Problème de souffle sur plusieurs guitares!

Bonjour à tous,

Alors je vais essayer d'expliquer mon soucis le plus clairement possible.
Tout a commencé il y a de ça environ un mois. Ma principale gratte, une Squier 51 modifiée qui jusque là marchait parfaitement bien s'est mise à produire un souffle assez impressionnant, mais seulement lorsque le sélecteur de micro était en position chevalet. Le micro manche et la position intermédiaire n'ont aucun soucis. Vert de rage, je me suis dit que c'était pas bien grave et que ça devait se réparer facilement.
Mais ensuite, et c'est là que les choses commencent à devenir bizarres, une seconde gratte (quasiment neuve d'ailleurs), une Kramer Pacer Vintage s'est également mise dans la foulée à avoir un problème similaire: les positions "micro chevalet" et "micro manche" produisent un souffle énorme lorsqu'il y a présence de la moindre distorsion tandis que la position intermédiaire ne souffre pas, ou presque pas, de ce problème.

Trouvant la coïncidence étrange, j'ai testé avec d'autres jacks, d'autres guitares, et un autre ampli que celui que j'utilise le plus souvent, et il semblerait bien que le problème vienne des guitares.

Je me pose donc quelques questions: Avez-vous une idée de ce que cela peut être? D'où cela peut-il venir? Cela se répare-t-il facilement? Et enfin, sachant que la garantie de la Kramer n'est pas arrivée à son terme, est-ce que ça vaut le coup de la renvoyer (Thoma*n) ou est-ce qu'il serait plus intéressant de tenter de trouver la solution moi-même?

Merci d'avance les amis, pour avoir lu mon pavé et pour avoir, je l'espère, essayé de m'aider!
Si vous avez besoin d'une info supplémentaire, je suis à votre entière disposition!
PierredesElfes
Des pédales ???

As tu testé sans effets direct Amplis ???
La vie s'écoule comme l'eau d' un ruisseau, chaque mètre parcouru est à jamais perdu ...
aksak
  • aksak
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    aksak
    le 27 Juin 2014, 15:27
Ta prise secteur n'est plus à la masse pour une raison ou une autre.

Essaye de brancher l'ampli sur une autre prise, dans la même pièce, ou dans une autre pièce.
Une p'tite csardas à l'électrique ?

C'est mieux d'être éclectique quand on est électrique !

Un quote de Flea (Bassiste des RHCP) le 27.09.2012 : "MP3s suck. It's just a shadow of the music".

Conclusion, retrouvez le vrai son de la musique

All we are is dust in the wind... R.I.P., Gin ! Et joue bien de la musique là-haut !

Je suis Charlie, je suis les victimes du Club Collectiv de Bucarest, je suis Paris, je suis Istanbul, je suis Bruxelles, je suis Nice, je suis Berlin, je suis de nouveau Istanbul.... Putain de liste qui ne cesse de s'agrandir...
Je vais le faire, mais il se trouve que j'ai un certain nombre de guitares. Or seules ces deux-ci présentent ce problème. Si le problème venait de la prise, n'affecterait-il pas l'ensemble de mes guitares?
abelus
  • abelus
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    abelus
    le 27 Juin 2014, 20:34
epileptic41 a écrit :
Je vais le faire, mais il se trouve que j'ai un certain nombre de guitares. Or seules ces deux-ci présentent ce problème. Si le problème venait de la prise, n'affecterait-il pas l'ensemble de mes guitares?

C'est normal tous les micros ne sont pas sensible aux défauts de masse.
Le plus simple est de brancher ton ampli sur une prise de four ou machine a laver pour confirmation
Ensuite faire vérifier ta prise par un pro
Tout d'abord, merci beaucoup pour vos réponses!
Ensuite, le fait de poser ma main sur une partie métallique ne change rien à mon problème!

Je vais tenter de brancher l'ampli ailleurs, je reviens vers vous juste après!
Bon alors, brancher l'ampli sur une autre prise n'a rien donné. Par contre, il se trouve que, lorsque j'éloigne ma guitare de l'ampli, la nuisance est considérablement diminuée.

S'agirait-il de larsens? Alors que je n'avais jamais eu de problème de ce genre auparavant?
hautboish
epileptic41 a écrit :
Ensuite, le fait de poser ma main sur une partie métallique ne change rien à mon problème!

Alors tu peux au moins mettre de côté la possibilité que ces deux guitares aient eu en m^me temps un pb de câblage de masse, ça élimine cette possibilité.
Hautboish?! Tu le croiras jamais, j'étais justement en train de lire un topic où tu intervenais (et où tu as été banni quelques jours je crois: https://www.guitariste.com/for(...).html) et en plus, comble de la surprise, je viens de me rendre compte que tu habites à Vendôme, comme moi!

Tu t'y connais un peu en bidouille? Si tu veux je t'amène tout ça et on en parle plus hein!

Alors pour les autres, il se trouve que je viens de me rendre compte que les nuisances disparaissent également lorsque la guitare et l'ampli ne se trouvent plus sur le même "plan".
Je m'explique: ordinairement, je joue assis sur mon lit, juste à coté de l'ampli. Mais, lorsque je me lève pour jouer debout le problème disparaît quasi-instantanément (il faut parfois que je bouge un peu la guitare afin de trouver une position dans laquelle il n'y a plus de problème)!
Panoramixeur
Je sais que j'avais une gratte avec laquelle si je jouais face a mon ampli, j'avais des parasites de fou ! Avec ma Hagstrom j'ai pu le problème :3
hautboish
epileptic41 a écrit :
Hautboish?! Tu le croiras jamais, j'étais justement en train de lire un topic où tu intervenais (et où tu as été banni quelques jours je crois: https://www.guitariste.com/for(...).html) et en plus, comble de la surprise, je viens de me rendre compte que tu habites à Vendôme, comme moi!

Tu t'y connais un peu en bidouille? Si tu veux je t'amène tout ça et on en parle plus hein!

Alors pour les autres, il se trouve que je viens de me rendre compte que les nuisances disparaissent également lorsque la guitare et l'ampli ne se trouvent plus sur le même "plan".
Je m'explique: ordinairement, je joue assis sur mon lit, juste à coté de l'ampli. Mais, lorsque je me lève pour jouer debout le problème disparaît quasi-instantanément (il faut parfois que je bouge un peu la guitare afin de trouver une position dans laquelle il n'y a plus de problème)!

j'habite près de Vendôme et je suis toujours, même après quelques jours de ban, le grand "gourou" du topic cheapy but soundy. amènes tes pb, on verra ce qu'on peut faire, on en parle en mp
Marcphi
hautboish a écrit :
epileptic41 a écrit :

Alors tu peux au moins mettre de côté la possibilité que ces deux guitares aient eu en m^me temps un pb de câblage de masse, ça élimine cette possibilité.

Pas forcément...

A tout hasard, aurais-tu changer de marque de jack récemment ou quelque chose en rapport avec la connexion guitare-ampli?
Eh bien justement non, je n'ai rien changé entre ma guitare et mon ampli... Je ne comprends vraiment plus rien, avant je n'avais aucun soucis et soudainement je me mets à avoir des parasites insupportables... Je pencherai pour un problème de blindage de l'électronique mais je ne comprends pas comment le problème a pu apparaître soudainement comme ça!

En ce moment sur guitare électrique...