Potar volume gibson les paul custom

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Nuyo
  • Nuyo
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Nuyo
    le 13 Nov 2009, 11:43
tu as souder sur quels pattes du potard ?
C'est peut être un câblage à vérifier ou bien le potard est défectueux. J'ai aussi mis des CTS 500K sur la mienne en loga pour le volume et linéraire pour la tone , et bien qu'il soit neuf j'en ai un qui a du prendre un coup de chaud et qui et dur comme de l'âne.
Rien à voir mais as tu changer aussi les capa ?
Et Bob J. m'a dit :
-si tu vois Louis Cypher au carrefour, Hé bien signe!!!

J'y suis allé et j'ai pas vu Cypher et j'ai pas pu signer !!! Du coup, ben je bosse...
pyrrha
  • pyrrha
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    pyrrha
    le 13 Nov 2009, 15:42
De mémoire comme ça je ne peux pas te dire, je ne me rappelle pas, mais j'ai soudé de façon identique au potar d'origine.
J'ai pas touché au capas et au potars de tonalité. J'y gagnerai peut-être, d'autant plus que je les utilises souvent, mais bon... La différence serait-elle vraiment marquante? Je sais que ce sont de vieux capas et tout mais bon!

Peut-être le potar qui a un défaut, je sais pas, il n'est pas dur du tout en tout cas.
Le potar est un gibson (oui cher je sais, mais je l'ai acheté sur thomann car à ce moment là j'avais une autre commande a faire). Ils sont corrects ou ça reste de la merde bien emballée ?

En tout cas, comme je dois maintenant changer celui du micro chevalet (qui commence a n'en plus pouvoir aussi) je vais rechanger celui là, tout deux pour des 500k, en espérant que ce soit bon!
pyrrha
  • pyrrha
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    pyrrha
    le 13 Nov 2009, 17:20
http://www.thomann.de/fr/goeld(...)i.htm

J'ai trouvé ceux là, ça pourrait faire l'affaire? (a prix correct... Et aussi parce que j'ai une autre commande a faire sur thomann)

Ils sont court (enfin l'axe de rotation) mais c'est ce qu'il faut car ma les paul date d'avant 77.
Nuyo
  • Nuyo
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Nuyo
    le 13 Nov 2009, 21:18
essaye plutot çà
http://www.emma-music.com/bout(...)pag=2
c'est un vrai CTS (cts fabrique les potards pour fender gibson entre autres)

Pour les capa faut voir tu peux toujours remettre les tiens si tu les dessoudes proprement.

Sinon il y a çà
http://www.emma-music.com/bout(...)pag=3

J'ai pas d'action chez Emma mais c'est les plus près de chez moi.
Sinon il y a http://www.luthimate.fr/electr(...).html
ou encore http://www.guitare-shop.com/in(...)96bc4
et l'incontournable http://www.fredguitar.com/

Au vu de l'age et la qualité de ta belle un petit entretien de l'électronique serait peut être welcome, un élément aussi à soigné est la qualité du câble et des soudures.

Les potards, le cable, les capa, les soudures et le type de cablage, sont aussi important dans le sons qu'une bonne paires de micros.
Et Bob J. m'a dit :

J'y suis allé et j'ai pas vu Cypher et j'ai pas pu signer !!! Du coup, ben je bosse...
myo
  • myo
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    myo
    le 13 Nov 2009, 22:51
Kikoo les guitareux c'est pile poil le topic que je cherchait (vu que quand je le crée moi même j'ai pas trop de succes au niveau réponse :p ) j'ai pleiiiiins de questions merci à celui qui me répondra :

J'ai aussi un problème avec mes potards (bon pas si grave mais chiant quand même) en faite le knob du potard de volume grave (CTS 500K) ne tient plus dessus (même des neufs) sinon RAS il marche nikel dois-je le changer quand même?

D'après les dires du topic les potards font tout mais les condos ils font quoi dans l'histoire? C'est si important que ça d'avoir des potards "CTS"? ça change beaucoup? acheter des supers condos sa suffit pas? Et pourquoi CTS et pas Gibson ils sont moins biens? Y a t-il mieux que Gibson et CTS (c'est pas grave si c'est plus cher) ?

(2eme rafales de questions :p )
Sinon j'ai acheter ma les Paul il y a un baille le proprio m'a dit 100% d'origine et la je m'en rend compte que non les 2 potards de vol. ont été changé (par des CTS 500k) et les condos aussi (Question hs = sa fait perdre de la valeur à la guitare si on change des pieces et qu'on a pas celui d'origine?) J'ai remarqué que les CTS sont super dur a tourner comparés au Gibson on peut y remédier? Et j'ai poster des photos et d'apres vous c'est du travail de sagouin ou c'est moi? Ca change quelque chose? dois-je les refaire les soudures?

Les potards de tone

Les potards de vol

Les 4

Question subsidiaire j'ai un condo plus gros que l'autre (c'est grave doc? ) Qui s'y connais un peu et peut me dire si je dois changer ça aussi? (si je change quelque chose autant tout changer d'un coup si necessaire) Ce sont des Sprague Vitamin Q les 2, sur le gros (relié aux potards qui gere le micro aigu) c'est marqué .022-100 D.C et l'autre (relié aux potards micro grave) .015-100 D-C pourquoi l'ancien proprio n'a pas mis les mêmes? des bumblebees c'est pas mieux?

Il était super long mon message désolé si je vous ai souler >_< mais en tout cas merci à celui qui me répondra
Nuyo
  • Nuyo
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Nuyo
    le 13 Nov 2009, 23:49
Pour le knob qui tient plus essaye un point de colle ou d'enrouler du papier alu (des fines bandelettes sur la tige du potard).
Tes soudures sont pas mal, pour rappel il faut mettre l'étain d'abord sur la pointe du fer chaud et après déposer une fine goutte sur le point a souder.
on a tendance a toujours faire des soudures trop grosses.
Sur une des photos on voit que le plastique jaune d'un câble a coulé sur le potard (t'as du chauffer un peu ce dernier comme moi plus haut )
Sur les condos ou capa : d'après ce que j'ai pu lire ils stockent une charge électrique et la restitue de manière stabilisé, il y a une interaction entre les micros, les potards et les capas qui influent sur les sonorités générales.
voir http://www.guitarcaps.fr/technique.html pour plus d'info.
Pour une LP standard il faut normalement du 0.022µF, et pour une LP custom du 0.047µF si mes souvenirs sont exacts.
Maintenant tout ça c'est que de la théorie, il faut expérimenter pour apprécier les petites différences.
Pour ma part je m'arrêtes à des composants de qualité, un câblage traditionnel que j'essaye de soigner. la seule expérience que j'ai fait c'est de recabler entièrement une LP. Il faut d'ailleurs que je remette la masse car çà a tendance à vivre tout seule ces bêtes là.
Et Bob J. m'a dit :

infra blues
salut,tu as eu deja pas mal de reponses a tes questions,pourquoi CTS,parce que theoriquement,c'est ce qui se fait de mieux au niveau potars,c'est vrai qu'au niveau manipulation ils sont un peu durs,mais a l'usage,ils s'assouplissent.

non ta gratt ne sera pas devalorisée si elle est equipée en cts plutot qu'en gibson d'origine,du moment que les potars font bien leur travail,c'est ce qui compte pour la guitare,du moment que le "produit" est mieux,que c'est fondé,on aura pas a s'en plaindre.
Nuyo
  • Nuyo
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Nuyo
    le 15 Nov 2009, 01:55
Sans en rajouter j'ai lu (je sais plus ou) que CTS fabriquait les potards pour Gibson.
J'ai aussi une petite question. Mes soudures tiennent mal sur le dos des potards pour la mise à la masse, avez vous une solution ?
Et Bob J. m'a dit :

DJayNot
Bonjour,
donc la soudure, brasure à l'étain auto décapant utilisée en électronique, ça se fait pas en posant l'étain sur le fer, mais en posant l'étain sur la pièce suffisamment chaude pour le faire fondre.

Si tu fais bouillir l'étain sur la panne de ton fer, tu enclenches une réaction chimique qui le rend moins conducteur, et plus rapidement oxydable. C'est ce qu'on appelle une soudure sèche.

Il y a forcément un bon gars du style Taz ou Mr Dickhead qui a fait un tuto illustré "de la bonne façon de souder les composants" sur G.com, regardez dans les sujets plus bricolos

Et dans le sud, à Toulouse, il y a Fred's guitar parts, rue de Lyon (j'ai pas d'actions non plus) qui vend CTS et plein d'autres trucs.
- Maman, quand je serai grand, je serai guitariste!
- On peut pas faire les deux, mon fils!

Fan de Petty Booka
rafat
  • rafat
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    rafat
    le 15 Nov 2009, 04:23
Nuyo a écrit :
Sans en rajouter j'ai lu (je sais plus ou) que CTS fabriquait les potards pour Gibson.
J'ai aussi une petite question. Mes soudures tiennent mal sur le dos des potards pour la mise à la masse, avez vous une solution ?

La solution la plus simple, c'est de rayer l'endroit ou tu vas souder, les rayures feront que la soudure penne sur le dos du capot lisse.
Sur certaine surface, la rayure ne suffit pas, le mieux, c'est de "l'eau à souder", de la chlorure de zinc. Ça se fait en mettant des morceaux de zinc dans de l'acide chlorhydrique. Attention, à faire dans un endroit en plein air dans un récipient résistant à la chaleur. Tu mets quelques morceaux de zinc dans l'acide, ça fait comme de l'eau bouillante. Tu le laisse une journée reposé, tu filtres et tu appliques au pinceau à l'endroit ou tu veux souder.... Et la ohhh miracle, ta soudure tient sur n'importe quelle surface.
R
Nuyo
  • Nuyo
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Nuyo
    le 15 Nov 2009, 10:46
Merci à vous deux, je vais mettre un petit coup de lime (No comment) sur le coin du dos du potard, faire une soudure en chauffant d'abord les pièces comme l'indique DJayNot.

Et Bob J. m'a dit :

DJayNot
oui, le chlorure de zinc, c'est une solution un peu extrême, qu'on utilise plus dans les vieux amplis pour ressouder des masses aux châssis. Sur un potar neuf, normalement c'est pas utile. Et un vieux potar, on le change.

Mais l'info est valable! C'est plus dangereux que la pâte à souder, qui est un décapant qu'on pose sur la pièce chaude, mais qui est "un peu cher" - 20€ les grammes.

Normalement un coup d'alcool à brûler et de papier de verre suffit.

Bonne soudure.
- Maman, quand je serai grand, je serai guitariste!
- On peut pas faire les deux, mon fils!

Fan de Petty Booka
NUFAN
  • NUFAN
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    NUFAN
    le 22 Déc 2009, 18:19
j'ai du me rendre à l'évidence que ce n'était plus possible d'utiliser des potards de 76 ... donc j'ai commandé ça:

http://cgi.ebay.com/CTS-500K-L(...)346fe

Pour ce qui est du lin/log, on lit tout et son contraire, question de gout, faut essayer

A priori ce que préconise Gibson aujourd'hui:

http://www.gibson.com/en-us/Di(...)Pots/

http://www.guitarpartsresource(...)s.htm

Y a aussi ceux de RS Guitarworks qui sont réputés...
...mais sur une pancarte juste à côté d'une table, c'est marqué "interdit les punks et les arabes"...
NUFAN
  • NUFAN
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    NUFAN
    le 08 Janv 2010, 09:39
finalement j'ai reçu des CGE WD500XL à la place des CTS ...
...mais sur une pancarte juste à côté d'une table, c'est marqué "interdit les punks et les arabes"...

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...