Pourquoi comment l open tunnig

Rappel du dernier message de la page précédente :
Invité
  • Invité
chix4free tu as testé le capo type "spider"... ?

dreadnought
moi j’ai une question
un vendeur m’a dit récemment que ce n’était pas bon de changer d’accordage tout le temps... pas bon pour le manche en tout cas

il m’a conseillé une deuxième gratte (peut être pour m’en vendre une...)

pour ma part j’ai déjà pété ma corde de mi aigu 2 fois de suite en changeant du standard en open de sol

est-ce vraiment normal ?

merci
Invité
  • Invité
Citation:
un vendeur m’a dit récemment que ce n’était pas bon de changer d’accordage tout le temps... pas bon pour le manche en tout cas

Salut !

Ça dépend de l'accordage (il faut éviter autant que possible d'ajouter de tension)... mais normalement ce n'est pas vraiment un problème (mais ce n'est pas idéal ni pratique)...

Si tu as à ajouter de la tension sur un corde, vaut mieux baisser le tout et utiliser un capot.

À ce sujet, la réponse d'une luthier ici :
http://www.benoit-de-bretagne.(...)c3bd0

Une discussion (les pour et les contre) à ce sujet :
http://www.ultimate-guitar.com(...).html

Citation:
pour ma part j’ai déjà pété ma corde de mi aigu 2 fois de suite en changeant du standard en open de sol

est-ce vraiment normal ?

Quel accordage exactement ?

Normalement tu détends les cordes en Open G, donc tu as moins de tension et le risque est plutôt que ça "frise".

Ça a pété en jouant en Open G, ou pendant l'accordage ?

Citation:
Open G: D-G-D-G-B-D (also known as Spanish Tuning or Chicago Tuning)
Tuning Tips

Start by tuning your sixth string down a tone to D. Check the tuning with the fourth (D) string.
Then tune your fifth string down a tone to G. Check the tuning with the third (G) string.
Lastly, tune your first string down a tone to D. Check the tuning with the fourth (D) string.
http://guitar.about.com/librar(...)d.htm
dreadnought
je rectifie c’était en open de ré, pour jouer « osez josephine »

et pendant l’accordage, ou peut être le réaccordage en standard, crac, bye bye la corde de mi aigu

merci pour ta réponse en tout cas je vais jeter un oeil sur les forums

et sinon c’est vrai que c’est hyper chiant d’accorder à chaque fois
lomdelamancha
ça m'arrive aussi de péter la corde de mi quand je fais pas gaffe. En Ré ou Sol tu es plus bas effectivement, donc moins de tension.

Passer en open constitue un bon exercice pour s'accorder rapidement.

Après, pendant un quart d'heure, tu te ré-accordes toutes les 5 mn, forcément !
Un manche, c'est du costaud, ça encaisse à l'aise, pas de soucis !

Tu as le même problème avec le capo qui écrase les cordes graves, que tu dois ré-accorder aussi.

Le seul accordage qui m'a fait friser le manche était un truc furieux de Nick Drake où les cordes aigües gagnent un ton et demi et un ton. Du coup le mi grave frisait.
dreadnought
- "ça m'arrive aussi de péter la corde de mi quand je fais pas gaffe. En Ré ou Sol tu es plus bas effectivement, donc moins de tension ».

je ne comprends pas bien... qu’est-ce que ça veut dire exactement ne pas faire gaffe ?

ma corde de mi aigu est en E, je « détend » donc d’un ton je crois pour obtenir un D... et paf, par 2 fois, je pète la corde (peut être en repassant en E je ne sais plus) !

est-ce que ça peut provenir de la qualité de mes cordes ?

merci pour vos réponses en tout cas
Invité
  • Invité
Elle casse à quel niveau ? Ça peut venir du sillet ou du chevalet éventuellement

Quelle est la marque et le tirant de cordes ?

Citation:

... et paf, par 2 fois, je pète la corde (peut être en repassant en E je ne sais plus) !
Juste en tournant la clef, ou en jouant par la suite ?
dreadnought
elle casse au niveau du sillet de rosace
et la corde casse juste en tournant la clef

ce sont des martin marquis 012-054

et la deuxième fois c’était des matin aussi, même tirant mais pas des marquis (je ne sais plus exactement lesquelles)
rhum66
  • rhum66
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    rhum66
    le 21 Mai 2012, 14:31
Quand on persiste dans la voie des open tuning, et cela a été dit plus haut, le mieux est d'avoir une guitare dédiée, ce n'est pas évident comme ça mais dans la pratique c'est vraiment bien, surtout pour le slide, cela permet entre autre :

- de relevé drastiquement l'action en surelevant le sillet de manche pour une guitare pratiquement plus "frettable" mais sur laquelle on peut "slider" de façon "athlétique", sans justement toucher les frettes.
-D'avoir un tirant costaud dédié, surtout si en jeu normal on pratique les tirants plus légers.
-d 'éviter les ré-accordages incessants, pénible à la longue, avec l'avantage de tout de même "stabiliser" la tension sur le manche.
-D'uitliser des modéles de guitare particuliérement adaptés au slide, ou recevant une reconnaissance guitaristique certaine sur cette application, comme les danelectros par exemple, dont les prix restent raisonnables pour une guitare dédiée en accordage.

Pour ma part, c'est une vielle strat "lonestar" qui s'y colle...; sillet réhaussé, gros tirants, micro humbucker "pearly gates" en chevalet pour un gos son texas blues.
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
lomdelamancha
dreadnought a écrit :
- "ça m'arrive aussi de péter la corde de mi quand je fais pas gaffe. En Ré ou Sol tu es plus bas effectivement, donc moins de tension ».

je ne comprends pas bien... qu’est-ce que ça veut dire exactement ne pas faire gaffe ?

ma corde de mi aigu est en E, je « détend » donc d’un ton je crois pour obtenir un D... et paf, par 2 fois, je pète la corde (peut être en repassant en E je ne sais plus) !

est-ce que ça peut provenir de la qualité de mes cordes ?

merci pour vos réponses en tout cas

Je voulais dire qd je manque de concentration, je crois être en dessous et je suis en dessus du Mi. Et Paf !
C'est con, mais ça a dû m'arriver déjà 3 ou 4 fois.

En parlant des cordes Martin SP, j'ai eu une fois un problème avec une série de jeu acheté par 3 (pour avoir le fameux T-shirt).
La boule de la Corde Mi aigu était mal fixée, je m'en suis aperçu avant, puis effectivement en la montant, l'attache a cédé pendant que je tournais la clé. Le vendeur m'a renvoyé 3 jeux identiques (sans T-shirt !) et aucun problème, je prends toujours des Martin.

Pour ton problème, à moins d'un problème d'accordage trop haut, je vois pas trop pourquoi ça casserais sur le sillet.
Invité
  • Invité
Une vidéo intéressante pour s'initier au "slide" en open D et Open G...

cedz
  • cedz
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    cedz
    le 15 Fév 2014, 23:22
Cette vidéo est géniale.
######
The Fog Incident
www.facebook.com/foglive
######
Radiohead, Pearl Jam, Jeff Buckley, Smashing Pumpkins, Jane's Addiction, Led Zeppelin, Dave Matthews, Keziah J, Jimi Hendrix, Grizzly Bear, Last Train
######
G&L Asat Bluesboy + Fender Telecaster 60th anniversary + Furch OM23SR + Orange AD15/12
David Watts
J'utilise ma vieille folk pour les opens et je laisse ma J45 en accordage standard.

En ce moment elle est accordée en DGCGCD pour jouer Rain Song de Led Zep.

J'aime bien aussi l'accordage en CGCFCE pour jouer du Nick Drake.
Ce mec utilisait beaucoup d'opens un peu bizarres.
Sur cette page on peut trouver toutes les tablatures de ses morceaux.
http://www.chrish.ndo.co.uk/
"Yesterday today was tomorrow and tomorrow today will be yesterday"
Bluesplaya
En parlant d'open tuning n'en v'la une paire, y compris le p'tit dernier mis en boite aujourd'hui (D & G):

Fandango
dans un groupe Cover stones depuis 6 mois, je change régulierement d'accordage (la flemme de prendre une guitare de plus....) et tous se passe très bien. Surtout depuis que j'ai choppé une pédale accordeur.
Pas de soucis particulier pour les cordes ou le manche....
we gonna groooooove

En ce moment sur guitare acoustique et électro...