Problème de tenue de l'accordage Gibson Les Paul Custom 1976

Forum Gibson
Forums
  • Publié par
    mthalie
    le 22 Sep 2011, 10:59
Bonjour !!

Je viens vous poser une question qui me hante en ce moment...

Je suis "l'heureux" possesseur d'une Gibson Les Paul Custom 1976 (celle à trois micros qui vont bien !).
Je l'ai acheté sur Paris il y a maintenant deux ans. La guitare était impecc niveau son, mais elle avait besoin d'un gros rafraichissement : il manquait une des mécaniques originales, toutes étaient rincées. Idem pour le chevalet, le sillet, le bridge, les plaques de caches micros. Je me suis donc rendu chez Alain Raifort, luthier bien connu sur Tours, pour qu'il effectue le changement de toutes ces pièces (que j'ai bien sûr conservé).

Oh miracle, le résultat était hallucinant : toutes les pièces changées correspondaient aux originales (schaeller initialement, schaeller à l'arrivée), la guitare a retrouvé sa "gueule" d'antan.

Tout à la joie de cette nouvelle possession, je rentre chez moi pour l'essayer. Et là : déception énorme, la guitare ne tenait plus du tout l'accordage !!

Depuis un an et demi (... oui, ça commence à faire très long....) j'ai tout essayé : changer de cordes (tirants, marques), limer avec un papier de verre très-très-fin le sillet, ajouter du lubrifiant (crayon de bois très gras) au niveau du passage des cordes sur le sillet, resserrer les mécaniques. Rien à faire, ça ne change rien. Pour vous donner une idée des proportions, le moindre bend peut désaccorder la corde de quasi-1/2 ton...

Sachant que ce problème n'était pas sur la guitare à l'origine, enfin... à ma connaissance - je n'avais pas remarqué ça quand je l'utilisais avant le passage chez le luthier, et il me semble que ça m'aurait frappé quand même... je suis donc retourné chez Alain Raifort pour qu'il me dise quoi faire. Celui-ci à tenté de resserrer un peut la vis du manche, à vérifié l'état général de la guitare : RIEN.
Il reste pantois et sans solution face à ce problème récurent.

J'en viens donc à ma question : quelqu'un a-t'il déjà eu ce type de problème ? Quelle solution avez-vous trouvé ?

Je vous serai extrêmement reconnaissant de partager votre expérience avec moi ! Je ne peux plus, de fait, utiliser cette guitare pour la scène ou pour le studio, c'est totalement impossible !!

Je vous remercie d'avance !

Musicalement,
Maqs
Fenson66
Salut !

Bon généralement ce genre de problème de mauvaise tenue d'accordage viens du montage des cordes ou du sillet.

Donc première chose, es-tu sur de ton montage des cordes ?

Ensuite le sillet : bon, déjà limer les gorges d'un sillet avec du papier de verre c'est pas top, ça crée des aspérité. C'est quel type de sillet (matière) ? Et quelle origine (sillet maison ou de série ) ?
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
milkyway77
Je suis assez sceptique vis-à-vis des "luthiers", ou des gutar-techs, qui ne trouvent rien à faire sur une guitare qui a un gros souci...
L'hiver dernier, j'ai failli vendre ma Lag Strat CS, mais l'acheteur potentiel voulait se servir du vibrato, chose que je n'avais jamais faite (je l'avais même bloqué), et il ne revenait pas bien en place, et forcément, désaccordait la guitare... LA pelle a passé une petite semaine chez "son luthier", sans qu'il résolve le problème... Il me l'a donc rendue...
Je me suis penché sur ce vibrato... et j'ai, moi, résolu le problème, ça m'a pris moins d'1/2h!
Alors, méfiance, fais comme on fait pour les médecins, prends plusieurs avis, en clair, change de tech...
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
Koolkat
  • Publié par
    Koolkat
    le 22 Sep 2011, 12:05
+1 pour le montage des cordes

C'est une LP donc si problème d'accrodage causes possibles :

Mécaniques en bois
Sillet qui accroche
Cordes mal montées

et c'est tout !

Pas possible que çà vienne d'ailleurs, surtout pour que çà se désaccorde autant.
This sucks more than anything that has ever sucked before.
gma
  • gma
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    gma
    le 22 Sep 2011, 12:27
sillet, sillet, sillet et encore sillet.

Si, parfois quand tu l'accordes tu as un délai entre le mouvement de la mécanique et la montée de la note....Si tu as des "tic" en accordant certaines cordes, etc ça vient du sillet. Tu peux toi même tailler, tout doucement les gorges du sillet avec des cordes usées, des limes dédiées (attention c'est délicat à faire avec des limes) ou avec du papier de verre. Il s'agit pour toi d'élargir les gorges légèrement.

La solution luthier est valable si tu as un "vrai" luthier sous la main et pas un guignol. Monter des mécaniques c'est facile, ça prend 5 minutes. Tailler un sillet c'est pas la même limonade...Corriger un sillet, en revanche, tu peux le faire si tu es patient et soigneux.
Stereotypical working class, bon pour ton poil...
http://www.myspace.com/stereot(...)class
Brother Roger, preacher from Love...
http://www.myspace.com/brotherroger
Les hommes de l'espace arrivent....
http://www.myspace.com/themightyastromen
  • Publié par
    mthalie
    le 22 Sep 2011, 12:29
Salut à tous !

Tout d'abord merci pour vos rapides réponses !

Alors, là ou le bas blesse, c'est qu'au niveau du montage des cordes, je suis sûr de moi : j'utilise la méthode des guitaristes classiques qui consiste à monter la corde avec très peu de tours au niveau de la mécanique et le petit demi-tour de la corde dans le sens inverse pour la bloquer... Euh... comment dire ça clairement...
Quand je monte la corde, je commence à tourner la mécanique (1/4 de tour). La corde se retrouve donc à angle droit. Je prends le "bout qui dépasse" et je le fais tourner dans le sens inverse de la rotation de la mécanique et je la fais passer par dessous l'entrée de la corde. Je la remonte, je sers fort et ensuite je visse jusqu'à ce que la corde soit serrée. Du coup, avec ce montage, pas moyen que la corde bouge.

Pour le sillet, c'est un sillet en os. Je ne l'ai raboté qu'extrêmement légèrement (juste de quoi atténué les aspérités en fait, rien de plus). Et avec le lubrifiant au crayon, je situe mal comment le problème pourrait se situer là, mais tout est possible.

Les mécaniques sont des Schaeller identiques à l'originales que j'ai acheté dans les 140€. Elles sont très bien critiquées partout et j'ai beau regardé, il me semble qu'elles fonctionnent parfaitement.

Pour ce qui est de l'avis des luthiers, j'ai bien sûr tenté d'aller voir d'autres techniciens (Music Stock à Tours par exemple) et j'ai pris l'avis d'un autre luthier sur la rochelle, et aucun n'a pu me dire d'ou venait le problème.

L'un a soulevé l'idée que c'était peut être mon jeu.... Mais de toute façon le problème existe aussi quand d'autres guitaristes jouent avec.

Je reste donc dans le flou !
milkyway77
gma a écrit :

Sans doute...
P*tain, un simple Graphtech ou Tusq, et hop, fini les soucis, c'est pourtant simple...
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
milkyway77
mthalie a écrit :
(...) Alors, là ou le bas blesse (...)

Le bât, mec... le bât... Tes fétichismes sexuels sont hors de propos ici...
gma
  • gma
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    gma
    le 22 Sep 2011, 12:32
milkyway77 a écrit :
gma a écrit :

Sans doute...
P*tain, un simple Graphtech ou Tusq, et hop, fini les soucis, c'est pourtant simple...

+1...Quoiqu'avec de très gros tirants il faut tailler un chouilla...dixit un type qui a beaucup joué en 13-56 héhéhé.
Stereotypical working class, bon pour ton poil...
http://www.myspace.com/stereot(...)class
Brother Roger, preacher from Love...
http://www.myspace.com/brotherroger
Les hommes de l'espace arrivent....
http://www.myspace.com/themightyastromen
Donc, de l'avis général, il semble que le problème vienne du sillet... Ca ne me semble pas du tout impossible, j'avais effectué le "rabotage" au papier de verre car de temps à autre (pas à tout les coups) j'entendais un petit craquement lors de l'accordage.

Pouvez-vous me donner votre opinion quand à un sillet qui pourrait convenir à ce type de guitare ?
Fenson66
Citation:
Pour le sillet, c'est un sillet en os. Je ne l'ai raboté qu'extrêmement légèrement (juste de quoi atténué les aspérités en fait, rien de plus). Et avec le lubrifiant au crayon, je situe mal comment le problème pourrait se situer là, mais tout est possible.

Les gorges d'un sillet en os demandent d'être polies de chez poli sous peine d'avoir le problème que tu as cité.
Le papier à poncer crée des aspérité même si tu ne les voie pas.

Un conseil : polis les gorges du sillet avec de la laine d'acier 00000, jusqu'à ce que ça brille. Ensuite passe ton coup de lubrifiant et tu m'en diras des nouvelles.

Pour le montage des cordes ok, c'est une bonne méthode, pour les spires je te conseille entre 2 ou 3 sur les filées, 3 ou 4 pour les non filées.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

Concernant le tirant, j'ai utilisé du 12 - 52, du 9-42 et je suis actuellement sur du 10-46. Je n'ai limé le sillet que lors de l'utilisation de ce tirant, qui n'est pourtant pas très fort !
Fenson66
mthalie a écrit :
Concernant le tirant, j'ai utilisé du 12 - 52, du 9-42 et je suis actuellement sur du 10-46. Je n'ai limé le sillet que lors de l'utilisation de ce tirant, qui n'est pourtant pas très fort !

Attention aussi à ca, des gorges trop larges pour le tirant et tu risques des problèmes de vibrations parasites.

A chaque tirant son sillet.

Sans aucun doute pour les gorges trop larges, j'ai pris grand soin de ne pas faire trop n'importe quoi.

Le sillet en os, c'est le luthier qui l'avait fait. Il est très probable que le problème vienne de là, mais je vous précise qu'il a vérifié le polissage des gorges, à rajouté un coup de lime sur une, mais semblait trouver le résultat acceptable.

En ce qui concerne sa réputation, elle est excellente. Nombre de mes confrères guitaristes on fait appel à lui, et en sont tous revenus ravis. De même, il a été "nommé" meilleur ouvrier de france il y a de cela quelques années, je suppose donc sa réputation comme fondée ;o) !

Cela étant, comme il ne trouve pas la solution, on peut supposer sans se tromper qu'il passe à côté du problème. Je vais regarder les sillets Tusq et voir si cela change quelque chose ! Je reviendrais vers vous si ce n'est pas le cas !

Je vous remercie tous énormément pour votre aide ) !!

Musicalement,Maqs

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...