Que veut dire: un morceau composé en lam par exemple

lonijova
salut a tous!
tout d'abord désolé si je ne suis pas sur le bon forum, mais je n'arrive pas a poster sur le forum théorie, donc je m'en retourne a vous!( j'ai également fait une recherche infructueuse)
voila je ne comprend pas ce que veut dire par exemple un morceau composé en lam, est ce que cela signifie que la première note ou le premier accord du morceau est un lam, ou est ce plus compliqué que cela.
en admettant que c'est cela, est-ce qu'une fois que l'on connait la note dans laquelle a été composé le morceaux, il nous suffit de prendre la gamme pentatonique correspondante pour improvisé dessus?
merci d'avance pour votre aide!
@ plus
esnby
  • esnby
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    esnby
    le 11 Janv 2006, 10:28
Bonjour !
C'est plus compliqué que la première note du morceau en fait, il faut considérer une grille en sa totalité pour définir la tonalité dans laquelle elle est écrite..
Pour l'improvisation, ça commence tout simplement comme ça avant d'enrichir son jeu techniquement et mélodiquement
lonijova
merci pour ta réponse esnby, c cool.
pourrais tu me donner un exemple, sur un enchainement d'accord, pour définir la tonalité d'un morceau.
a moins que cela ne soit trop long a expliqué!
en tout cas merci beaucoup!
@ plus
esnby
  • esnby
  • Publié par
    esnby
    le 11 Janv 2006, 10:43
La je ne peux t'aider qu'en majeur, car je ne connait pas par coeur les degrés du mineur..
Il faut connaitre les places des différents accords dans l'échelle de la gamme. En majeur : I et IV = x7M
II, III, et VI = xm7
V = x7
VI = xm7b5
Donc un bon moyen de se repérer est de voir où il y a un accord x7, qui sera forcément le Ve degré.

Mais mettons tu as une grille qui fait

C7M Am7 Dm7 F7M G7 C7M

On voit G7, c'est le V de Do majeur. Cela se confirme en regardant les autres accords, la grille fait I - VI - II - IV - V -I

Après si le morceau sonne plus mineur, il suffit de savoir que les gammes mineures et majeurs sont relatives à intervalle de tierce mineure, soit Do majeur = La mineur.

C'est peut-être pas très clair, je suis pas un pro, alors si y a d'autres avis c'est mieux pour toi quand même
lonijova
merci beaucoup!
t'inquiète pas ca va!
c'est a relire plusieurs fois, car moi je commence juste dans la théorie, mais je crois saisir le plus important!
en tout cas merci d'avoir pris le temps de me répondre, cela m'éclaircie beaucoup!
@ plus
  • Publié par
    oxoz
    le 11 Janv 2006, 13:34
Bon c'est de l'harmonie jazz les 7 surtout les 7M.

En ce qui concerne le pop-rock: cale toi sur ce type de grille:
En Majeur : I II- III- IV V7 VI- VII5b7

c'est une grille harmonisée, ce qui signifie que tu peux la faire tourner comme tu veux, elle sera toujours agréable à l'oreille.

Prenons un clavier de piano. Jouons l'accord de Do (do-mi-sol-do), puis on monte chacun des doigts de l'accord sur la touche blanche de droite.
On a DO, RE-, MI-, FA, SOL7, LA- et SI5b7.

Pour trouver la grille harmonisée de mode mineur. Il suffit de savoir que le relatif mineur d'un accord se situe 1 ton et demi plus bas.

Ainsi A- est le relatif mineur de DO. Sa grille correspond à celle de DO mais en partant de LA-.

A- B5b7 C D- E- F G7

soit donc

I- II5b7 III IV- V- VI VII7

Pour jouer en penta sur une grille Majeur, il suffit que tu la joues 1ton et demi en dessous.
Ainsi sur un morceau en DO, tu joues ton solo en LA pentatonic.

Pour un morceau en mineur, tu te cales sur sa tonalité.

Cependant, il peut être interessant de décaler ton solo par rapport à la tonalité. Dans ce cas, tu veilleras à te décaler en respectant les écarts de tonalité de la gamme.

en DO, tu joueras prioritairement en A-penta mais tu pourras essayer en G, en F, en E, en D, en C, en B.

Cette méthode de décalage s'appelle gamme modale.

Amuses-toi bien,
Swingui
  • Swingui
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Swingui
    le 11 Janv 2006, 13:46
salut

si tu veux comprendre la formation des accords, leur emplacement, je te conseille de lire ce sujet de bout en bout, à ton rythme. Il t'expliquera les bases de l'harmonie de manière progressive avec de petits exercices. Tu y comprendras notamment la notion de tonalité.

https://www.guitare-live.com/f(...).html

Bonne lecture
infectious_mind
lam c'est un groupe de rap merdique et je te conseille pas de jouer ca. Ca pue et tu seras pas un vrai rockeur !!!

ok
redlox
  • redlox
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    redlox
    le 11 Janv 2006, 13:57
si au début du morceau tu as marqué Lam, c'est que le morceau est dans la tonalité de Lam: les accords correspondants appartiendront à l'harmonisation de la gamme de Lam. ceci n'est bien sur valable que pour les morceaux en une seule tonalité. certains groupe, comme Dream Theater pour ne citer qu'eux change souvent de tonalité au sein d'un même morceau. tu peux aussi t'aider de l'armature à la clé (nombre de dièse ou de bémol à coté de la clé de sol)
MysticalPotatoe
t'inquiete on t'en veux pas, fallait bien que quelqu'un en fasse une du genre
« Le sexe perd face aux soucis , la musique aussi » Don Guillermo.

Autruche à temps partiel.
To be a Troll and not to rock.
esnby
  • esnby
  • Publié par
    esnby
    le 11 Janv 2006, 23:27
Merci oxoz pour ce complément très instructif pour moi
lonijova
merci les gars pour toutes ces infos, et les liens qui vont bien.
j'commence a comprendre un peu comment ca fonctionne.
j'ai de quoi bosser la c'est cool!
a tchuuuussssssssss

En ce moment sur guitare électrique...