Problème intonation guitare

Forum Fender
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
  • Publié par
    mal0
    le 16 Janv 2021, 11:32
Merci pour vos retours.
J’ai aussi une autre question tant que j’y suis, est ce normal que le chevalet (si c’est le bon nom) n’est pas aligné avec le « cache » ?

[img:966f4b1e28]https://www.guitariste.com/share/users/forums/2021/01/guitare--396757.jpeg[/img:966f4b1e28]
pask30620
mal0 a écrit :
Merci pour vos retours.
J’ai aussi une autre question tant que j’y suis, est ce normal que le chevalet (si c’est le bon nom) n’est pas aligné avec le « cache » ?

[img:966f4b1e28]https://www.guitariste.com/share/users/forums/2021/01/guitare--396757.jpeg[/img:966f4b1e28]

ta photo n'est pas visible
Fenson66
mal0 a écrit :
Merci pour vos retours.

Yep. C'est aligné quand le chevalet est réglé flottant selon les préconisations du constructeur.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
MrClean
  • MrClean
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
Mieux vaut confier ta Gratte à quelqu’un qui « connaît » et ce n’est pas obligatoirement un « luthier »
Combien de guitar tech sont luthier ?😁😁

Après le faire soi même , c’est bien aussi MAIS ça s’arrêtera au strict minimum
Des grattes j’en règle un paquet ,ce n’est pas tourner le truss et régler les harmoniques...

..tout s’apprend ,mais faut pratiquer

le luthier qui ne sait pas tailler un sillet c’est quand même bizarre... il devrait changer de job 😁
djouby
  • djouby
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    djouby
    le 23 Mai 2025, 07:32
Tiens, c'est marrant,
ce cas de figure ne m'était jamais arrivé encore ?
j'arrive en bout de course (ou début)... et je ne suis pas encore pile poil niveau réglage du Mi grave

elchupacabre
Humm… problème d’insert qui a bougé ??? Ou d’usure des lames du vibrato ???
« Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn »
corto30
Enlever les ressorts c'est courant, mais parfois ça suffit pas faut meuler le pontet.
Ou changer de tirant.
Nutrisco et Extinguo
djouby
  • djouby
  • Publié par
    djouby
    le 23 Mai 2025, 09:16
C'était un tirant chewing-gum…
Et je suis juste passé au-dessus, sur un tirant de base 10-46
Au vu de l'état général de la guitare, elle n'a pas dû être jouée souvent...
The Trout
L'action est haute ?
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
Bucker
  • Bucker
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Bucker
    le 23 Mai 2025, 10:14
J'ai déjà eu le problème avec une action trop haute.
The Trout
Je n'ai jamais eu le problème, en enlevant le ressort comme tu l'as fait, normalement ça suffit.
La il faudrait poncer le pontet pour le raccourcir. Sinon reboucher les trous des inserts et repercer plus en arrière.
C'est quoi comme gratte ?
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
djouby
  • djouby
  • Publié par
    djouby
    le 23 Mai 2025, 10:33
Je viens de faire une recherche rapide et... je ne serais pas le seul à avoir ce souci sur ce modèle.
C'est une Schecter Nick Johnston. (j'ai voulu tester cette marque...)
The Trout
Les cordes sont récentes ?
Le micro manche n'est pas trop près des cordes ?
corto30
https://www.amazon.fr/Musiclil(...)&th=1

Y'a les dimensions, c'est pas trop cheap comme matos, tu peux t'en bricoler des custom avec ça si tu veux pas modifier ceux d'origine.
Si la gratte était en 9 - 42 c'est pas etonnant, c'est parfois calculé un peu limite pour du 10 - 46
Nutrisco et Extinguo
djouby
  • djouby
  • Publié par
    djouby
    le 23 Mai 2025, 12:00
Oui cordes neuves the Trout ! ;-)
Pour le micro manche je ne me suis pas posé la question, je n'avais pas ressenti un manque de sustain etc..(je regarde après le job)
Merci des tes infos Corto30, je vais zieuter aussi par là !

Oui la gratte était en 9-42

En ce moment sur guitare électrique et Fender...