[QEST] Construire une Telecaster à partir d'une Squier ?

Forum Squier
Forum
parrainjules
Bonjour,
J'ai l'idée d'acheter une Telecaster Squier, ce modèle exactement : http://www.thomann.de/thoiw9_a(...).html (peu importe la couleur à la limite) pour me monter ma propre guitare. Alors bien-sûr, tout sera changé : pontets, potars, mécaniques, peut-être même sélécteur et bien-sûr micros, le tout par du bon matos (styles pontets d'origine US comme sur les Strats).
Pensez-vous que ce soit digne d'interêt?
Après quelques recherches, j'ai remarqué que de toutes façons, le corp et le manche sont de même essence de bois que les versions US les plus courantes. Y a-t-il un risque d'avoir un manche merdique au niveau fabriccation ou droiture (vrillé) ?
Est-ce que la peinture et les vernis sont de bonne facture également ? Sinon, je les change sans problème.

A votre avis ? Déjà des membres qui ont fait ça?
lil-boy
  • Publié par
    lil-boy
    le 08 Mai 2006, 08:06
Ben le bois ne seras pas du tout de meme qualité... Si le manche n'est pas specialement agréable a jouer et si le bois n'est pas sec ou un truc comme ca, je ne sais pas si ca vaut vraiment le coup.. sachant que vu les investissement que tu voudra faire dessus, tu peux taper dans du Fender mex ou Jim Reed..

Apres c'est toi qui voit
Xel@
  • Xel@
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Xel@
    le 08 Mai 2006, 08:09
Oui je sais pas ca me semble étrange : tu compte tout changer a part le corps ( en gros ) et tu choisi d'acheter une gratte avec un corps pourris...A la limite commande a warmoth en pièces détachées nan ? .
Nobody can hold me~
"Un accord SUS, c'est un accord suspendu : des fils, des pinces a linge, et c'est réglé." L'autruche.
aritomi
  • Publié par
    aritomi
    le 08 Mai 2006, 08:45
C'est sur c'est bizarre et pas tres rentable... a la rigueur ce serait pour une Squier avec un look vraiment particulier, et introuvable sur une Fender ou autre marque, sur laquelle tu flasherais, comme une "Obey" dans ce cas la je comprendrais... mais la...
Aritomi's Delivery Service !!

---SETUP ACTUEL---
Fender Japan Telecaster 55 --> CryBaby --> ProCo RAT2 --> Boss BD-2 --> Fender Twin
parrainjules
pourquoi corp pourri? c'est à ce point de la daube?
Niveau essence de bois tu parle ou la decoupe?
Xel@
  • Xel@
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Xel@
    le 08 Mai 2006, 08:49
Je parle des bois, du nombre de pièces de bois dans le corps, etc... .
Nobody can hold me~
"Un accord SUS, c'est un accord suspendu : des fils, des pinces a linge, et c'est réglé." L'autruche.
danjunior
A la limite il vaut mieux encore acheter uine vraie tele...Ca te coutera peut etre moins cher. Car enfin hormis le bois tu changes tout...
le dernier mot n'est pas dit tant que des mots pourront être dit
a reminder
aritomi a écrit :
C'est sur c'est bizarre et pas tres rentable... a la rigueur ce serait pour une Squier avec un look vraiment particulier, et introuvable sur une Fender ou autre marque, sur laquelle tu flasherais, comme une "Obey" dans ce cas la je comprendrais... mais la...

+1
gaël
frisco55
Dans la mesure où tu ne vises pas une guitare haut de gamme, je pense que c’est OK pour la qualité et le nombre de morceau de bois. Il ne faut quand même pas exagérer leur importance pour une guitare moyenne gamme.
Le vieux Léo Fender disait que ces histoires de qualité de bois étaient de la blague et ça comptait pour pas grand-chose à côté de la qualité des micros. Ceci dit il sélectionnait quand même ses bois…

Le principal danger que je peux imaginer est un manche mal fini (inconfortable, avec des frettes qui blessent). Peut-être aussi un mauvais ajustement du manche sur le corps.

Maintenant au niveau des coûts, il n’est pas certain que ce soit une opération très rentable. Si c’est ça qui t’intéresse je te conseil de bien faire tes calculs.

Par contre ça peut être une belle aventure d’assembler toi-même ta guitare, et il est certain que auras avec elle une intimité que n’aura avec aucune autre.
Et l’avantage de partir d’une télé pour faire une télé, est que ça limite les risques de se planter sur le choix des éléments à choisir.

Voila c’est une opinion personnelle et je n’ai aucune expérience dans l’assemblage de guitare.
palmo94
j'ai possédé une squier affinity serie (type télécaster) qui est dans le meme genre que la télé squier que tu nous a montré ... j'ai eu cette idée en tête pendant un moment et je sais peut etre pourquoi tu l'a:

evidamment avoir le logo fender sur son manche ca a plus de gueule que squier mais bon niveau son, confort et finition ... ca n'a rien à voir ! ton corps aura moins de sustain que sur une vraie fender, et ton manche aura tendance a te faire plus penser à une buche qu'à autre chose

alors perso, regarde les occasion de Réedition mexicaine télécaster ... pour 500€ tu peut avoir une belle guitare avec un manche bien verni et tres confortable... j'ai acheté une RI 62's, c'est tres tres bien ...

(j'ai entendu parler d'excelente squier qui rivalisaient avec des télé US... pour un cout vraiment minime... mais je ne pourais pas t'en dire plus...)

http://video.google.com/videop(...)aster

Le son de cette squier a vraiment du style--- merci VOX ... (mais le type en chaussette joue bien comme meme )
Radiohead... indescriptible et magnifique... une masse incompréhensible de sons sensibles...
Olivier
Sur les Squier, les pontets sont plus petits que sur les modèles US, impossible donc de les remplacer, impossible également de changer le chevalet.
palmo94
Olivier a écrit :
Sur les Squier, les pontets sont plus petits que sur les modèles US, impossible donc de les remplacer, impossible également de changer le chevalet.

bon je crois que le sujet est clos lol
Radiohead... indescriptible et magnifique... une masse incompréhensible de sons sensibles...
tortex14203454
ah moi ossi je suis passer par la !!!
et je te le dis d'avence modifier cette guitare te reviendra + chere que d'acheter une fender tele ( achete une telecaster mexic les pontes( chevalet complet) si tu veut chenger sa !! sa va te couter 120 € + les micros seymour duncan !! + les potars!! + un menche fender telecaster stendard!! mieu vo acheter une bonne tele dans ce cas la !! moi j'en possede une et je la laisse tel quelle est en plus je trouve le son sympa bon la je vien de macheter une sg mais rien a voir voila
parrainjules
Ok merci pour vous conseils. DTe toute façon, je vous tiens au courant de mon futur achat.
alulalex
achète plutôt un corps chez warmoth, ou un corps US sur ebay.

modifier à ce point une squier n'a pas d'interêt : le bois est de très mauvaise qualité, c'est à dire vieilli artificiellement au four à la va-vite, pas trié, pas selectionné....

Sur une squier, moi je ne garderai que les vis !!

En ce moment sur guitare électrique et Squier...