Probleme reglages cordes telecaster standard

Forum Fender
Forums
salut je suis équipé en ernie ball 10-13-17-30-42-52. J ai lu que d'origine c'etait des fender (009, .011, .016, .024, .032, .042),
p/n 073-0250-003 ). Faut il mettre celles ci pour un meilleur jeu? Car j'ai du mal (avec les ernie) à bender sur la corde de mi aigu. Des que j'approche le ton le son s'étouffe et au delà y a plus de son du tout. De plus les cordes se désaccordent en bendant sur les trois cordes aigues(sol si mi). Peut-etre que mon jeu de cordes n' a rien à voir avec le probleme mais que c'est plutôt un probleme de réglage. Faut-il alors éloigner les cordes du manche pour une meilleure souplesse de celles-ci. Merci de votre aide car ça limite beaucoup mon jeu
Colonel Blues
Nan, les tirants, c'est une question de goût et de son... plus gros, ça sonne mieux, mais faut muscler un poil les doigts pour les bends ! Je suis passé au 10/46 depuis 10 ans, et je ne m'en rends même plus compte, mais quand mes potes ( même les tout bons ! ) essayent mes grattes, ils disent que c'est trop dur... donc preuve que c'est bien une question d'habitude !

Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !

"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)
balou
  • balou
  • Vintage Total utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    balou
    le 06 Mai 2009, 08:47
Les cordes Fender ne sont pas réputées, de même que les Gibson.
Je te conseille plutôt les fabriquants spécifiques. J'ai un faible pour D'Addario, d'autres préfèrent les Ernie Ball ou les Dean Markley, etc. C'est une question de goûts et d'habitude. J'aime aussi les Elixir pour la folk, je n'ai jamais essayé leurs cordes électriques.
Pour le tirant, 9-42 c'est du mou et ton son risque d'être brouillon, 10-52 c'est plutôt dur et tu risques de souffrir si tu n'es pas habitué. Le bonne moyenne pour le diapason Fender c'est le 10-46 qui associe précision et confort. Mais tout comme les marques, le tirant est une question de goût.
Celles que j'utilise : les D'Addario EXL110 en 10-46.

mikeguerron a écrit :
...Car j'ai du mal (avec les ernie) à bender sur la corde de mi aigu. Des que j'approche le ton le son s'étouffe et au delà y a plus de son du tout.

Rien à voir avec le tirant. C'est le radius de ton manche qui provoque cet étouffement des bends. Il faut que tu remontes l'action : règle les pontets plus haut pour éloigner les cordes du manche.

mikeguerron a écrit :
De plus les cordes se désaccordent en bendant sur les trois cordes aigues(sol si mi). Peut-etre que mon jeu de cordes n' a rien à voir avec le probleme mais que c'est plutôt un probleme de réglage. Faut-il alors éloigner les cordes du manche pour une meilleure souplesse de celles-ci. Merci de votre aide car ça limite beaucoup mon jeu

1) Soit les cordes sont neuves et elles se déforment encore. C'est normal, une corde c'est élastique et il faut qu'elle se mette en place. Joue et étire-les (toutes), elles devraient se stabiliser après une heure ou deux de jeu avec bends.
2) Soit elles sont mal fixées aux mécaniques.
Là encore le tirant ou les réglages n'y sont pour rien.
Modérateur en grève. Vous pouvez déconner plein pot, je ne bougerai pas le petit doigt.
ok merci mais y a t il une hauteure à ne pas dépasser si je veux régler mes cordes ( au niveau de l action)
ok moi j ai tout juste 2. par contre faut il regler la courbure du manche suite àun reglage de l'action?
mathieufree
mikeguerron a écrit :
ok moi j ai tout juste 2. par contre faut il regler la courbure du manche suite àun reglage de l'action?

Ca dépend des cas. Si ton manche est trop courbé il faut le retendre (en visant la vis du trussrod accessible depuis la tête de la guitare.

Si il est plat ou très légèrement courbé ce n'est pas la peine.

En suite 2 mm c'est un peu léger si tu veux faire de bends de plus d'un ton, ca vaudrait le coup de remonter un peu tes cordes, et peut être de passer à un tirant inférieur.

Dernier point, si tu remonte tes cordes avec un fort tirant tu devras sans doute refaire le réglage des harmoniques.
Série L.... Un jour tu seras mienne....

Strat' Self Custom : https://www.guitariste.com/for(...).html
Strat' CP 60 Relic : https://www.guitariste.com/for(...)18940
infra blues
salut,je pense que le tirant que tu utilises est trop fort (a mon avis) pour un confort de jeu excellent,je te conseillerai 10 46,c'est ce qu'il ya de mieux a mon sens
pour faire de bon bends,il ne faut pas que tu sois "trop prés " du manche,par contre fais gaffe en remontant tes cordes de na pas avoir une action trop haute(tres inconfortable)
penses aprés a regler tes harmoniques,pour plus de precision

par contre sauf si tu es obligé d'agir sur le trussrod,evites d'y toucher,c'est un reglage plus que delicat,et de longue haleine,car il faut que le manche le cas échéant se remette en place,et il faut parfois attendre environ 24h,pour savoir si l'action a ete concluante.

je ne m'aventure afaire cette manip,que si le manche a vraiment "bougé",sinon je m'abstiens,sur les 6 guitares en ma possession je ne l'ai fait qu'une fois et dans le lot,j'ai 2 gratts qui ont 30ans

En ce moment sur guitare électrique et Fender...