Quelle est la date de production de cette Gibson ES 345 TD

Forum Gibson
Forums
Bonjour,

J'aimerais connaitre l'année de production d'une Gibson ES 345 TD dont le numéro de série est 540322 et fabriquée à Kalamazoo dans le Michigan.

J'ai cherché sur le site de Gibson mais je ne vois que des reproductions de 1995 et avec le moteur de recherche de http://www.guitardaterproject.(...).aspx j'ai une marge entre 1966 et 1969.

N'est-ce pas possible d'en connaître l'année exacte ?

Merci d'avance

Geekolin
krastos
  • krastos
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    krastos
    le 09 Avr 2009, 14:55
Salut,

Je cite guitar-legend.com :

"Ce type de numéro ne permet pas une datation en lecture directe

Il fait partie du système de numérotation introduit en 1961 et utilisé jusqu'en 1975

Les numéros à 6 chiffres ont une précision aléatoire en raison notamment d'une utilisation assez erratique à compter de 1964, et surtout des duplications importantes de certains numéros en regard des quantités d'instruments produites.

Ainsi le même numéro a pu être utilisé jusqu'à 7 fois sur des instruments différents produits entre 1964 et 1975.

Une datation même approximative implique de prendre en compte certaines caractéristiques structurelles de l'instrument ainsi que les spécificités du modèle.

Bien qu'il soit possible d'identifier les instruments produits entre 1970 et 1975, il est pratiquement impossible de les dater à l'année près a l'intérieur de cette période."

RaleMan
Merci beaucoup pour ton aide

Sinon il n'y a pas de date inscrite sur certains composants comme les micros pour aider à se faire une idée plus précise ?
krastos
  • krastos
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    krastos
    le 10 Avr 2009, 10:06
Salut,

Ben écoute je suis loin d'être un pro en la matière... Je connais un mag sur Paris où le patron est un fin connaisseur je suis sûr qu'il pourrait t'aider à dater cette merveille, mais apparemment t'es en Suisse ; ça fait un peu loin.

Il doit sûrement y avoir des mag de grattes vintage vers chez toi ; je pense qu'ils se feront un plaisir de t'aider !

@+
RaleMan
antoinerob
Geekolin a écrit :
Merci beaucoup pour ton aide

Sinon il n'y a pas de date inscrite sur certains composants comme les micros pour aider à se faire une idée plus précise ?

Salut,

Ton problème de datation est courant avec les Gibby de l'époque. Je connais un peu, ma 335 à un numéro 5079xx...

Le seul moyen de dater à peu près - si et seulement si la guitare est 100% d'origine - est de regarder les codes des potentiomètres.

Problème sur une ES 345 : ils sont difficilement accessibles...et je ne te conseille pas de les démonter toi même si tu n'es pas sûr à 100% de pouvoir les remonter.

Au final, un luthier pourra t'aider en démontant/remontant les potentiomètres et te donner les codes correspondants. Attention, la date de ces potards te donnera non pas la date exacte de ta guitare mais une estimation.

En derniers recours, les spécifications peuvent également te renseigner. exemple, les 345 et autres 335 et 355 ont des touches en palissandre brésilien jusqu'en 66 environ et les cache-micro/chevalet et trapèze sont plaqués en chrome (et non plus en nickel) depuis 65 uniquement....

Bon courage
Merci pour votre aide, je vais voir tout ça.

Oh ils énervent quand même chez Gibson, ils pourraient pas faire comme chez Fender et marquer la date sur le manche
antoinerob
Mets quelques photos, on poura peut être t'aider un peu plus

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...