaster est une très bonne gratte pour le hard/heavy avec une excellente ergonomie corps/manche. Elle comble les lacune des strats hss dans ce domaine.

J'ai revendu la mienne il y a quelques années pour me faire faire une gratte de luthier (une 10:15).
Dernier son : Compilation Mr PSYCHO ROCK Vol.1 : https://youtu.be/cL_hs5SN3R4?f(...)hared

MES VENTES (suspendues pour le moment) :
https://www.guitariste.com/for(...)72037
ML3-ProFan
Les Charvel sont très bien dans l'absolu, bon rapport Q/P pour 1000€, equipées en Seymour.
Dans le même style, si tu aimes les manches fins, tu peux aussi te choper une EVH Wolfgang en HH, T'auras un Floyd et/ou Le D-Tuna, les micros sont corrects.
Chapman Ml3 Triton/EVH Wolfgang/Gibson Les Paul/Squier Strat' /Yamaha THR10 II/DSL20/MX212AR
Invité
pour du Hard, tu peux prendre n'importe quelle gratte (Strat, Les Paul, SG, Explorer, Flying, Jackson, Ibanez, ....).
C'est surtout l'ampli qui va être important, et vu ce que tu écoutes, ça va surtout être du Marshall style JCM800.
Hello, il y a la marque Vola qui propose de belles guitares japonaises à un prix intéressant. Il faut voir si le design te plait. Par contre, je ne sais pas trop où tu peux les essayer.
Sinon, tu peux aller voir dans l'occasion : les lag (fabriqués en France donc avant les années 2000) sont sympas et la côte à l'occasion est assez basse de mon point de vue. Pour rester en France, il y a Vigier aussi ....
K.Oppenheimer
JeffKotzen a écrit :
Bonjour à tous,
[...]
J'ai déjà quelques guitares avec moi (LP Custom, Telecaster RK, Strato..)
[...]

Malheureusement j'ai recherché un peu ce qui se faisait chez Jackson, Ibanez, Fender... Je suis globalement pas fan du style des super strat proposées.
Et j'adore la Les Paul.. j'aime ma Custom, mais j'avais bien envie d'une Standard : la LP Standard 60's en Bourbon Burst, voire la 50 en HCS pour une question de couleur.

C'est bon, tu as donc déjà trouvé ta nouvelle guitare. Il te suffit d'aller essayer pour confirmer ton choix.
Une LP c'est parfaitement adapté à ton registre.
Perso, j'ai également différents type de guitare (Strat, KH2, SG...) et mes styles vont du hard rock au métal.. et pourtant, en dépit des qualités de mes autres guitares, je ne joue quasi exclusivement que
ma gibson LP standard de 2002...
Elle fait très bien le job, et même si pour certaines choses, les autres seraient plus confortables ou sembleraient plus adaptées sur le papier.. C'est ma LP qui me procure le plus de plaisir et me donne vraiment envie de jouer.. et pour moi, ce sont ces critères les plus important, il faut qu'une guitare te donne envie de la jouer, car une guitare qui prend la poussière ça ne sert à rien..
Bref, te casse pas la tête, si le modèle te plait et qu'un essai te confirme que tu veux la jouer et qu'elle "fera le job" pour ce que tu veux en faire, alors il n'y a probablement pas à trop réfléchir.

ML3-ProFan a écrit :
J'ai pris une Les Paul Std 60 Iced Tea en 2000 à 2030€,
Y'a pas si longtemps, elles ont fait une pointe à 2500€ et se sont calmées à 2300€.
ça continuera de monter avec l'inflation et tu ne perdras quasi pas de thunes à la revente avec.

Salut,

Justement, tu parles d'inflation. En euros constants, tes 2030 euros de 2000 en valent 2850 euros en 2022 ....
Bref, à 2500 euros la standard, si l'on est d'accord pour dire qu'il n'y
a pas de baisse de qualité dans le produit bien sûr, nous n'étions déjà pas
volé. A 2300 euros, les LP standard actuel dont les retours sont bons, sont donc plutôt une "bonne" affaire.
J'avais étudié l'évolution du prix de différentes LP de chez Gibson.. et en gros, même si je n'ai plus les chiffres, les modèles "standard usa" tendent à baisser (toujours si l'on raisonne en euros constants) alors que les custom shop eux, ça grimpe...

En revanche du coup.. si tu ne tire pas autour des 2700 / 2800 euros d'occasion de ta guitare, alors on peut dire que tu as perdu de l'argent..
Mais bon, c'est vrai que jusqu'à présent, Gibson fait partie des marques pour lesquelles ont ne perd pas le plus à la revente.
mashgau
  • mashgau
  • Special Supra utilisateur
Sinon pour changer de forme, une Explorer ou une Flying V ça fera bien le taf niveau gros hard qui tache

En ce moment sur guitare électrique...