Problème Telecaster Reissue 52: espace entre corps et manche

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
danny1980
deepcaster a écrit :
si il y a le réglage "tilt" il y a un petit trou supplémentaire sur la plaque de fixation du manche pour insérer une clé "allen"

Le tilt sous la plaque comme tu dis permet de régler l'inclinaison du manche par rapport au corps.

yanissdm a écrit :
Moi je n'ai pas de trou (à part celui que j'ai dans le crâne). Donc pas de passage possible pour clef allen.
Et si j'ai bien tout suivi, pas de réglage tilt

Absolument pas, toute guitare a manche vissé peut avoir le tilt réglé à l'aide de shims (morceaux de cartons de différentes épaisseurs placées sous le talon dans le neck pocket.

Beaucoup de gens confondent ces notions. Tout d'abord, on peut régler le tilt d'un mache sans la fameuse vis sous la plaque (avec des shims) et on règle également le tilt vertical.

Tilt Vertical :

Tilt horizontal :

A une époque, celle des fameuses CBS, on disait que Fender avait fait celà pour que l'on puisse y loger nos médiators (c'était une plaisanterie, tu t'en doutes) toujours est-il que c'est pas le cas sur toutes les fender, mais beaucoup d'entre elles ont ce souci.

ou ici :

donc dis toi que tu dois pas t'inquiéter.

J'avais suivi ton sujet sur la fameuse Gibson SG. Un jour, le gars qui bossait mon grand père m'a dit "tu feras pas de vieux os, tu t'inquiètes pour tout". Je te dirais, sans agression ni rien, de ne pas t'inquiéter outre mesure.
Hé les mecs, j'ai composé une chanson qui dure 5 minutes 15, et si on l'appellait 5:15 ???
yanissdm
Bon, bah vous êtres super les gars.
Moi ca m'étonnait parce que le petit espace se situait pas comme sur les photos sur les côtés du manche, mais sur le plan sur lequel repose le manche (arrête perpendiculaire à l'axe du manche)
De plus, l'espace n'occupe que la moitié de la largeur de la poche, le reste est plan.
deepcaster
je pensais naïvement que "tilt" était le nom du "brevet" enfin ,du système complet vis+rondelle incrustée dans le manche pour régler l'inclinaison
du manche/table et donc supprimer les fameux morceaux de carton ou placage , afin de simplifier le réglage !
f.
DJayNot
"tilt" se traduit par "inclinaison".
Le nom du brevet est Micro-Tilt, t'étais pas si loin.
- Maman, quand je serai grand, je serai guitariste!
- On peut pas faire les deux, mon fils!

Fan de Petty Booka
kajok23
yanissdm a écrit :
Bon, bah vous êtres super les gars.
Moi ca m'étonnait parce que le petit espace se situait pas comme sur les photos sur les côtés du manche, mais sur le plan sur lequel repose le manche (arrête perpendiculaire à l'axe du manche)
De plus, l'espace n'occupe que la moitié de la largeur de la poche, le reste est plan.

Euh... des photos ce serait plus parlant
La dystonie vous connaissez, venez en parlez avec nous...

Mes ventes :
Fulltone Mini Deja Vibe 2 - 230€
Chorus Jacques Meistersinger - 85€

"Individuellement, nous sommes une goutte d'eau... ensemble, nous sommes un océan" - Ryunosuke Satoro.
gabryhell94
Pas de quoi fouetter un chat quoi et puis tant qu'elle sonne...et une
télé ri52 mais foi.......ça sonne
Gratteux addict...qui s'assume!
bilbo_moria
Sur la mienne, il y a un jour de facile 2mm côté chevalet ... bon, ben, voilà quoi, ça joue fort quand même ;-)
yanissdm
La question du jour côté chevalet a été évoqué sur un autre forum: à l'époque, en 1948, Leo Fender souhaitait que ses grattes se monte le plus simplement possible, et il a donc demandé de laisser un jeu important là où il n'était pas nécessaire d'être très précis.
Dans le cas de ma Tele, c'est autre chose quand même. Jamais encore je n'ai rencontré de Fender avec ce genre de souci. Il y a un jour au-dessus du manche à l'endroit où il se visse, un jour entr ele talon du manche et le corps quoi.
Pour ma part, il y a aussi le jour côté chevalet, et la plaque de contrôle est montée de travers (pas parallèle au chevalet).
Ce sont des broutilles certes, mais ca m'embête un peu quand même.
bilbo_moria
Je pense que si on regarde de près ma 52 (alignement pickguard / chevalet), elle est un poil de traviole aussi.
smog
  • smog
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    smog
    le 08 Déc 2009, 22:38
Sur une guitare qui est simplissime à usiner, c'est vrai que ça fait mauvais genre.
Mais il est peu probable que ça joue sur le son ni sur l'esthetique, alors...
yanissdm
Tu as bien raison Smog. Le son n'a rien à voir là dedans.
Mais je trouve perso ce genre de "petits" défauts très embêtant pour une guitare qui me coûte plus d'un mois de salaire (net )
Si ce n'était que l'histoire de la plaque de contrôle pas bien ajustée, okay. EN l'occurence, comme c'est la poche destinée à accueillir le manche qui est concernée (partie la plus sensible de la guitare), j'ai décidé de l'échanger.
On verra bien pour la suite....
smog
  • smog
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    smog
    le 09 Déc 2009, 14:25
J'aurais fait pareil !

Une telle somme, même si elle est "habituelle" pour une guitare, justifie quand même un minimum de soin apporté... Surtout pour un truc aussi "bateau" que le neck pocket (c'est une machine qui fait tout !).

En ce moment sur guitare électrique et Fender...