Salut !
L'avantage de jouer en open, c'est d'avoir un accord en jouant les cordes à vide. Du coup, il suffit de barrer pour avoir une suite d'accords. Ce n'est pas les même positions de doigts, mais d'un autre côté le jeu est facilité...
J'ai joué quelques semaines seulement en Open D. Vu mon niveau de débutant, j'ai quand même finalement choisi de rester en accordage standard le temps d'avoir un meilleurs niveau. Mais je garde à l'esprit d'acheter une 2e guitare que je pourrais garder en open.
Ceci dit, j'ai trouvé ma petite expérience très formatrice. On dépend moins des diagrammes d'accord, le jeu est plus instinctif...
Citation:
les gammes changent elle?
Une gamme c'est une gamme. Par définition... Toi tu peux choisir de jouer une autre gamme peu importe l'accordage. Ceci dit, l'open amène à jouer des accords différents, donc dans ce sens la sonorité change. Et les accords sonnent différemment, même si c'est les même notes. Comme jouer un accord de C ouvert, ou le jouer en barré plus haut sur manche ça sonne pas pareil. Et bien entendu, l'accord ouvert de départ amène à jouer dans les gammes correspondantes.
Le mieux est encore d'essayer. L'Open D ne demande pas un gros changement...
(en partant de la grosse corde de MI donc) :
E2=>D2
A2=>A2
D3=>D3
G3=>F#3
B3=>A3
E4=>D4
Personnellement j'utilise cet accordeur (gratuit) qui permet d'enregistrer des accordage différents (très pratique donc) :
http://www.aptuner.com/cgi-bin(...).html
Des diagrammes d'accords pour l'Open D
http://www.acousticfingerstyle(...)o.htm
Plus d'infos ici :
http://en.wikipedia.org/wiki/Open_tuning
Un exemple de morceau... Tu peux constater comment il joue le plus souvent sur les cordes "ouvertes"... (qui constituent un accord de D majeur comme son nom l'indique)... (ici transposé vu le capot)
Autre exemple :
Guitar Tips for Open D Tuning Killing The Blues Andy Kimbel
Tout le fun de jouer en "open", c'est que ça sonne d'enfer les cordes à vide, donc ça laisse beaucoup de liberté au jeu...
Citation:
J ai du mal à comprendre tout ce qui concerne le tirant de corde
Le tirant n'a rien à voir (du moins directement) avec l'accordage. C'est la tension que tu auras dans la corde (le terme anglais fait plutôt référence au diamètre de la corde, mais la tension pour obtenir la note X va varier selon le matériel et le diamètre de la corde). On dit que la tension nécessaire pour un piano à queue est suffisante pour soulever une maison... ^^
Citation:
La tension des cordes étant d'environ 800 N, les 250 cordes d'un piano exercent une traction de plusieurs tonnes, par exemple vingt tonnes pour un piano de concert moderne.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Piano
Citation:
Le tirant (gauge en anglais)
Partons d'un constat purement physique :
Plus les cordes de guitare sont tendues, plus elles ont un son net et aigu, mais elles sont aussi plus dures à jouer.
Plus les cordes sont épaisses, plus elles sont dures mais elles ont plus de « sustain » (durée du son émis par la corde pincée à vide) et peuvent être rapprochées du manche.
C'est pourquoi afin d'éviter d'avoir une corde de mi grave trop molle avec un son pâteux, et une corde de mi aigu extrêmement dure qui taillade les doigts, on fait varier la section des cordes. Ainsi on peut constater que le diamètre de la corde décroît avec la hauteur de la note à vide que l'on veut produire.
Cependant, certains guitaristes préfèrent des cordes plus dures ou plus tendres, ce qui donne lieu à plusieurs jeux de cordes différents pour une même marque. Ces jeux sont identifiés par le "tirant" donné par le diamètre de la corde. Le tirant (exprimé en 1/1000e de pouce, ou mil) = 40 x diamètre en mm).
Exemple en corde souples : le pack 8/38 où il faut comprendre :
tirant du mi grave = 38 (0,97 mm)
tirant du mi aigu = 8 (0,2 mm)
Exemple en corde plus dures : le pack 11/52 où il faut comprendre :
tirant du mi grave = 52 (1,32 mm)
tirant du mi aigu = 11 (0,28 mm)
Pour les cordes filées, le tirant - le diamètre - de la corde est la cote extérieure, soit le total {2x épaisseurs de filet + 1 diamètre d'âme}, ce qui ne préjuge pas des dimensions relatives de ces deux composantes. Le son produit (particulièrement le volume, pour les guitares électriques) vient en effet plus de l'âme que des filets. A diamètre (tirant) égal on trouvera des différences d'amplitudes, et de dureté sous les doigts selon les fabricants. Notons que sur leur emballage les tirants des cordes sont habituellement indiqués en pouces, exemple : ".046"
http://fr.wikipedia.org/wiki/C(...)itare