Problème de tension des cordes

Bonjour

Alors voilà j'ai un problème, sur ma guitare électrique Yamaha Pacifica 112v, j'ai remarqué que les cordes étaient beaucoup trop tendues et que le chevalet était un peu remonté au lieu d'être plaqué contre la guitare. Je l'ai remarqué en jouant sur une autre guitare qui n'avait pas ce problème.
Donc je voudrais régler ce problème mais étant un nul total dans ce domaine, je ne sais pas si ça vient du truss rod, du réglage des ressorts ou autres...
C'est pour cela que je poste, si quelqu'un pouvait m'éclairer sur la source de ce problème ça m'aiderait beaucoup
viso56
  • viso56
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    viso56
    le 27 Mai 2018, 21:43
Les vibratos type Fender peuvent être réglés soit plaqués à la table soit légèrement relevés (il me semble que Yamaha règle ainsi ses guitare, ce fut le cas pour ma 611).
Si tu souhaites plaquer ton vibrato :
1) détendre légèrement les cordes
2) serrer les 3 ressorts du bloc vibrato (ou rajouter des ressorts, mais sauf à passer à un tirant élevé cela ne soit pas être nécessaire)
3) régler, si besoin, l'action des cordes.
Réglé ainsi, ton vibrato sera moins souple à manipuler. Si tu ne t'en sert pas tu peux également le bloquer en fabriquant une cale de bois de forme idoine que tu viendras insérer légèrement en force entre la caisse et le bloc.

Je trouve ce site très intéressant :
http://www.jean-sebastien-main(...)ster/
Joue avec style : fais le choix d'un pickguard tortoise !
Merci pour vos conseils mais concernant les ressorts, c'est devenu presque impossible de les resserrer, les vis sont déjà vissées aux max (ou peut-être que je m'y prends mal)
arsenelapin
Vérifie que ton vibrato n'a pas une casse, au niveau du bloc et du plateau supérieur. La dernière fois que j'ai eu à résoudre un pb de ce genre c'était ça. Le filetage des vis de maintient était mort et les vis ne tenaient plus que par pression...
grumfinou
Salut, tu as changé les cordes pour un tirant plus fort?
La 112v est en 9-42 d'origine à priori, donc si tu l'a passée en 10-46 c'est normal que ça te semble plus tendu
casseoreille
Si vraiment tu ne te sers pas de ton vibrato, tu as la solution radicale de rajouter des ressorts et ton chevalet sera littéralement plaqué contre le corps de ta guitare.
Citation:
Vérifie que ton vibrato n'a pas une casse, au niveau du bloc et du plateau supérieur. La dernière fois que j'ai eu à résoudre un pb de ce genre c'était ça. Le filetage des vis de maintient était mort et les vis ne tenaient plus que par pression...

J'ai vérifié et je n'ai rien vu de tel donc ça m'étonnerait que le problème vienne d'ici.

Citation:
T'en as combien? 2,3?
Rajoutes en
Ou prends des ressorts de qualité

J'ai trois ressorts.

Citation:
Salut, tu as changé les cordes pour un tirant plus fort?
La 112v est en 9-42 d'origine à priori, donc si tu l'a passée en 10-46 c'est normal que ça te semble plus tendu

Le problème vient peut-être de là en effet, je joue en 10-46 et je crois que quand j'ai reçu la guitare, je n'avais pas ce problème.

Citation:
Si vraiment tu ne te sers pas de ton vibrato, tu as la solution radicale de rajouter des ressorts et ton chevalet sera littéralement plaqué contre le corps de ta guitare.

Si j'ai bien compris, ça veut dire que je ne pourrais plus utiliser mon vibrato ? Je préférerais pouvoir encore l'utiliser mais dans le pire des cas je serais prêt à le sacrifier.
MrClean a écrit :
Mets 4 ressorts,voir 5
Et c'est bon

Ok je vais essayer, merci
casseoreille
Comme tu te sers du vibrato, un 4ème ressort devrait suffire. Le chevalet doit se trouver à une distance maxi de 3mm du corps de la guitare!

En ce moment sur guitare électrique...