Pour ceux qui pense qu'une Gibson LP Studio ne sonne pas

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Olivier007
le lien du 1er post ne marche pas.
domi74
  • domi74
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    domi74
    le 13 Janv 2005, 10:17
Tele@Fender a écrit :

tu as sans doute en partie raison, mais je pense que les burstbuckers jouent pas mal dans la différence que tu entends. ce doit être moins évident avec une standard <2002 qui a les même micro...

j'pense qu'à cette époque, la différence se jouait seulement sur les "morceaux de bois" dont on mettait les meilleurs pour les standards et les autres pour les studios, mais du coup, avec un peu de bol, il a très bien pu y avoir des studio extrêmement proches des standard par chance d'un morceau de bois à peine inférieur, comme il a pu y avoir des pelles infâmes avec du bois de merde...

J'avais entendu dire certains guitaristes que les LP STD et Studio équipées des 490R et 498T sonnaient déjà differemment. Etant curieux de nature, j'ai récemment eu l'occasion de tester une STD avec ces micros. L'essai comparatif avec ma Studio mettait bien en évidence une différence subtile. Le son est mieux défini, plus "brillant" sur la STD. Elle ne gomme absoluement pas les attaques même à haut gain (contrairement à la studio). C'est vraiment plus subtil.
Ma Studio est une 1991, touche ébène...pas une récente.
"Il y a des femmes qui plus elles vieillissent et plus elles deviennent tendres. Il y a aussi les faisans."
Paul-Jean Toulet (1867-1920)

"Si la femme était bonne, Dieu en aurait une."
Sacha Guitry
Tele@Fender
domi74 a écrit :
Tele@Fender a écrit :

tu as sans doute en partie raison, mais je pense que les burstbuckers jouent pas mal dans la différence que tu entends. ce doit être moins évident avec une standard <2002 qui a les même micro...

j'pense qu'à cette époque, la différence se jouait seulement sur les "morceaux de bois" dont on mettait les meilleurs pour les standards et les autres pour les studios, mais du coup, avec un peu de bol, il a très bien pu y avoir des studio extrêmement proches des standard par chance d'un morceau de bois à peine inférieur, comme il a pu y avoir des pelles infâmes avec du bois de merde...

J'avais entendu dire certains guitaristes que les LP STD et Studio équipées des 490R et 498T sonnaient déjà differemment. Etant curieux de nature, j'ai récemment eu l'occasion de tester une STD avec ces micros. L'essai comparatif avec ma Studio mettait bien en évidence une différence subtile. Le son est mieux défini, plus "brillant" sur la STD. Elle ne gomme absoluement pas les attaques même à haut gain (contrairement à la studio). C'est vraiment plus subtil.
Ma Studio est une 1991, touche ébène...pas une récente.

c'est effectivement assez typique, il me semble, d'un bois qui "sonne" mieux
domi74
  • domi74
  • Publié par
    domi74
    le 13 Janv 2005, 10:32
Tele@Fender a écrit :

c'est effectivement assez typique, il me semble, d'un bois qui "sonne" mieux

Tout à fait. La densité des essences, l'epaisseur de la table font toute la différence entre ces deux modèles.
Certes le son est type LP sur la studio, c'est une Les paul et pas la Les paul du pauvre comme certains aiment le dire. Elle est parfaite pour les sons pas très fins. C'est une très bonne guitare Rock.
La Std, c'est la classe sonore pour tout ce qui est expressif...elle rend bien ce qu'on lui donne.
"Il y a des femmes qui plus elles vieillissent et plus elles deviennent tendres. Il y a aussi les faisans."

Sacha Guitry
Tele@Fender
domi74 a écrit :

Tout à fait. La densité des essences, l'epaisseur de la table font toute la différence entre ces deux modèles.
Certes le son est type LP sur la studio, c'est une Les paul et pas la Les paul du pauvre comme certains aiment le dire. Elle est parfaite pour les sons pas très fins. C'est une très bonne guitare Rock.
La Std, c'est la classe sonore pour tout ce qui est expressif...elle rend bien ce qu'on lui donne.

mais par contre ça reste une règle générale, un arbre ne ressemblant à aucun autre, il est doit être rare, certes, mais fort possible de trouver des standard moyennes et des studio excellentes qui se trouvent à la fin très proches...
domi74
  • domi74
  • Publié par
    domi74
    le 13 Janv 2005, 10:46
Tele@Fender a écrit :

mais par contre ça reste une règle générale, un arbre ne ressemblant à aucun autre, il est doit être rare, certes, mais fort possible de trouver des standard moyennes et des studio excellentes qui se trouvent à la fin très proches...

possible mais je pense que c'est plus une légende qu'autre chose. Les gens qui selectionnent les essences sont des pros. Quand on leur demande des bois de haute qualité pour les STD, ils ne selectionnent pas des essences équivalentes au studio. Il faudrait savoir si leurs appro en acajou se font aux mêmes endroits (je suis presque certain que non) et donc en fonction du climat, ... les bois sont différents. Maintenant, il est possible qu'il y ait des perles en studio (la mienne est géniale mais de là a dire qu'elle vaut une "mauvaise" STD, je ne sais pas)

Par contre, il est vrai que la qualité Gibson a connu certains petits soucis en fonction des années (80's) et il est possible qu'une STD de cette époque, comparée à une studio des années 90 (les meilleures à mon gout) paraisse moins bonne...encore aurait-il fallu que la studio soit fabriquée durant cette même periode pour vraiment comparer ces 2 guitares. Mais ceci est vrai pour toutes les marques...je ne pense pas qu'il soit possible aujourd'hui, en neuf, de trouver des studios qui s'approchent vraiment des standards.

Sacha Guitry
vintage_tof
Faut aussi savoir que le corps de la studio est plus mince à partir de là elle ne peuvent absolument pas sonner pareil!!
Adepte aussi du son BIO, Gibson-jack-plexi
Je vends mon multipistes tascam portastudio 424 MKII --->MP
Vends guitar port line 6--> MP
Tele@Fender
vintage_tof a écrit :
Faut aussi savoir que le corps de la studio est plus mince à partir de là elle ne peuvent absolument pas sonner pareil!!

source ?

photo de profil des deux l'une à côté de l'autre
vintage_tof
Tele@Fender a écrit :
vintage_tof a écrit :

source ?

photo de profil des deux l'une à côté de l'autre

J'ai les deux!
vintage_tof
Si t'es pas pressé j'essaierais de t'en faire une même avec mon metre devant si tu ne me crois pas! La std est beaucoup plus lourde!
En plus de cette différence d'épaisseur, les vernis sont également différents et quand on sait l'importance de l'épaisseur de vernis sur le rendu sonore d'une gratte c'est un facteur qui joue son role aussi
domi74
  • domi74
  • Publié par
    domi74
    le 13 Janv 2005, 19:09
Vintage_tof a raison. Il y a environs 1 cm de moins sur la studio !
Je vais essayer de faire des photos pour prouver cela...mais je ne sais pas où ma femme a planqué son mètre de couturière...

Sacha Guitry
Tele@Fender
ah non mais je vous crois parfaitement, je veux juste voir une photo pour voir à quel point, comment ça se voit etc. mais je vous crois tout à fait !

('tain, déjà que la studio je la trouvais lourde, waourf)
domi74
  • domi74
  • Publié par
    domi74
    le 13 Janv 2005, 20:12
Par contre, au niveau de la table érable je ne sait pas. En effet, le binding sur la standard m'empeche de voir l'epaisseur de la table.
Mais je pense tout de même qu'elle doit être là aussi supérieure.

Sacha Guitry
Jwin
  • Jwin
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Jwin
    le 13 Janv 2005, 20:14
Hum.. il me smeble que le lien est mort.

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...