Comme tu le dis il n'y a pas de magie donc avec de mauvais bois, de mauvaise mécaniques, de mauvais micros, un assemblage peu rigoureux ... tu n'auras pas un instrument sensationnel.
Après je ne suis pas forcément un ennemi de Squier. J'ai une basse Squier qui avec quelques upgrades me permet d'avoir un instrument qui sonne pas trop mal et qui est jouable mais ça reste une Squier. Elle sort juste un peu du lot sans plus. Mais je l'aime bien car elle me permet de faire ce dont j'ai besoin jusqu'ici. Pour autant je reste très conscient des limites que l'instrument m'impose.
Cependant il m'est arrivé parmi toutes les guitares que j'ai pu essayer et posséder même dans des références bas de gamme de trouver exceptionnellement des lutherie étonnamment bonnes et qui après quelques upgrades bien ciblés se sont avérées être des guitares vraiment très bien, en tous cas à mon sens. Coup de chance ou série plus réussie que d'autres, je n'en sais rien mais ça arrive et j'en ai quelques unes comme ça à la maison.
Inversement, on a parfois de mauvaises surprises sur des modèles beaucoup plus chers et prestigieux ...
Mais à chaque fois, si on regarde les choses un peu de près, on comprend qu'il n'y a pas de magie, pas de fumée sans feu non plus, mais juste de bons éléments, bons bois surtout à la base car c'est tout de même de lutherie en bois dont on parle ici, bien assemblés et associés avec de bonne pièces pour la partie mécanique et de bon éléments électronique.
Squier, on en a quand même pour son argent en règle général, dans les deux sens du terme.
A moins de pouvoir essayer avant, on a peu de chance de tomber sur une guitare exceptionnelle même si la série Classic Vibe sort effectivement un peu du lot et que la chaîne de production de cette série sort des instrument avec un niveau de qualité plus régulier que la moyenne.
Après effectivement si c'est le look qui compte avant tout, on peut s'amuser à faire ce qu'on veut sur une Squier sans trop se risquer à mettre en péril un instrument d'exception.
Mais on est en droit de se poser la question de l'intérêt d'avoir un instrument qui esthétiquement nous donne envie de le jouer et qui une fois en main est très décevant !?