Non, je voulais du neuf pour cette fois. J'y pers mais c'était un choix personnel réfléchi. Elle m'aurait intéressé si elle avait été dans le grand ouest pour une remise en main propre.
Hier, j'ai fait le tour des magasins de Nantes (seul point d'essai dans le grand ouest). Papier/crayon dans la poche pour noter mes avis histoire de ne pas oublier. On a du me prendre pour un neuneu à écrire et parler tout seul...
J'ai essayé tout ce qui le passait sous la main entre 550€ et 900€, électro et acoustique pure (avis motivé selon mes goûts !) :
Yamaha LLX6 :
Des graves trop en avant, son dans l'ensemble peu intelligible. On manque de clarté je trouve dans les medium et aigus.
Belle surprise sur la jouabilité, bien finie et bien réglée. Le manche est assez fin et peu large. On se rapproche d'un manche de guitare électrique je trouve.
Norman B20 :
Pas mal. Son assez équilibré mais toujours avec ce trou dans les aigus. Surement bien en rythmique grattée pop.
Je n'ai pas aimé la taille du manche. Large et gros --> la buche.
Yamaha CPX1000 :
Mou de chez mou. Des basses qui font "douing douing". Pas de clarté, on peine à distinguer clairement les notes sur un accord complet.
Vite reposer donc.
Yamaha A3R (acajou) :
Très très belle surprise. Bien finie, très jouable (manche qui tire vers l’électrique). Action basse et tout. Belle brillance, des basses tendues et présentes. C'était moins choix sur le moment.
Yamaha AC3R (palissandre) :
Comme la A3R sauf que les basses sont en retrait, les bas medium sont partis et donc la guitare est globalement moins équilibrée à mon gout.
C'est un bonne guitare mais il ne faut pas essayer la A3R avant...
Taylor 210 :
Guitare très intelligible, claire avec de beau aigus. Pas de coup de coeur mais c'est une bonne surprise pour moi.
Martin DX-1 :
Mou, pas de basses, pas d'aigus, pas de déclic à l'essai. Vite reposée.
Simon & Patrick Woodland Cèdre :
Manche assez trop, guitare très puissante. Belle surprise. Le volume de la caisse est un peu trop gros pour mon gabarit. Guitare je pense plus à l'aise en rythmique pop --> belles basses et medium mais peu d'aigus. Le jeu au doigt de ressort par. Très bien finie par contre !!!
Simon & Patrick Natural Elements :
Dans le même esprit que la Woodland. Très bien finie mais pas de coup de coeur.
Blueridge quelque chose (BG160 peut être) :
Une sorte de copie de Gibson. Belle guitare de rythmique, bien finie, un peu kitch à mon gout. Manque de clarté globale je trouve.
+ d'autres guitares essayées à la va-vite hors budget.
ET, Et, : Furch D40
Wahou la claque. Marque que je connais pas, jamais entendu parlé. Je me suis souvenu d'un des posts précédents qui me conseillait d'en essayer une.
Son :
Basses présentes et pleines d'harmonies. Très musical au doigt comme au médiator. Des aigus présents et doux. Pas de creux dans les fréquences, un son très équilibré et présent partout. On distingue toute les notes d'un accord gratté. Je reprochais souvent un son flou et peu intelligible sur les autres guitares testée.
Le volume produit est impressionnant, cette guitare est vibrante, elle n'est pas anémique comme j'ai pu le ressentir sur des guitares plastifiées comme certaines Yamaha (je trouve).
Finition :
Tip top ! C'est beau, c'est brut, pas de vernis plastique brillant. Tête très sobre bref... Une guitare qui n'est pas ostentatoire (qui me ressemble).
Manche :
Pas mal, c'est le petit côté négatif à mon gout mais rien d'insurmontable. Il est assez large (45mm je crois) mais peu épais. Ce n'est pas une buche. Il s'éloigne d'un manche d'électrique. Je joue souvent au pouce. Action pas trop haute, pas trop basse. Elle est facile à jouer.
Bref c'est le coup de coeur. Je l'ai retrouvée dans un autre magasin plus tard et cet autre test à confirmé le coup de coeur.
Elle n'a pas de préamp mais je n'ai jamais utilisé mon électro acoustique actuelle en 8 ans de bon et loyaux services.
Prix de vente 699€ vendue avec housse semi rigide (qui sera revendue). J'irai gratter des jeux de corde quand je la récupérerai car j'étais en vélo+train.
Mon regret est de n'avoir pu trouver aucun magasin avec des Tanglewood genre TW15 ou 45. Je vous conseil d'essayer la A3R de Yamaha à l'occase.
Merci pour vos conseils