Quel transporteur pour expédier une guitare en France ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Kitcool
Bonjour,

Je ne réouvre pas un sujet, ma question peut se régler ici.
Je viens d'acheter une guitare en BULGARIE.

une splendide Music Man Jp15 BFR butterscotch burl( je vais bientôt devoir vendre un rein ou réduire ma collection), je me fais plaisirs pour mes 60 ans qui arrivent

Problème : le magasin ne semble pas capable de faire couvrir 100% de la valeur de la guitare pour l'expédition.
Je pense passer UPS et faire collecter la guitare directement au magasin.

Je ne suis pas sur de bien comprendre les restrictions d'expédition d'UPS "Les envois ne doivent contenir aucun des articles interdits énumérés dans les guides, y compris (mais sans s'y limiter) les articles de valeur inhabituelle (tels que les œuvres d'art, les antiquités, les pierres précieuses, les timbres, les objets uniques, l'or ou l'argent)."

Qui a de l'expérience avec UPS ? qui a déjà du régler avec eux un litige sur un envoi de guitare (perte/dégâts) ? quel retour d'expérience vous avez?

Merci d'avance pour vos conseils
Elle ne te plait pas ma tête de Klonz?
Doug_Watson
4000€ ne rentre pas dans la catégorie "valeur inhabituelle" amha !
«Je ne suis pas sûr qu'on défende une civilisation en semant soi-même la barbarie.» E. Macron
DonCornelius
Je travaille régulièrement ave UPS, DHL, Fed Ex, ou même quelques autres.
En cas de litiges: ils son tous aussi...nuls, enfin on arrive à se faire rembourser, mais c'est toujours une galère.
4000 € ce n'est pas une valeur élevée, par contre il faut bien que l'expéditeur indique sa vraie valeur pour l'assurance.
Pour la Bulgarie, je te recommande tout particulièrement de passer par DHL, je pense qu'ils seront moins chers qu'UPS sur la Bulgarie et ils ont un réseau plus performant dans ces zones.
N'hésite pas à passer par Boxtal. Tu y trouveras l'expéditeur le moins cher, et en cas de litiges, c'est aussi galère qu'en direct, mais leur assureur est plutôt performant.
Et surtout : ta guitare dans une case et la case dans une caisse carton rectangle adaptée. Surtout que le vendeur ne te l'envoie pas simplement dans sa case, car les tailles et formes bizarroïdes posent toujours des problèmes aux transporteurs.

En ce moment sur guitare électrique...