Projet de guitare 9 cordes, hybride 12/6 cordes

Greg L.
  • Greg L.
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Greg L.
    le 26 Déc 2017, 10:31
Salut à tous,

Je me suis fait offrir une belle Eastwood 12 cordes pour Noel, la Classic 12, qui est vraiment une chouette guitare pour le prix.
Plus je la joue, et plus l'idée de me faire une hybride 12/6 cordes me tente. A l'inverse de la guitare de Matt Pike (High on Fire), je souhaite plutôt doubler les cordes graves et laisser les cordes aigues seules. Après plusieurs essais, j'en viens à comprendre John Butler qui enlève le doublage sur la corde de Sol, car dès qu'on ne joue plus en accords pleins, cette corde est très prédominante.

Bref, j'en viens à me chercher une pelle qui puisse me servir de base pour mon prototype.
Voici mon cahier des charges :
1. Chevalet Tunomatic + Stopbar, ou chevalet hardtail car Gotoh fait une référence pour du 12 cordes
2. Tête de manche LARGE permettant de rajouter 3 mécaniques. Exit les têtes Telecaster, open book Gibson, ... une tête Strat' pourrait être suffisante.
3. Dans un budget raisonnable.
4. Idéalement avec des humbuckers ou P90

Je cherche à faire un prototype, donc je sais que la tension sur le manche risque d'être énorme, très déséquilibrée entre les graves et les aigus, que ça peut vriller/casser ... oui, mais c'est un proto.

Dans les modèles que j'ai déjà repéré, les Jaquar Modern Player répondent au cahier des charges et ne sont pas très chère d'occasion. Eventuellement les Telecaster Deluxe '72 mexicaine. Si vous avez d'autres idées, n'hésitez pas !
Vends ton merch et tes disques sur www.distrolution.com
Commande ton merch et tes disques sur www.distrolutionmerch.com
Écoute Bare Teeth parce que c'est bien : https://www.youtube.com/c/bareteeth
Biloute
  • Biloute
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    Biloute
    le 26 Déc 2017, 10:45
Salut Greg.... chope toi plutot un manche brut sur la bay avec une grosse tête carrée à découper/percer, tu pourra faire ce que tu veux derriere

la guitare c'est de la merde !
Biloute
  • Biloute
  • Publié par
    Biloute
    le 26 Déc 2017, 10:49
Manquerait plus que vous viriez prog/experimental
Biloute
  • Biloute
  • Publié par
    Biloute
    le 26 Déc 2017, 10:52
Lol ! Si tu veux garder les 200bpm avec 9 cordes va falloir greffer des doigts
Biloute
  • Biloute
  • Publié par
    Biloute
    le 26 Déc 2017, 10:56
10:15 a écrit :
Salut Greg.... chope toi plutot un manche brut sur la bay avec une grosse tête carrée à découper/percer, tu pourra faire ce que tu veux derriere

genre :
https://www.ebay.fr/itm/Kmise-(...)aDrKA

Pas cher pour tester !
Rockaction
ce genre de guitare n'a rien de nouveau hofner l'a déjà fait au cours des années 60. Pour éviter que le manche ne vrille, si c'est votre crainte, deux solutions, calculer la résultante de traction des 9 cordes et placer le truss rod à l'endroit adéquat ou faire un manche avec deux truss rod... bonnes fêtes en passant
when the going gets weird, the weird turn pro.

En ce moment sur guitare électrique...