Tele@Fender a écrit :
mais par contre ça reste une règle générale, un arbre ne ressemblant à aucun autre, il est doit être rare, certes, mais fort possible de trouver des standard moyennes et des studio excellentes qui se trouvent à la fin très proches...
possible mais je pense que c'est plus une légende qu'autre chose. Les gens qui selectionnent les essences sont des pros. Quand on leur demande des bois de haute qualité pour les STD, ils ne selectionnent pas des essences équivalentes au studio. Il faudrait savoir si leurs appro en acajou se font aux mêmes endroits (je suis presque certain que non) et donc en fonction du climat, ... les bois sont différents. Maintenant, il est possible qu'il y ait des perles en studio (la mienne est géniale mais de là a dire qu'elle vaut une "mauvaise" STD, je ne sais pas)
Par contre, il est vrai que la qualité Gibson a connu certains petits soucis en fonction des années (80's) et il est possible qu'une STD de cette époque, comparée à une studio des années 90 (les meilleures à mon gout) paraisse moins bonne...encore aurait-il fallu que la studio soit fabriquée durant cette même periode pour vraiment comparer ces 2 guitares. Mais ceci est vrai pour toutes les marques...je ne pense pas qu'il soit possible aujourd'hui, en neuf, de trouver des studios qui s'approchent vraiment des standards.
"Il y a des femmes qui plus elles vieillissent et plus elles deviennent tendres. Il y a aussi les faisans."
Paul-Jean Toulet (1867-1920)
"Si la femme était bonne, Dieu en aurait une."
Sacha Guitry