Pourquoi comment l open tunnig

Voilà je suis débutant pourtant je me suis vite rendu compte que beaucoup de guitariste joue en open tunning ex Brian molko joue souvent en drop d ou autre apparemment . J ai du mal à comprendre tout ce qui concerne le tirant de corde, et faut il réapprendre Tous les accords, si oui ça doit être infernal , j aimerai avoir plus de précision sur les différent open, les gammes changent elle? J ai remarquer que ça donnait un son particulier suivant les accordage à l écoute .suis débutant intermédiaire déjà difficile l accordage standard pourtant ma curiosité. Me pousse à en à savoir plus sur le sujet.si l une entre vous aurai des info complètes Poitus et pédagogue .je suis preneur merci d avance
l annulaire le pire ennemi de l homme
Invité
  • Invité
  • #2
  • Publié par
    Invité
    le 07 Mai 2012, 15:37
Salut !

L'avantage de jouer en open, c'est d'avoir un accord en jouant les cordes à vide. Du coup, il suffit de barrer pour avoir une suite d'accords. Ce n'est pas les même positions de doigts, mais d'un autre côté le jeu est facilité...

J'ai joué quelques semaines seulement en Open D. Vu mon niveau de débutant, j'ai quand même finalement choisi de rester en accordage standard le temps d'avoir un meilleurs niveau. Mais je garde à l'esprit d'acheter une 2e guitare que je pourrais garder en open.

Ceci dit, j'ai trouvé ma petite expérience très formatrice. On dépend moins des diagrammes d'accord, le jeu est plus instinctif...

Citation:
les gammes changent elle?

Une gamme c'est une gamme. Par définition... Toi tu peux choisir de jouer une autre gamme peu importe l'accordage. Ceci dit, l'open amène à jouer des accords différents, donc dans ce sens la sonorité change. Et les accords sonnent différemment, même si c'est les même notes. Comme jouer un accord de C ouvert, ou le jouer en barré plus haut sur manche ça sonne pas pareil. Et bien entendu, l'accord ouvert de départ amène à jouer dans les gammes correspondantes.

Le mieux est encore d'essayer. L'Open D ne demande pas un gros changement...

(en partant de la grosse corde de MI donc) :
E2=>D2
A2=>A2
D3=>D3
G3=>F#3
B3=>A3
E4=>D4

Personnellement j'utilise cet accordeur (gratuit) qui permet d'enregistrer des accordage différents (très pratique donc) :
http://www.aptuner.com/cgi-bin(...).html

Des diagrammes d'accords pour l'Open D
http://www.acousticfingerstyle(...)o.htm

Plus d'infos ici :
http://en.wikipedia.org/wiki/Open_tuning

Un exemple de morceau... Tu peux constater comment il joue le plus souvent sur les cordes "ouvertes"... (qui constituent un accord de D majeur comme son nom l'indique)... (ici transposé vu le capot)



Autre exemple :


Guitar Tips for Open D Tuning Killing The Blues Andy Kimbel




Tout le fun de jouer en "open", c'est que ça sonne d'enfer les cordes à vide, donc ça laisse beaucoup de liberté au jeu...

Citation:

J ai du mal à comprendre tout ce qui concerne le tirant de corde

Le tirant n'a rien à voir (du moins directement) avec l'accordage. C'est la tension que tu auras dans la corde (le terme anglais fait plutôt référence au diamètre de la corde, mais la tension pour obtenir la note X va varier selon le matériel et le diamètre de la corde). On dit que la tension nécessaire pour un piano à queue est suffisante pour soulever une maison... ^^
Citation:

La tension des cordes étant d'environ 800 N, les 250 cordes d'un piano exercent une traction de plusieurs tonnes, par exemple vingt tonnes pour un piano de concert moderne.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Piano


Citation:
Le tirant (gauge en anglais)

Partons d'un constat purement physique :

Plus les cordes de guitare sont tendues, plus elles ont un son net et aigu, mais elles sont aussi plus dures à jouer.
Plus les cordes sont épaisses, plus elles sont dures mais elles ont plus de « sustain » (durée du son émis par la corde pincée à vide) et peuvent être rapprochées du manche.

C'est pourquoi afin d'éviter d'avoir une corde de mi grave trop molle avec un son pâteux, et une corde de mi aigu extrêmement dure qui taillade les doigts, on fait varier la section des cordes. Ainsi on peut constater que le diamètre de la corde décroît avec la hauteur de la note à vide que l'on veut produire.

Cependant, certains guitaristes préfèrent des cordes plus dures ou plus tendres, ce qui donne lieu à plusieurs jeux de cordes différents pour une même marque. Ces jeux sont identifiés par le "tirant" donné par le diamètre de la corde. Le tirant (exprimé en 1/1000e de pouce, ou mil) = 40 x diamètre en mm).

Exemple en corde souples : le pack 8/38 où il faut comprendre :

tirant du mi grave = 38 (0,97 mm)
tirant du mi aigu = 8 (0,2 mm)

Exemple en corde plus dures : le pack 11/52 où il faut comprendre :

tirant du mi grave = 52 (1,32 mm)
tirant du mi aigu = 11 (0,28 mm)

Pour les cordes filées, le tirant - le diamètre - de la corde est la cote extérieure, soit le total {2x épaisseurs de filet + 1 diamètre d'âme}, ce qui ne préjuge pas des dimensions relatives de ces deux composantes. Le son produit (particulièrement le volume, pour les guitares électriques) vient en effet plus de l'âme que des filets. A diamètre (tirant) égal on trouvera des différences d'amplitudes, et de dureté sous les doigts selon les fabricants. Notons que sur leur emballage les tirants des cordes sont habituellement indiqués en pouces, exemple : ".046"
http://fr.wikipedia.org/wiki/C(...)itare
S.S.C.
  • S.S.C.
  • Custom Top utilisateur
  • #3
  • Publié par
    S.S.C.
    le 07 Mai 2012, 19:06
Citation:

La tension des cordes étant d'environ 800 N, les 250 cordes d'un piano exercent une traction de plusieurs tonnes, par exemple vingt tonnes pour un piano de concert moderne.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Piano

Wate ize zeu ****

Je ne m'approche plus jamais d'un piano. C'est décidé.

Sinon réponse très bien pour les débutants! Ceux qui utilisent la fonction Recherche ne vont pas être déçus!
Mr Nobody
S.S.C. a écrit :
Sinon réponse très bien pour les débutants! Ceux qui utilisent la fonction Recherche ne vont pas être déçus!


Je plussoie, réponse très bien construite, voir même fondatrice ! Merci Gaboriau !
Parfait des explications claire ,exemple a la clef tres explicite ,j aime beaucoup le son en open D c est vrai que ça donne envie d essayer le son des cordes a vide et très cristallin ,j aime beaucoup je vais m y mettre d ici
peu !
Merci il y a de très bon pédagogue sur ce forum content de m y être inscrit

bon je vais laisser refroidir ma main gauche et petit doigts jusqu’à demain
et m offrir un sommeil haut de gammes
MERKI
l annulaire le pire ennemi de l homme
mabuto
  • mabuto
  • Special Méga utilisateur
  • #6
  • Publié par
    mabuto
    le 10 Mai 2012, 09:26
donc, si j'ai bien compris, faut tendre les cordes!

ensuite comment, jusqu'ou, c'est expliqué?
"La musique souvent me prend comme une mer."
"La vraie musique suggère des idées analogues dans des cerveaux différents."
Charles Baudelaire
Invité
  • Invité
  • #7
  • Publié par
    Invité
    le 10 Mai 2012, 12:18
Bonjour !

Ta question laisse supposer que tu n'as pas vu ou pas compris ceci (en partant de la grosse corde de MI) :

1- E2=>D2
2- A2=>A2
3- D3=>D3
4- G3=>F#3
5- B3=>A3
6- E4=>D4

Le chiffre indique l'octave de la note...
a) Donc pour passer de E2 (Mi) à D2 (Ré), tu détends la corde de MI jusqu'à temps d'avoir le RÉ.

b) Ensuite la corde de La et la corde de RÉ restent telles quelles...

c) Tu détends la corde de Sol pour avoir un F# etc.

Comme indiqué plus haut, tu peux utiliser un accordeur. Personnellement j'utilise celui là qui permet d'enregistrer des accordages (sous "Edit Notes Presets")...

lomdelamancha
Un sujet qui revient de temps en temps.
https://www.guitariste.com/for(...).html

L'Open Tuning c'est bon, les harmonies générées flattent nos esgourdes.

Blues, Rock, Bluegrass, Celtique, etc... Le jeu en Open ouvre de nouveaux horizons pour sortir des sentiers battus du standard tuning.

Ma Furch est quasi toujours accordée en DADF#AD, de cette façon je change d'accordage en touchant seulement la troisième corde, DADFAD (Ré mineur) ou DADGAD (ré sus4)
rhum66
  • rhum66
  • Custom Supra utilisateur
  • #9
  • Publié par
    rhum66
    le 14 Mai 2012, 17:23
Comme le souligne le post précédent, l'open tuning en général permet de se remettre en question, mais c'est vrai qi'il vaut mieux aborder ça quand on a un certain niveau.
En effet, quand on débute on a déjà assez de boulot avec l'accordage standard.

Pour ma part, je me suis mis à l'open de sol parce qu'aprés 20 ans de guitares j'avais besoin de renouveler mon jeu et surtout pour avoir réaliser que "toute la musique que j'aime", est jouée sur cet accordage, voire en open de ré.

Les stones, le "feat"(little feat & lowell george), une grande partie du blues, le son de la nouvelle orléans, les leads du rock sudiste (allman bro, lynyrd skynyrd), l'américana californien (eagles), tout cela intégre les open tuning au travers du jeu en slide.

Pour un guitariste rock-blues, le slide est purement jouissif et pas trés compliqué en fait, une fois que l'on joue juste...
Le plus dur c'est d'avoir le son, le feeling sans trop de notes et de rester mélodiste.
enfin, en acoustique, l'open tuning est ravageur, il suffit de passer une martin D 28 en open de n'importe quoi et l'on à l'impression de découvrir des pans entiers de musique jusque là inaccessible.
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
sur qu avec l accordage classic pour moi qui débute depuis un an environ j ai du boulot ,mais bon c est très intéressant je ne soupçonnais pas tant de possibilité avec une guitare.Quand le moment sera venu je m y attellerai
l annulaire le pire ennemi de l homme
lomdelamancha
C'est très sage.

Le problème est surtout d'avoir plusieurs guitares, ça évite les manoeuvres incessantes, bien que cela m'a aidé dans l'apprentissage de l'accordage.

L'open Tuning n'est pas si compliqué, c'est même l'accordage des feignasses, car on simplifie le jeu en ne gardant que les notes fondamentales : Tonale, Quinte doublée, voire triplée pour donner du volume au son et généralement la Tierce (mode majeur), que l'on peut diminuer d'un demi ton (mode mineur), ou augmenter d'un demi-ton (sus 4, à la mode celtique !).
Si tu joues en barré, tu sens bien les différentes atmosphères que procurent ces trois accordages, très proches et très différents.
lomdelamancha
J'en remets une couche avec un chef-d'oeuvre que je viens de découvrir et que je ne suis pas près de jouer !

KOYUNBABA ("berger" en Turc) de Carlo Domeniconi, une pièce très originale de guitare classique.

L'accordage est C#G#C#G#C#E

Do#mineur.
On a trois fois le C#, deux fois la quinte G# et le E
La voluptueuse mélancolie du mineur placé là sur la chanterelle, devient totalement hypnotique.

Vous pouvez les écouter sur le Tube ou l'acheter dans une bonne crèmerie.
La version de Thibault Cauvin n'a pas un bon son, mais montre néanmoins la dextérité du garçon.
Ou la trop technique pour moi ,je débute la fondamentale la tierce la quinte je n en suit qu au prémisse ca va venir merci pour l info et le reste je vais bosser tout ça
l annulaire le pire ennemi de l homme
Excellent koyunbaba
ah le picking ,dure mais je lache pas le morceau
l annulaire le pire ennemi de l homme
Invité
  • Invité
chix4free tu as testé le capo type "spider"... ?

En ce moment sur guitare acoustique et électro...