Les Blue series de Furch valent le coup (et sont dans tes cordes): j'en ai une et je la préfère à mes autres guitares (que j'ai payées pourtant plus cher dans l'ensemble) . Effectivement le marché européen propose les guitares Américaines à des prix élevés, et ce n'est plus dès lors forcément le meilleur choix.
Ce sont des références 'historiques' car beaucoup d'artistes que nous avons aimés en jouent ou en ont joué, et parce qu'elles ont été conçues en Amérique du Nord au départ...
Quand on a de l'expérience, on n'a plus forcément besoin de ces références, et on peut mieux voir par soi-même ce qui vaut vraiment le coup.
Franchement Furch vaut la peine et peut proposer les mêmes exigences de qualité pour moins cher, encore aujourd'hui (ça ne durera pas forcément très longtemps), tout en ayant assez de choses personnelles je pense pour ne pas être juste des copies...
Je n'ai la mienne que depuis un peu moins de huit mois, alors il n'est pas impossible que je m'en lasse un jour, mais pour l'heure je ne joue quasiment plus les autres...
Cela dit, les modèles des marques que vous avez citées restent des alternatives tout à fait valables
Martin OM-15M, Taylor AD 22e, ou Guild M 20 ce sont de vraies bonnes guitares, et c'est plus la guitare particulière que vous aurez en présence qui selon moi devrait dicter votre choix...Mais pour en avoir essayé une de chaque, je dirais que c'est la Martin qui est ma préférée, quand elle a le corps en acajou véritable (pas toujours le cas)...
(pour la Guild veux tu dire M 20 -USA - ou OM 120 - Chine -, puisque t'as mis OM 20 et qu'il me semble pas que ce modèle existe chez eux (au moins en neuf ?)...Chez Guild le format OM s'appelle F-30 plutôt (mais n'est pas tout acajou), et n'est plus fabriqué en ce moment.