Problème Telecaster Reissue 52: espace entre corps et manche

Forum Fender
Forums
yanissdm
Salut à tous,
j'ai fait plein de recherches sur le net et sur ce forum, et hélas, je ne trouve rien qui m'aide.
Alors je me décide à ouvrir ce petit sujet. Voilà, j'ai acheté samedi dernier une Telecaster Reissue 52.

La guitare est vraiment nickel, sauf qu'en zieutant bien, j'ai remarqué qu'il y a entre le manche et la poche du manche (là où le manche se visse), au niveau de la plus longue arrête (celle perpendiculaire à l'axe du manche ) un petit espace.
C'est seulement sur un côté, l'autre est parfaitement en contact. Je pense que l'espace doit faire 1 demi mm.

J'ai essayé de faire rentrer une feuille de papier, mais elle ne s'enfonce pas profondément, juste au bord.
J'ai contacté le vendeur qui m'a dit que Fender faisait ca parfois pour que la laque (nitro) ne se craque pas lorsque le bois travaillera. Vrai ???

Vous en pensez quoi ? Y aurait-il un heureux possesseur de ces jolies pelles qui pourrait contrôler son instrument (attention, sa guitare hein).
Merci.
DJayNot
  • Publié par
    DJayNot
    le 03 Déc 2009, 02:40
Fender emploie aussi des micro coléoptères télécommandés pour que certains modèles sortant de leurs usines et comportant un 9 en additionnant le 3ème et le 6ème digit se détériorent plus vite que les autres.
Une guitare, c'est de la mécanique, et qui dit mécanique dit jeu.
Si celà n'affecte pas la jouabilité de ta guitare, no blème.
- Maman, quand je serai grand, je serai guitariste!
- On peut pas faire les deux, mon fils!

Fan de Petty Booka
yanissdm
Okay merci. Mais ca fait quand même chier si en achetant une guitare 1649 euros neuve, les fraisages ne sont pas correctement faits.
Invité
  • Invité
  • Publié par
    Invité
    le 03 Déc 2009, 09:21
Et sur les navettes spaciales que les ardoises soit mal collées.
Mochi
  • Mochi
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Mochi
    le 03 Déc 2009, 09:37
lol pas mal celle là pink bat.

Non je suis du meme avis, les problemes de finition tant que le jeu n'est pas affecté ne me derangent pas. Mais c'est vrai que c'est quand meme dommage... Ca ne pourrais pas etre une des visses de ce coté qui serait moins vissé ?
deepcaster
bonjour
et encore ce n'est pas une GIBSON !
je plaisante bien que..) mais il est vrai que c'est lamentable d'acheter un instrument avec tous ces petits problèmes de finition ,à l'heure des machines numériques c'est vraiment honteux, achète une GODIN même à 500e c'est top !
f.
Mochi
  • Mochi
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Mochi
    le 03 Déc 2009, 09:43
C'est bien vrai on peut acheter des guitares a 400€ avec de parfaites finitions et on peut acheter des grattes a 2000 avec des defauts.

Bon attention ici on es loin de la grosse connerie quand meme (dans le genre frets mal serties) c'est un espacement de 0.5mm sur un coté du manche ou on ne peut pas y passer une feuille... rien de dramatique.
Et personnellement je pense que le soucis tient plus du mauvais montage que du mauvais usinage

Par contre change de vendeur, car là sortir une aussi grosse connerie faut vraiment prendre les gens pour des cons !
BOPAPA30
je vérifierai sur la mienne à midi est je te tiendrai au jus.

perso, j'ai un trés petit défaut sur le haut du manche , au niveau de la 5eme case. ( losqu'on tiens la guitare, coté pouce. )

comme un petit creu du à mon avis a simplement un tout petit peu moins de vernis. à cet endroit, une couleur un peu brunâtre du bois. un neud ?. le vernis c'est moins bien appliqué ?.

mais cela ne gène absolument pas pour assurer avec cette bombe.

au fait, t'as fait la modif ou pas ?
- Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums -
-"Ceryz": Non, pour la disto je switche sur un MG15, je suis pas fou quand meme... -
yanissdm
Zêtes sympa les gars de me répondre tous aussi rapidement. Je taieraias le nom du vendeur pour éviter les scènes de lynchage publique.
Une feuille de papier ?? Si si, elle passe dans l'espace, sinon je n'aurais rien demandé.

J'ai déjà démonté et remonté le manche: tout est en ordre au niveau du serrage des vis, de là ne vient pas le problème.
Par contre, l'ouvrier au Mexique....nan j'déconne aux States a serré pour une raison qui m'échappe la plaque métallique à 4 trous dans la poche avant de monter la guitare.
Résultat: la poche est marqué et n'est pas parfaitement plane.

Ceux qui connaissent certains de mes post savent que je déteste les soucis de finition. Pourtant, je ne pense pas être si difficile et j'estime qu'à 1649 euros, on est en droit d'avoir un instrument avec le minimum syndical.

Or là avec une poche entamée, le minimum syndical est déjà mort.
DJayNot
ce que l'ouvrier a serré dans la poche, c'est la plaque par laquelle il tient la guitare au moment de l'application du vernis, et qui empêche que le fond de la poche ne soit tartiné de la dite pâte.
- Maman, quand je serai grand, je serai guitariste!
- On peut pas faire les deux, mon fils!

Fan de Petty Booka
danny1980
yanissdm a écrit :
Okay merci. Mais ca fait quand même chier si en achetant une guitare 1649 euros neuve, les fraisages ne sont pas correctement faits.

C'est normal, comme on a dit ici, mécanique = tolérance.

Ce petit jeu est destiné à régler le tilt horizontal du manche donc pas de souci à avoir. Tu parles de feuilles, mais là aussi, on ajoute parfois un shim pour que le dit manche reste en place.

Donc pas d'inquiétude.
Hé les mecs, j'ai composé une chanson qui dure 5 minutes 15, et si on l'appellait 5:15 ???
yanissdm
danny1980 a écrit :
yanissdm a écrit :

C'est normal, comme on a dit ici, mécanique = tolérance.

Ce petit jeu est destiné à régler le tilt horizontal du manche donc pas de souci à avoir. Tu parles de feuilles, mais là aussi, on ajoute parfois un shim pour que le dit manche reste en place.

Donc pas d'inquiétude.

C'est quoi ce fameux "tilt" horizontal ? DOnc pour toi tout serait normal ? As-tu déjà fait le même constat sur d'autres Fender.
Ca m'étonne juste un peu parce que je viens d'aller voir en mag quelques Strats (pas les moins chères), et aucune ne présentait cet espace corps-manche.
deepcaster
si il y a le réglage "tilt" il y a un petit trou supplémentaire sur la plaque de fixation du manche pour insérer une clé "allen"
yanissdm
Moi je n'ai pas de trou (à part celui que j'ai dans le crâne). Donc pas de passage possible pour clef allen.
Et si j'ai bien tout suivi, pas de réglage tilt
danny1980
deepcaster a écrit :
si il y a le réglage "tilt" il y a un petit trou supplémentaire sur la plaque de fixation du manche pour insérer une clé "allen"

Le tilt sous la plaque comme tu dis permet de régler l'inclinaison du manche par rapport au corps.

yanissdm a écrit :
Moi je n'ai pas de trou (à part celui que j'ai dans le crâne). Donc pas de passage possible pour clef allen.
Et si j'ai bien tout suivi, pas de réglage tilt

Absolument pas, toute guitare a manche vissé peut avoir le tilt réglé à l'aide de shims (morceaux de cartons de différentes épaisseurs placées sous le talon dans le neck pocket.

Beaucoup de gens confondent ces notions. Tout d'abord, on peut régler le tilt d'un mache sans la fameuse vis sous la plaque (avec des shims) et on règle également le tilt vertical.

Tilt Vertical :

Tilt horizontal :

A une époque, celle des fameuses CBS, on disait que Fender avait fait celà pour que l'on puisse y loger nos médiators (c'était une plaisanterie, tu t'en doutes) toujours est-il que c'est pas le cas sur toutes les fender, mais beaucoup d'entre elles ont ce souci.

ou ici :

donc dis toi que tu dois pas t'inquiéter.

J'avais suivi ton sujet sur la fameuse Gibson SG. Un jour, le gars qui bossait mon grand père m'a dit "tu feras pas de vieux os, tu t'inquiètes pour tout". Je te dirais, sans agression ni rien, de ne pas t'inquiéter outre mesure.
Hé les mecs, j'ai composé une chanson qui dure 5 minutes 15, et si on l'appellait 5:15 ???

En ce moment sur guitare électrique et Fender...