Problème: vibration d'une corde

jimbolebo
j'ai un problème qui m'énerve sérieusement, même si je l'espère, c'est seulement mon incompétence qui fait que je n'arrive pas à le régler.

ça va pas être facile facile à expliquer. prêt ?
...
non
bon j'attend un peu

...
...
...

c'est bon ? ok c'est parti.

alors voilà, je jouais tranquillement sur ma belle gratte cort E100 de gaucher, et voilà que, d'un coup, je m'aperçois de ce qui va être une prise de tête pour moi: ma corde mi grave sonne normalement, mais le problème arrive quand je joue, non pas violemment, mais assez fort pour que les spectateurs puissent m'entendre, et ainsi découvrir mon talent indéniable et s'émerveiller par mon jeu tout simplement fabuleux. Je le répète, je ne joue pas comme un bourrin !!! simplement comme unmec normal.
Et donc, en jouant, cette fameuse corde vibre normalement mais se met par dessus un autre son, une vibration inhabituelle et horrible à l'oreille, un peu comme si la corde touchait une fret (?), mais avec un son beaucoup plus sourd, et moins 'métallique' je dirais.
et ce problème ne survient qu'en jouant la corde à vide !

j'en suis presque sûr, la corde ne vibre pas sur une fret (le son n'est pas pareille). J'ai désaccordé, réaccordé plusieurs fois, enlever la corde... mais rien n'y fait.

Est-ce peut-être dû à l'usure de ma corde ? (elixir 1 an d'âge seulement, en jouant 20 minutes par jour en moyenne)
Le manche aurait bougé ? (j'en ai pas l'impression)
...

je trouve ça vraiment incroyable, je comprend pas comment c'est venu. Je joue tranquillement, et l'instant d'après, ce son de *@o** apparaît.

des avis ?
lobs
  • lobs
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    lobs
    le 14 Nov 2005, 22:37
1 an pour une corde ça commence à faire beaucoup même pour une Elixir!!
C'est surement (j'ai une cort earth 100 et ça me l'a fait avec la mi aigue) le sillet qui s'est trop usé/creusé au niveau de la corde ce qui fait que ta corde tape sur la fret quand elle vibre. Essayes de mettre un petit bout de papier ou carton très fin dans la gorge du sillet et tout devrait rentrer dans l'ordre quand tu remettra la corde, plus de bzzzzinnng!!
Telecaster 62 reissue CIJ
gildamac
Ca c'est sur 1 an pour des cordes c'est trop..même si tu ne joues pas beaucoup.

Essaie déjà de changer les cordes.

Autrement, ce j'ai eu une fois, c'est un écrou de mécanique de réglage qui s'était desseré légérement, et effectivement, sur des vibrations un peu fortes (comme une corde à vide), cela produisait un son de ferraille, mais pas systématiquement.
Et je n'y ai pas pensé tout de suite...

Gilles
jimbolebo
ok merci je vais essayer ta technique lobs.

mais ça me dégoûtes un peu de savoir que le sillet peut s'user aussi rapidement.
jimbolebo
gildamac a écrit :

Autrement, ce j'ai eu une fois, c'est un écrou de mécanique de réglage qui s'était desseré légérement

oui j'y ai pensé mais ce n'était pas ça.
je vous dirai demain si le problème venait du sillet !
laurent!
peut que c'est au niveau des mecaniques, je m'explique:

Sur une de tes mecaniques, l'ecrou qui sert la mecanique sur la tete de la guitare est peu être mal serré ce qui provoque ce "bruit" désagréable, un coup de clef et c'est reparti!
GreenBud
laurent! a écrit :
peut que c'est au niveau des mecaniques, je m'explique:

Sur une de tes mecaniques, l'ecrou qui sert la mecanique sur la tete de la guitare est peu être mal serré ce qui provoque ce "bruit" désagréable, un coup de clef et c'est reparti!

tout à fait d'accord avec ça.....

mais bon des cordes de 1 an c'est tres vieux quand même....

@+
Greenbud
Des naïfs ne savaient pas que c'était impossible. Alors ils l'ont fait.

http://www.myspace.com/inkofpainhxc
Raphc
  • Raphc
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    Raphc
    le 15 Nov 2005, 13:12
Est-ce que ca le fait aussi avec les autres Mi, par exemple en case 7 sur la corde de La. Est-ce que c est bien la guitare qui vibre et pas un element dans la piece. Est-ce que c est une electro ?
Et puis change tes cordes aussi
jimbolebo
rien de tout ça: c'est Lobs qui avait raison: le problème venait du sillet. Je viens de mettre un petit bout de papier carton, et plus de problème.
mais ça me dégoûtes de devoir 'rafistoler' ma gratte alors qu'elle est tout jeune !

un sillet s'use si vite que ça ?
ça se répare d'une autre façon ?

Beyssac
Salut !!!
Change ton sillet ça vaut trois francs six sous et tu seras tranquille . Tant que tu y es prends-en un en laiton c'est inusable (ou presque)
Enterrer son cardiologue doit être un plaisir incomparable
gildamac
beyssac a écrit :
Tant que tu y es prends-en un en laiton c'est inusable (ou presque)

le laiton ne va pas abimer les cordes ?

Gilles
Raphc
  • Raphc
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    Raphc
    le 15 Nov 2005, 18:57
C'est plutot rare ce genre de sillet sur une folk. Tu peux aussi bien acheter un sillet en os, c'est aussi inusable. Je n'ai jamais eu a changer un sillet, le tien devait avoir un défaut quand meme.
Beyssac
gildamac a écrit :
beyssac a écrit :

Gilles

Re salut !!!
J'ai une strat de 79 qui été entièrement révisée (décapage vernissage réglages et tutti quanti) dans un atelier trés connu et ils m'ont mis un sillet laiton à ma demande et crois bien que je ne regrette rien
Enterrer son cardiologue doit être un plaisir incomparable
gildamac
beyssac a écrit :
gildamac a écrit :
beyssac a écrit :

Gilles

Re salut !!!
J'ai une strat de 79 qui été entièrement révisée (décapage vernissage réglages et tutti quanti) dans un atelier trés connu et ils m'ont mis un sillet laiton à ma demande et crois bien que je ne regrette rien

Oui. Mais c'est une électrique, pas une acoustique.

Gilles
Karmina
Déja si tu changes t'es cordes sa va aider.Un an de vieillesse c'est beauoup trop pour des cordes.Il faut les changer environ au 3 mois.Mais jette un oeil sur la mécanique comme il a été dit plus haut c'est peut-etre une clef qui n'est pas assez serrée et elle surpporte mal les tensions des coups donnés sur la corde.

En ce moment sur guitare acoustique et électro...