Quel tirant pour des solos ?

dewitos
  • Publié par
    dewitos
    le 02 Déc 2007, 12:32
Bonjour à tous,

J'ai beaucoup évolué en rythmique depuis que j'ai commencé la guitare et je voudrais me lancer dans les solos shred ... doucement (biensur).

Mais le problême est que je ne sais pas quel tirant prendre ... j'ai une vue sur un set Ernie Ball .009 - .046 mais je ne suis pas du-tout sur ... c'est d'ailleur pour cela que je vous demande votre avis.

Merci d'avance et bonne gratte.
dewitos
  • Publié par
    dewitos
    le 02 Déc 2007, 12:40
Nobody ?
dam29
  • dam29
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    dam29
    le 02 Déc 2007, 12:53
A mon avis personne a part toi ne peut choisir le tirant que tu dois utiliser. Moi je pencherai pour un tirant assez fort parce que quand je joue sur une guitare qui a des "petites" cordes j'ai peur de les péter quand je fais de l'aller retour assez brutal.
dam29
  • dam29
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    dam29
    le 02 Déc 2007, 13:13
Sa dépend aussi de ton accordage, va pas mettre du 13/58 si t'es accordé en mi
Et pour le chevalet c'est pas trop un probleme, une fois qu'il es tbien réglé sa bouge presque pas.
--
  • --
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    --
    le 02 Déc 2007, 13:39
Ben il me semble que c'est mieux d'avoir un tirant plutôt faible (9-46) pour faire des solos, à cause de bends entre autre.

Mais c'est surtout une histoire de gout et de confort personnel. Personnellement, je suis en 10-46, mais c'est pas encore assez pour moi, alors je vais encore monter un coup pour voir.
dewitos
  • Publié par
    dewitos
    le 04 Déc 2007, 11:54
Bah moi quand j'essaye d'etre un peu plus rapide que d'habitude avec du 10-46 (j'ai toujours pris ca), j'ai beaucoup de mal puisqu'avec la rapidité, j'appuye pas assez sur les cordes donc je voulais savoir si je partais sur du 009.-046. ou du 008.-038 (je suis pas sur du dernier )... mais je pense que dam29 a raison, il faut que j'essaye et que je trouve moi meme ( mais puisque je suis fauché, ca va attendre )

Merci
Irons trooper
c'est une question de confort de jeu, Maintenant le 9-46 est un bon compromis, j'ai ce tirant sur ma Fender strat (niveau solo maiden, priest, sabbath ...) sa donne bien car pour ce type de solo on utilise beaucoup les bend, le fait d'avoir un tirant plus faible sur les 3 dernières cordes rend plus facile les effets.
Néanmoins tu ne perds pas de puissance au niveau des 3 premières cordes, pratique pour les rythmiques les gros tirants ...
Membre du Fender User Club, du Gibson User Club, du Jackson User Club et du Marshall Fan & User's Club.
Takhralifih
Essaie les tirants et choisis celui qui t'apporte le plus de confort. Biensur, si t accordé en mis tu va pas prendre un tirant de bucheron

Tu risque de trouver le 9-46 un peu inconfortable, car c un tirant plutot irrégulier, le 46 étant bcp plus gros que le 9. Enfin je te dis ca paske c ce qui m'est arrivé avec le 9-46 et le 10-52, je les ai viré pour revenir à mon bon petit 10-46 (accordé en ré).
My Name Is Legion: For We Are Many
--------------
Gibson user
Ibanez user
Jackon Stars user
lonehawk

Citation:
Auteur : Mr bernard pivot

"Un solo , des solis ! Maitenant vous savez , attention à la récidive ! "

Oulà il est pas content le Bernard ...

Plaisanterie à part :je confirme le fait que sur une stratocaster un bon petit 10-46 est agréable à la fois en rythmiques et en solis . Pour des plus petits diapasons par contre je ne peux pas te dire ... (ça c'est du au fait que je n'ai qu'une guitare ^^ )
Let there be rock !
FredEsp
Ouai, ba moi je dis que t'as pas de tirant spécial pour faire du solo, faire aimer, les cordes avec un tirant plus légèr pour les bend, un tirant plus fort pour un meilleur toucher en tapping.. faut voir. Y a pas de norme.
GreenBud
un peu pareil....

10-46 voir 10-52 sont des bons compromis rythme/solo...

apres je te conseille de tester un 9-42 qui lui sera clairement plus adapté si tu fait beaucoup de solos avec des bends...

@+
Greenbud
Des naïfs ne savaient pas que c'était impossible. Alors ils l'ont fait.

http://www.myspace.com/inkofpainhxc
dewitos
Bah moi je commencerais plutot avec des solos style metallica... Nothing else Matters ou The Unforgiven...
Mais a part ca je ne sais pas trop les styles de solos que je prefere jouer, car je travaille sur mon premier solo (nothing else matters) il y a pas mal de bends et de vibrato ...

Donc d'apres vous je devrais plutot prendre du 9-42 ou du 9-46 ?

Autrement merci a tous pour vos reponses
alfaimola
TotO59 a écrit :
Donc d'apres vous je devrais plutot prendre du 9-42 ou du 9-46 ?

Disons qu'en l'etat ca ne changera rien pour tes solis, puisque les trois dernieres cordes sont semblables sur ces deux jeux...
Une fois pour toute le tirant est vraiment une affaire personnelle!
Maintenant a vue de nez un 9-46 pour jouer du Metallica me semble plus indique que 9-42, mais bon je le repete c'est affaire de gout...
Ca peut dependre de beaucoup de parametres : la guitare utilisee, l'action des cordes, l'attaque sur ces dernieres,etc.
Donc du coup le solo que tu veux jouer n'a absolument rien a voir avec le tirant. Il n'existe pas un tirant "signature" en rapport avec un solo particulier... (cela dit du point de vue marketing c'est tres envisageable )
james51000
moi ayant essayé les deux 9-46 et 10-46 je serai plutot pour le 10-46 et pour la meme raison que patrick rondat l'explique dans sa video

avec le 10-46 tu as plus de precision dans les bends qu avec du 9-46 un peu trop souple dans les aigus,c'est plus dur de doser les bends je trouve

le mieux est d'essayer mais pour un debutant vaut mieux pas voir trop gros au depart
dhaiphi
  • dhaiphi
  • Vintage Total utilisateur
lonehawk a écrit :
"Un solo , des solis ! Maitenant vous savez , attention à la récidive ! "

Non, non, cher lonehawk : un solo, des soli sans "s".
Sauvez un eucalyptus, mangez un koala !

En ce moment sur guitare électrique...