En 2012, j'en ai bavé des ronds de chapeau (mexicain) pour trouver une PRS SE TORERO. J'avais fait mon choix après avoir potassé un paquet de rubriques d'avis/conseils sur Internet (comment choisir la lutherie, le manche, la tête, les frettes, les potars, les micros, le vibrato etc...).
Je cherchais une guitare belle, confortable (équilibrée), mécaniques à bain d'huile, vibrato de qualité et système de blocage des cordes, et tout ça pour un prix acceptable.
La meilleure réponse pour moi a été PRS SE TORERO, et de loin.
Problèmes :
- PRS est basée au Etats-Unis et tu peux aller l'acheter la bas si ça te chante,
- En France, il y a un revendeur PRS à Pigalle, mais il n'a pas de TORERO,
- la vente sur Internet, tu laisses tomber : j'ai fait l'expérience, on m'a fourni un tout autre modèle, juste parce qu'il y avait marqué PRS dessus...
- j'ai eu l'occasion d'aller à Istanbul et là, bonheur, j'ai trouvé sur Internet l'adresse de Do-Ré Music, puis j'ai rencontré mon ami Baris qui m'a trouvé dans son stock une belle PRS SE TORERO Black Cherry. Cerise (cherry) sur le gâteau, pour 900 Eur, soit à peu près le prix proposé sur Internet, j'ai eu la guitare, une superbe valise Ashton, un accordeur, 6 jeux de cordes, 2 jacks haute qualité, une tripotée de médiators et un café turc (plus la totale disponibilité de Baris).
Ensuite, je passe sur les caractéristiques exceptionnelles de la Torero qui, bien que fabriquée en Corée (SE), possède tout d'une grande. On peut les trouver sur Internet.
Résultat : un look d'enfer, un son d'enfer (du clean au crunch), un vibrato très précis (Floyd Rose), un système d'accordage complexe mais efficace, des mécaniques souples et très précises, un manche très confortable (attention, il n'y a pas de repères sur la touche, donc il faut déjà être à l'aise dans le jeu) et des micros de qualité même si ce n'est pas le top.
Question accordage, même si je triture le vibrato, ça tient 3 ou 4 sessions sans toucher aux mécaniques, juste des petites corrections sur les molettes du chevalet.
Pour changer les cordes, compter une heure, de la patience et surtout consulter les topics intitulés "comment changer les cordes avec un Floyd Rose", ça t'éviteras de t'énerver.
Un souci cependant, la fixation du levier du vibrato (à visser) n'est pas bonne : il faut introduire dans le trou un petit ressort que tu trouveras dans les briquets usagés, ensuite du mets le levier de vibrato, tu visses et tu peux y aller, ça ne se dévisse plus (Copyright du patron de Custom Shop à Paris, le plus sympa de la rue de Douai).
Voilà.
Quoi! ça fait du bruit??!!