Probleme de reglage manche sur strat

Forum Fender
Forums
mv1
  • Publié par
    mv1
    le 02 Mai 2007, 00:51
Sur ma strat, je constate un problème: elle frise de la 3e à la 20e case surtout sur la Mi grave.
Le manche est droit voire légèrement creusé. Il ne me semble pas vrillé
J'ai essayé toutefois de règler le truss rod avec 2 prob.:
1) la vis me semle légère (pas de sensation de contrainte)
2) Après plusieurs règlages, toujours pareil

J'ai ensuite essayé d'augmenter la hauteur de corde : quasi-pareil

Suggestions: - Truss rod cassé (possible?)
- Est ce cela peut venir de mes frettes qui me semblent asse usées ( age de la guitare env 15 ans + fréquence d'utilisation moyenne). Si c'est bien le cas est ce que je peux le faire moi meme?
rock li
  • rock li
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    rock li
    le 02 Mai 2007, 01:36
effectivement un refrettage est envisageable.. il faut compter entre 200 et 300 euros c'est assez cher.
Let's rock!!
Earthworm Jim
mv1 a écrit :
Sur ma strat, je constate un problème: elle frise de la 3e à la 20e case surtout sur la Mi grave.
Le manche est droit voire légèrement creusé. Il ne me semble pas vrillé
J'ai essayé toutefois de règler le truss rod avec 2 prob.:
1) la vis me semle légère (pas de sensation de contrainte)
2) Après plusieurs règlages, toujours pareil

J'ai ensuite essayé d'augmenter la hauteur de corde : quasi-pareil

Suggestions: - Truss rod cassé (possible?)
- Est ce cela peut venir de mes frettes qui me semblent asse usées ( age de la guitare env 15 ans + fréquence d'utilisation moyenne). Si c'est bien le cas est ce que je peux le faire moi meme?

ça depend du prix de ta guitare (si elle coute pas cher tu peus essayer :lol mais si tu n'y connais rien et que tu n'a pas de matos, laisse tomber.

en fait je blague , si tu veus que ta guitare soit juste (c'est mieux), oublie le refretage est vraiment une opération délicate, il ne s'agit pas d'un bète réglage...

ensuite pour ton manche je pense qu'il aurait besoin d'une cale sous le talon. si tu ne sais pas ce qu'est le talon, amène la chez un luthier
|VDS] Rockstand 7 guitares

https://www.guitariste.com/for(...)98917
syndesmo
une vis de trusrod qui toune a vide c'est pas normal,si tu n'y a jamais touché il est possible qu'il ne soit pas tendu,dans ce cas en vissant tu dois sentir a un moment que ca commence a bloquer et c'est a partir de la que tu serrre 1/8 de tour a la fois,tu verifie et tu recommence jusqu'a ce que le manche soit droit quand la guitare est accordée.
si ça tourne tout le temps dans le vide EN VISSANT (sens des aiguilles d'une montre) peut etre trusrod casse il te faut un luthier.
un peu de tendresse dans ce monde de brutes
Kenn
  • Kenn
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    Kenn
    le 02 Mai 2007, 08:59
En parlant de truss rod qui tourne ds le vide, ya qq jours g voulu un peu desserrer le truss et a peine g commencé a tourner vers la gauche qu'il commencait a tourner sans aucune contrainte . Bizarre car le manche est à peine concave, je voulais le rendre un peu + creux histoire de voir ce que ca donnait niveau frise ...
Enfin bref, j'ai resserré et je suis retombé à un endroit ou il fallait forcer pr le visser ...

C'est normal ce comportement du truss ? Pour info g une pacifica 112
Merci
syndesmo
si tu as un faible tirant 8 ou 9 c'est normal.(le creux se mesure guitare accordée)
un peu de tendresse dans ce monde de brutes
Kenn
  • Kenn
  • Publié par
    Kenn
    le 02 Mai 2007, 16:49
Jsuis en 10-46 , et qud jdisais que le creux était assez faible, c t accordé bien sur

Enfin bon apparemment c normal
pepeblues
Bien garder à l'esprit que Fender a 2 Truss Rod : le Standard
le Bi Flex

le 1er ne sait régler qu'un manche trop concave, en "l'aplatissant".
le second peut agir dans les deux sens (creuser ou bomber).
Il est apparu en 83 et est accompagné d'un réglage d'angle de manche
(une ouverture pour une clé Allen dans la plaque de manche à 4 vis)
"Ce soir,je vais me saouler et jouer de la guitare,et toutes les filles seront belles" J.H

"Quand j'étais jeune, j'étais très con. Je suis resté très jeune"
Tipiak
  • Tipiak
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    Tipiak
    le 02 Mai 2007, 19:40
Kenn a écrit :
En parlant de truss rod qui tourne ds le vide, ya qq jours g voulu un peu desserrer le truss et a peine g commencé a tourner vers la gauche qu'il commencait a tourner sans aucune contrainte . Bizarre car le manche est à peine concave, je voulais le rendre un peu + creux histoire de voir ce que ca donnait niveau frise ...
Enfin bref, j'ai resserré et je suis retombé à un endroit ou il fallait forcer pr le visser ...

Merci

tu as du dévisser l'embout, pour rendre le manche plus convexe il faut serrer avec la clé allen donc vers la droite et non la gauche
VENDS: YAMAHA RGX avec floyd et EMG89
https://www.guitariste.com/for(...)20187
Kenn
  • Kenn
  • Publié par
    Kenn
    le 02 Mai 2007, 20:15
Tipiak a écrit :
Kenn a écrit :

Merci

tu as du dévisser l'embout, pour rendre le manche plus convexe il faut serrer avec la clé allen donc vers la droite et non la gauche

Oui oui je c , mais je voulais le rendre un peu + concave en fait, et du coup g du dévisser l'embout ... jme demandais juste si c t normal
mv1
  • Publié par
    mv1
    le 02 Mai 2007, 22:05
Deja merci pour les réponses .Pour en revenir à ma strat je vais je pense la pauffiner au mieux: serrer le règlage truss pour essayer de remettre le tout en tension !!! tout doucement et donc rendre le manche + droit, ensuite voire si une ou deux frettes ne m'emmerdent pas et ensuite essayer effectivement de mettre une cale sous le talon(chose à laquelle j'vais eventuellement pensé ......et ensuite o ptit bonheur la chance !!!!) . Je ne pense pas aller chez un luthier car la gratte a été achetée il y a env 15 ans pour 900 Frs alors et en + question de thunes....
Bonjour

j'ai exactement la même chose sur ma strat de 89.
Le manche est très tres légèrement convexe (creux dans le dos du manche), et en desserant au maximum le truss rod, rien n'y fait.
j'ai mis un faible tirant aussi, mais bon rien ne frise, le manche est une autoroute , la manche garde la même courbure avec ou sans les cordes, c'est plutôt sympa..
teoguitar
Un légéer creux sur le manche de ma tele standard us.
J'ai donc reserré légèrement le truss, le manche est donc remonté légèrement; nouvel accordage.
Encore un léger creux, j'ai voulu resserer un petit peu, MAIS là cela semble bloquer et ne plus vouloir tourner... Est-ce normal? Car je ne veux pas forcer.
Still got the blues!!

En ce moment sur guitare électrique et Fender...