alt125 a écrit :
Quelque chose m'échappe: si les musiciens mettent des bouchons dans les oreilles et le public aussi, l'idée ne vous est jamais venue de jouer moins fort ?
Je pense que nous sommes les deux sur le fil à se poser la question...
Ayant été batteur dans un groupe, je peux parler du matériel employé pendant les répétitions :
Du côté de l'amplification guitare, un ampli 15 watts basse (riez, riez)
Du côté de l'harmonica, au départ il se repiquait sur la sono (un caisson de 100 watts) et ensuite il a joué (et joue toujours) sur un Vox AD15.
Du côté du piano, c'était l'amplification interne du piano numérique (20 watts)
Du côté du chanteur, repique sur la sono de 100 watts, mais toujours à 2 sur le volume général
Du côté de la batterie, c'était le minimum syndical : grosse caisse, caisse claire et une cymbale crash/ride (même pas de charley). Jeu aux balais et aux balais baguettes uniquement.
Lorsque la formule a changé (notre chanteur est mort), je suis passé de la batterie 5 fûts complète avec charley (toujours jeu aux balais et aux balais baguettes) à la basse. Je suis sur un ampli 30 watts Hartke qui n'est pas terrible, avec le volume à 6. Mais si je joue avec un volume aussi élevé par rapport aux autres (qui ont le matériel sus-cité), c'est pour travailler sur l'attaque, pour avoir le son sans forcer la main droite (merci Gary Willis).
Et si vous vous posez la question pour les concerts, parce qu'on en a fait quelques uns, et bien... on avait strictement le même matériel qu'en répétition (actuellement, nous jouons pour nous et comme il faut refaire le répertoire complètement, on n'est pas pressés de monter sur scène). Et ça suffisait. On s'est fait repiquer par une sono pro une paire de fois, toujours avec un son très correct qui n'arrachait pas les oreilles de l'auditoire.
Et aucun de nous n'est sorti de répétition avec des bourdonnements ou des sifflements dans les oreilles. Idem pour les concerts.
Et je persiste à dire qu'en ne jouant pas fort, on entend beaucoup mieux les erreurs, on est plus attentifs à ce qu'on fait.
Dernièrement, le prof d'harmonica de notre harmoniciste est venu nous enregistrer avec son Zoom H4. Il nous a dit, à la fin de la répét : "c'est bien avec vous, vous ne montez pas en puissance au fur et à mesure, vous restez au même niveau". Ça ne sert à rien de jouer fort. On va me dire "le batteur joue fort". Tout batteur qu'il est, il n'a qu'à jouer moins fort, prendre des balais, même pour du death/satanic/grind/gothico/proto/fusion/power/blast/norvegian. Il travaillera ainsi les nuances, et le groupe aussi.
Nombre de groupes ne travaillent pas les nuances. C'est important de savoir nuancer son jeu, quelque soit l'instrument. Baisser ou augmenter le volume sans toucher à l'ampli mais uniquement avec l'attaque du médiator/des doigts, ça fait avancer.
Concernant les concerts... le dernier que je suis allé voir, c'était Angra chez Paulette (pas d'hier). Et bien, bouchons jaunes, et même avec , je me prenais des coups de pied dans le bide. Cette manie qu'ils ont de monter le son d'une façon délirante, on n'était pas dans un stade de 30 000 personnes, et même, ça sert à quoi ? A plonger le spectateur dans le show ? C'est aussi ridicule que de mettre le son plein pot au cinéma, ce n'est pas de cette façon qu'on apprécie mieux ce qu'on a devant les yeux.
A mon avis.
Le mental, c'est quand ça vous arrange.
La conscience, c'est ce qu'il faut faire.